Chroniques

Led Zeppelin 1971

Led Zeppelin
1971 en chansons
Publié le 28 juillet  2022

           Par Mel Dee

« En fait le vieil homme avec les bûches sur le dos de Led Zeppelin IV , maintenant c’est moi ! Je ramasse du bois de chauffage partout où je vais et je l’attache avec un bout de corde et je le mets sur mon dos au cas où quelqu’un passe en voiture et dit : « Voilà le gars sur la couverture de Led Zeppelin IV ! »
The Robert Plant Podcast – Series 5 Episode 1 – Bron-Yr-Aur Stomp

Si depuis leur 1er album, Led Zeppelin ont gravé de grands classiques dans l’histoire du rock, ils ont perpétué cette – tradition – avec un album dont les titres sont tout simplement inscrits dans la culture populaire. Stairway To Heaven, Black Dog, Rock and Roll, des hymnes connus par tous, toutes générations et styles confondus. Beaucoup pensent que Stairway To Heaven c’est la plus belle chanson du groupe. Pour les fans de toujours, c’est un peu différent, au-delà d’un son et un rythme venus du pays des anges, elle fait partie des huit chefs-d’œuvres du quatrième album du quart magique

Partons en ballade à travers trois chansons de cet album sorti le 8 novembre 1971.

The Battle of Evermore et le duo magique

Robrt Plant et Sandy Denny

En plus d’être une amie de longue date de Page, depuis l’époque de l’école d’art, Sandy Denny,  faisait partie du groupe folk Fairport Convention, dont Led Zep étaient fans. Amie de Plant aussi, qui a eu l’idée de la convier à chanter avec lui en duo. Les deux chantent la mélodie composée par Page à Headley Grange qui les accompagne avec un doux son de mandoline qu’il emprunta à Jones.
Les paroles écrites par Plant, sont une réflexion sur la bataille entre la nuit et le jour. Il a été inspiré par un livre qui parle de l’histoire de l’Écosse. Cependant, je fais partie des fans de J.R.R Tolkien, dont Plant et  j’aime croire comme eux, que c’est en référence aussi à la bataille de Pelennor (Le Retour du Roi-1955).

Jones a chanté les passages de Sandy en jouant de la guitare lors des concerts du groupe.
En 1994, la voix de Najma Akhtar accompagne Page et Plant sur cette chanson, sur l’album No Quarter: Jimmy Page and Robert Plant Unppluged.
En 2022, le duo improbable Alison Krauss et Robert Plant l’interprètent encore en concert
Et pour citer ce groupe tant aimé par beaucoup, Heart ont repris The Battle of Evermore en 1992 pour le film Singles et en 2003 sur l’album Alive in Seattle.

L’album aux symboles

Led Zeppelin IVles quatre symboles , Zoso et Runes, des appellations différentes pour cet album sans titre. Le concept de remplacer un titre et les noms des membres du groupe par des symboles, est tout simplement ingénieux. Même Sandy Denny en tant qu’invitée sur l’album a eu son propre symbole.
L’album à été mixé aux Basing Street Studios d’Island Records, à Londres, à Headley Grange et à Sunset Sound (Los Angeles).

En chiffres

1er : position de l’album dans les Charts au Canada pour 29 semaines
37 millions d’exemplaires vendus dans le monde

1er : position de l’album dans les Charts au Royaume-Uni pour 90 semaines
2er : position de l’album dans les Charts en Australie pour 26 semaines
15e: position du single Black Dog/Misty Mountain aux États-Unis au Billboard Pop Singles

Liste des titres

Face A
1. Black Dog
2. Rock and Roll
3. The Battle of Evermore
4. Stairway to Heaven

Face B
5. Misty Mountain Hop
6. Four Sticks
7. Going to California
8. When the Levee Breaks

Jimmy page avec un certain Black Dog. 1970. Derrière lui le cimetière de Boleskine et le Loch Ness. Source Dougie Corrance.

Misty Mountain Hop

« Les montagnes brumeuses m’ont manqué – le climat gallois humide »
Robert Plant pour Rolling Stone magazine. 2017.

Les Misty Mountains sont situées au Pays de Galles, dans cette chanson on trouve encore des particules du monde de Tolkien mais aussi une référence au hippies. Parue en face B sur le single Black Dog, la magie de Jimmy Page opérait pendant que le reste du groupe dormait. Sur ce titre, John Paul Jones quitte sa basse un instant pour le piano électrique. Elle a souvent été jouée en introduction de la magnifique chanson Since I’ve Been Loving You en concert.

Les 4 Non Blonds l’ont reprise sur l’album Encomium: A Tribute to Led Zeppelin ( 1995 ).

When The Levee Breaks

Pour rester dans le même esprit ou plutôt ambiance, un peu comme des berceuses aux oreilles des passionnés de Zeppelin, je continue avec When The Levee Breaks.
Fermez les yeux et imaginez vous au Mississippi en 1927, la rivière déborde et des inondations ravagent la région. En 1929 Kansas Joe McCoy et Memphis Minnie chantent When the Levee Breaks. Led Zep reprennent alors ce blues pour clôturer l’album.

Cette chanson est aussi connue pour la partie magnifique de batterie, Andy Johns place le grand Bonham en bas des escaliers de Headley Grange pour l’enregistrer. Andy continue le mix au studio mobile des Rolling Stones sur place. D’autres batteurs ont reproduit  l’expérience de la cage d’escalier de la Headley Grange.

Chad Smith ( Red Hot Chilli Paper ), la batterie de Roger Tylor (Queen), les micros dans la cage d’escalier de la Headley Grunge

En 2022, l’alchimiste au grand cœur, John Paul Jones, reprend When The Levee Breaks avec plusieurs musiciens et danseurs du monde entier pour la Fondation Playing For Change

C’est une organisation à but non lucratif dédiée au soutien de programmes musicaux pour les enfants du monde entier.
Grâce à ces efforts, elle vise à créer de l’espoir et
 de l’espoir et de l’inspiration pour l’avenir de notre planète.
Playing For change



Fait avec passion par une fan, pour les fans anciens, présents et futurs et pour notre gardien du rock Géo Giguère.
Au plaisir de repartir en voyage à bord du Led Zeppelin avec vous, en attendant, voici la chanson du paradis :


Dans la même série Led Zeppelin: 1969, 1969 #2, 1970

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Led Zeppelin 1972 1973 – FamilleRock.Com

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

%d blogueurs aiment cette page :