Chroniques

Bowie Revisited

Hommage à David Bowie
Entrevue
Publié le 3 août  2022

          Par Mel Dee

Si je vous dit l’homme bizarre venu de l’espace, entouré de poussière d’étoiles. Vous penserez sûrement à cet être envoûtant Ziggy Stardust, le majestueux David Bowie. Pour ce numéro de la série Groupes hommages québécois, voici un chanteur charismatique entouré de trois musiciens et plusieurs autres invités, le portait de Bowie en arrière plan. Une présence sur scène douce et nostalgique, cet hommage ultime à David Bowie,  je vous présente le groupe: Bowie Revisited.

Daniel Volj : Chanteur, originaire de Montréal
François Bruneau : Guitariste, originaire de La Minerve
Daniel Marsolais : Guitariste/choriste, originaire de Montréal
Marie-Anne Arsenault : Bassiste/choriste, originaire de Trois-Pistoles 

Joignez-vous à moi pour la première danse :

Mel: Comment vous êtes-vous rencontrés?

Daniel Volj:  La plupart d’entre nous se connaissait depuis très longtemps, nous avons travaillé ensemble avec différents artistes et groupes. Bowie Revisited est mon projet, j’ai  formé le groupe entre 2016 et 2017.

Mel: À quel âge avez-vous commencé à écouter ou jouer du rock? Quels sont vos influences musicales en plus de David Bowie?

Daniel Volj : À l’âge de 7 ans, j’écoutais déjà les Beatles, ELP, Deep Purple … et en ce qui concerne, quand j’ai commené à jouer, à 12 ans. Je me suis intéressé à la batterie et avec le temps, tous les autres instruments ont suivi, incluant le vocal, les arrangements, réalisation, mixage.
Influence principale: The Beatles

Daniel Volj. Photo: Bowie Revisited. Photo: Yvan Couillard

François Bruneau : Suite à ma découverte de Pagliaro live au centre Paul Sauvé en 5e année, mon ami est arrivé chez nous après l’école avec l’album Love Gun de Kiss. C’est là que tout s’est joué.
Influence principale: Ace Frehley

François Bruneau. Bowie Revisited. Photo: Yvan Couillard

Daniel Marsolais : Je dirais entre 8 et 10 ans pour l’écoute. J’ai eu ma première guitare à 10 ans. Ayant un frère de 6 ans plus vieux, Normand, c’est grâce à lui que je joue de la guitare et c’est lui qui m’a initié à la musique. Il ramenait du Frank Zappa, Led Zep, Donovan, The Beatles, Gentle Giant, Cream, Jimmy Hendrix, Savoy Brown, Pink Floyd à la maison. On jammait à deux guitares à n’en plus finir sur In memory of Elyzabeth Reed des Allman Brothers et sur du Santana. On jouait les licks en harmonie.
Influence principale: The Beatles, Allman Brothers et le Blues.

Daniel Marsolais. Bowie Revisited. Photo: Yvan Couillard

Marie-Anne Arsenault : À 14 ans. À Rimouski, il y a une polyvalente pour les secondaires 1 et 2 et une très grosse polyvalente qui englobe tous les villages autour pour les 3, 4 et 5. J’y ai rencontré plein de nouveaux ami(e)s dont 3 filles avec qui je partageais ma nouvelle passion pour les Beatles. On s’est parti un groupe hommage aux Fab 4 et j’ai décidé d’essayer la basse. C’est comme ça que j’ai appris à jouer et chanter. C’était la parfaite école !!
Influence principale: The Beatles

Marie-Anne Arsenault. Bowie Revisited. Photo: Yvan Couillard

Quand la passion pour le rock, crée des musiciens excellents qui rendent hommage aux légendes, cela donne parfois des émotions très fortes à leur public. Bowie s’est envolée laissant un vide incroyable dans le cœur de ses fans et dans le monde de la musique et de l’art. Ceux qui ont vu Bowie Revisited sur scène parlent d’émotions aux larmes.

Mel: Faites vous partie d’autres groupes, en plus de Bowie Revisited?

Daniel Volj : The Box, autres artistes et groupes variés à la pige.
François Bruneau : The Box.
Daniel Marsolais : Artistes variés.
Voici le lien vers l’article de ma consœur Nathalie Ruscito sur Daniel Marsolais qui est aussi notre graphiste en chef chez Famille Rock.

La particularité de Bowie Revisited ce sont les musiciens invités, tels que les String Katz. Daniel Volj sait s’entourer pour enchanter la mémoire de Bowie avec brio. Il a une présence unique sur scène, sa voix et sa passion. Il crée une belle alchimie entre les musiciens. Les représentations du groupe sont dignes de grands spectacles.

Bowie Revisited et les String Katz sur Scène. Photo facebook Bowie Revisited

Mel: Avez-vous déjà vu Bowie en concert? Sinon, quels spectacles en général vous ont le plus marqué ou les derniers auxquels vous avez assisté?

Daniel Volj : Oui, j’ai vu David Bowie sur scène en 1983.
François Bruneau : Kiss
Daniel Marsolais : Peter Gabriel

Mel: Quel est votre album (ou époque) préféré de Bowie?

Daniel Volj : Scary Monsters (quatorzième album de David Bowie, sorti le 12 septembre 1980 produit par David Bowie et Tony Visconti)
François Bruneau : Station to Station (dixième album de David Bowie, sorti en janvier 1976)
Daniel Marsolais : Heroes (douzième album de David Bowie, sorti en 1977)

Mel:  Comment se fait la sélection (choix) des titres interprétés en spectacle?
Daniel Volj : j’ai monté une liste de 100 chansons, a écouter pour voir celles qui serait plus susceptibles de cadrer avec ma voix et après, monter une liste définitive de 30 chansons populaires.

« Plusieurs spectacles s’en viennent
Pour 2023, une annonce d’un gros événement sera faite, mais c’est un secret pour l’instant! »
Bowie Revisited

N’hésitez pas a visiter la page Facebook et le site web pour rester au courant des nouveautés et des dates de concerts ainsi que de magnifiques photographies.

Merci à Daniel Volj et tous ses musiciens pour nous faire rêver, nous les amoureux de DAVID BOWIE, LE HÉROS! 

Daniel Volj et la talentueuse Marie-Anne Arsenault sous le regard et pour la mémoire de David Bowie. Photo: Yvan Couillard

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE – PHOTO: HUGUES HUGUES
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus