Chroniques

Led Zeppelin 1969

Led Zeppelin 
1969 en chansons
Publié le 18 mai  2022

            Par Mel Dee

Bienvenue dans cette nouvelle série dédiée au plus grand groupe de tous les temps, Led Zeppelin.
Je vous emmène dans de petites ballades, à travers une sélection de chansons, choisies selon leur importance, influence ou inspiration personnelle, de 1968 à aujourd’hui. Même si le groupe à officiellement cessé d’exister en 1980, suite au décès de John Bonham, l’histoire de Led Zeppelin continue.

Contrairement à Deep Purple, je ne me souviens pas de la date exacte à laquelle j’ai découvert Led Zep. Mais je me souviens très bien de la première fois que mon âme fut secouée par celle qui deviendra ma chanson préférée du quatre quart magique. Couchée sur le dos au milieu de ma chambre, une nuit d’été en 1987, je fixais les étoiles, en espérant apercevoir quelques étoiles filantes où mieux des ovnis!! Les chansons de Lou Reed, Deep Purple, Metallica, Death, tournaient comme un carrousel, puis tout à coup, la radio embarque. La suite, une sensation physique et psychologique, malgré mon jeune âge à cet instant, inexplicable et Dazed and Confused devient MA CHANSON de Led Zep :

1968-1969: création de Led Zeppelin et sortie du premier album du groupe

Notre première ballade commence donc en janvier 1969, trois mois après la création officielle du groupe en novembre 1968. Dazed And Confused est une chanson composé par Jake Holmes pour son premier album « The Above Ground Sound » of Jake Holmes sorti en juin 1967. Page met alors sa touche pour transformer la chanson pour les Yardbirds, mais c’est avec Led Zeppelin que la magie opère. Holmes n’étant pas content, attend jusqu’en 2010 seulement pour accuser le groupe de violation des droits d’auteur,  malgré cette polémique, nous le savons tous, la version de Page est extraterrestre et le groupe a toujours cité et reconnu leur respect et amour pour les musiciens qui les ont influencés.

Led Zeppelin en novembre 1968. Photo: Archives Michael Ochs/Getty Images.

L’album 

Cet hymne psychédélique et envoûtant est le quatrième titre de l’lalbum nommé tout simplement Led Zeppelin ou Led Zeppelin I. Ce premier chef-d’oeuvre est sorti le t le Heavy Métal naquit.

En chiffres

36 heures : Durée de l’enregistrement de Led Zeppelin I, durant le mois d’octobre 1968 aux Studios Olympic de Londres.
6e: position de l’album dans les charts au Royaume Unis.
29e : place de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone.
10 fois: certifié disque de Platine aux USA en 1990.

Liste des titres

Face A
1. Good Times Bad Times
2. Babe I’m Gonna Leave You
3. You Shook Me
4. Dazed and Confused

Face B
5. Your Time Is Gonna Come
6. Black Mountain Side
7. Communication Breakdown
8. I Can’t Quit You Baby
9. How Many More Times

Pochette de l’album Led Zeppelin (1969): photo de l’accident du Zeppelin Hindenburg le 6 mai 1937. Photo du groupe, sur le côté recto, a été prise par l’ex-Yardbirds, Chris Dreja.

Continuons notre ballade, nous allons maintenant en Irlande, en Inde et au Maroc, le temps d’un medley instrumental : Black Mountain Side-White Summer

Black Mountain Side est un instrumental qui s’inspire d’une chanson traditionnelle irlandaise appelée Down by Blackwaterside enregistré par Bert Jansch, c’est Al Stewart qui  l’enseigne à Page, quand ce dernier était son musicien studio. Ce morceau figure sur l’album Led Zeppelin I, joué avec une Gibson J-200 accordée à la façon d’un autre morceau instrumental White Summer– D–A–D–G–A–D- aux influences musicales indiennes et arabes. Initialement, White Summer avait été enregistré par Page avec les Yardbirds en avril 1967 et figure sur leur dernier album, Little Games. 
Les deux magnifiques morceaux étaient souvent joués ensemble lors des concerts de Led Zeppelin.
Saviez-vous que ce côté oriental, conduira Page et Plant vers le Maroc pour une exploration de la musique arabe, encouragé par l’ecrivain William S. Burroughs, après avoir entendu Black Mountain Side?



Après un bon dépaysement, on revient au bon Rhythm and blues à bord d’un avion avec Sunshine Woman.
Le 16 septembre 2016 sort The Complete BBC Sessions une réédition de The BBC Sessions, une compilation d’enregistrements live de Led Zeppelin, sortie le 11 novembre 1997, compilée et produite par Jimmy Page. Cet album nous offre des enregistrements qui n’avaient jamais été publiés officiellement, voir des enregistrements qu’ont pensait perdus, dont le titre Sunshine Woman enregistré le 19 mars 1969, radiodiffusé le 14 juin 1969. Un titre inédit qui figure sur le disque 3 de The Complete BBC Sessions ( 2016 ).

Fait avec passion par une fan, pour les fans anciens, présents et futurs et pour notre gardien du rock Géo Giguère.
Au plaisir de repartir en voyage à bord du Led Zeppelin avec vous, en attendant, voici un petit plaisir : 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Led Zeppelin 1972 1973 – FamilleRock.Com

  2. Pingback: Led Zeppelin 1969 # 2 – FamilleRock.Com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top