Dossiers

Led Zeppelin 1974

Led Zeppelin
Label Swan Song Records
Publié le 5 octobre 2022

              Par Mel Dee

Après la sortie de l’album multi-platine Houses of the Holy le 16 février 1973, les membres Led Zeppelin prennent une pause en 1974 et profitent pour lancer leur propre label. Ils se consacrent aussi à l’enregistrement de l’album Physical Graffiti sorti en 1975.

Logo du label Swan Song.

Lancement du label Swan Song Records 

L’année 1974 commence avec l’annonce de Peter Grant qui précise que les futurs albums du groupe sortiront sous le nouveau label qu’ils on créé, Swan Song Records. Grant, en plus d’être le gérant de Led Zep est le président du label. Il précise aussi qu’Atlantic Records continuera à distribuer les albums.

Le 7 mai 1974:  Led Zeppelin célèbre le lancement de Swan Song Records lors d’une belle soirée et parmi les invités, la chanteuse Maggie Bell, Peter Grant et Ahmet Ertegun le fondateur d’Atlantic Records.

« En ce jour de 1974, j’ai assisté à la soirée de lancement de Swan Song à l’hôtel Four Seasons de New York. ⁣Peter Grant avait formé Swan Song en tant que label du groupe et nous avons eu un lancement à Londres, New York et L.A. ⁣» Jimmy Page

Invitation pour la fête de lancement du label Swan Song.  Jones, Page, Plant, Grant, Bonham au Four Seasons, NYC, le 7 mai 1974.

Le 31 octobre 1974, une autre fête « a freakish Halloween party » est organisée aux Chislehurst Caves, Angleterre, pour souligner la sortie du premièr album sous le label de Led Zep au Royaume-Uni : Silk Torpedo des Pretty Things. le single Is It Only Love sort le 6 novembre 1974. En fait c’est l’album hyponyme de Bad Company (sortie le 26 juin 1974) qui fut le premier sorti sous Swan Song Records, mais au Royaume-Uni, il était distribué par Island.

Led Zeppelin. fête de la sortie du premier album sous Swan Song Records. Chislehurst Caves. 1974

Roy Harper, Bad Compagny et le King

Un peu difficile de trouver des vidéos et des photos du groupe en 1974, car pas de tournée, mais quelques apparitions sur scène avec d’autres légendes.
Le 14 février, Roy Harper organise un concert pour la sortie de son album Valentine. Imaginez voir sur scène Bonham avec une guitare acoustique et Keith Moon à la batterie, avec Ronnie Lane, Page et Plant sur scène au Roy Harper’s Valentines Day Massacre Concert au ​Rainbow Theatre, Finsbury Park, Londres. Robert Plant était dans le public.

The Intergalactic Elephant Band. Jimmy page, Ronnie Lane, Keith Moon Roy Harper-1974.

Roy remet lors de ce concert des Harpic Awards. On retrouve deux des chansons du concert sur le double album live Flashes from the Archives of Oblivion de Harper.

Le 31 août 1974, c’est au tour de John Paul Jones, David Gilmour et Steve Broughton de rejoindre Roy Harper pour son concert gratuit à Hyde Park.

Le 1 et 24 septembre 1974, Jimmy Page participt aux concerts du Texas et de New York du groupe Bad Company qui a signé sur le label Swan Song Records.

Le 19 décembre 1974 Jimmy Page et John Paul Jones rejoignent de nouveau Bad Company au Rainbow de Londres.

Après le concert de Crosby, Stills, Nash & Young au stade de Wembley le 14 septembre 1974, auquel Led Zep ont assisté, Page et Bonham jamment avec Stills, Nash et Young lors d’une soirée au Quaglino’s Restaurant. St James Place- Picadilly- en Angleterre.

Neil Young, Graham Nash, Stephen Stills, Jimmy Page, John Bonham.1974

Led Zeppelin rencontre le King – Elvis Presley, grâce au producteur Jerry Weintraub, après avoir assisté à son concert au Forum, Inglewood en Californie, le 11 mai 1974.

Numéro 1

Un sondage dans le célèbre Circus Magazine confirme l’immense succès de Led Zep. Plus de 20 000 lecteurs ont élu :
Plant, comme le meilleur chanteur, devant Alice Cooper et Elton John.
Page, meilleur guitariste, devant Eric Clapton et Glen Buxton.
Led Zeppelin, meilleur groupe devant Alice Cooper et les Rolling Stones.

Sessions d’enregistrements de « Physical Graffiti »

« En 1974, j’étais chez Headley Grange avec Led Zeppelin et j’avais enregistré ‘Drop Down Mama’ (qui est devenu ‘Custard Pie’), ‘Everybody Makes It Through’ (‘In the Light’) et ‘Swan Song’, parties 1 et 2. » Jimmy Page

Les sessions d’enregistrement pour Physical Graffiti ont commencé à Headley Grange en novembre 1973 et se poursuivent en 1974 avec le studio mobile Ronnie Lane. Ici un enregistrement studio du 15 février 1974 à Headley Grange.

Le groupe rentre aux Olympic Studios de Londres en novembre, pour le mixage des morceaux de Physical Graffiti.

En août 1974, Peter Clifton travaille sur le film « The Song Remains The Same » dans les studios Shepperton, le groupe rejoue alors des scènes dans une réplique de la scène du Madison Square Garden les 27, 28 et 29 juillet 1973.

Images du tournage des scène du film « The Song Remains The Same » studios Shepperton 1974

Le 2 mars 1974, Led Zep est nominé aux 16e Grammy Awards pour Houses of the Holy, catégorie Album Package (aspect visuel de qualité d’un album).

Un succès pour le label Swan Song, avec quatre albums qui entrent dans le  Billboard 200 : Bad Company, Silk Torpedo, Physical Graffiti et Suicide Sal.

L’histoire de Swan Song Records se termine en 1983. Le premier album de Led Zeppelin qui sortira sous le Label Swan Song Records fut Physical Graffiti sorti en 1975. Le dernier album paru sous ce label est Wildlife, sorti en avril 1983 du groupe  Wildlife.

En 2019, Bad Company sort un coffret avec tous les albums studio que le groupe a sortis sur le label Swan Song entre 1974 et 1982.

Le 26 novembre 1974, Led Zep répète aux Liveware Theatre à Londres en préparations pour la prochaine tournée. Une entrevue avec Jimmy Page par le journaliste de NME, Nick Kent, fut réalisée sur place. Lien ici . Et une année bien chargée suivra 1975.

Édition du 7 décembre 1974 du magazine New Musical Express

Saviez-vous que Swan Song Records a participé au financement de projets cinématographiques tels que Monty Python : Sacré Graal ! en 1975 ?

Fait avec passion par une fan, pour les fans anciens, présents et futurs et pour notre gardien du rock Géo Giguère.
Au plaisir de repartir en voyage à bord du Led Zeppelin avec vous, en attendant, voici une vidéo avec l’idole Robert Plant qui parle de la rencontre entre
Led Zeppelin et Elvis Presley en mai 1974.

 

Dans la même série Led Zeppelin: 19691969 #219701971, 1972,  1973

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top