Dossiers

Daniel Marsolais Bio

Portrait Daniel Marsolais
Guitariste aux multiples talents
Publié le 24 décembre 2021

 

Par Nathalie Ruscito

Un artiste professionnel aux multiples talents !

Une chronique sur le parcours artistique de Daniel Marsolais, multidisciplinaire et talentueux à souhait. C’est avec beaucoup de complicité et une belle polyvalence qu’il accompagne les artistes sur scène, en tournée et en studio, dans leurs différents projets, depuis plus de 35 ans.

Daniel Marsolais

Musicien professionnel, reconnu par ses pairs, Daniel est un guitariste exceptionnel qui sait manier son instrument et sa voix comme nul autre ne sait le faire, se classant parmi les meilleurs d’ici. Entre ses nombreuses collaborations musicales et ses divers projets, Daniel est un touche-à-tout. Il est musicien, compositeur, arrangeur, créateur d’effets sonores, ingénieur de son, infographe et monteur vidéo. Tel un archer bien équipé, l’enseignement a également fait partie des cordes à son arc.

Sa carrière musicale depuis 1984

Depuis plusieurs années, on a la chance de voir l’artiste se produire sur les plus belles scènes musicales et dans de nombreux festivals à travers le Québec. Il a aussi joué en Ontario, au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis et en France. Au cours de sa carrière, Dan Marsolais s’est taillé une place de choix en tant que guitariste, ce qui lui a permis de jouer avec plusieurs artistes.

Diane Tell et Daniel Marsolais

Cet artiste polyvalent s’exprime par les arts de différentes façons, avec une belle dextérité qui lui est propre. Il est reconnu pour sa touche personnelle, magique et originale. Celui qui a accompagné plusieurs artistes reconnus a également œuvré dans plusieurs projets d’envergure, en voici quelques-uns:

Insolita (Robert Dethier)

Insolita maquillage

SO Projet Gabriel

 

So projet Gabriel – Digging in the Dirt, 2018

SO Projet Gabriel, Marc Léveillé (voix, piano, percussions, direction musicale), Marie-Claude Marchand (voix, percussions), Charles Bellerose (basse, Chapman Stick, voix), François Corriveau (batterie, percussions), Daniel Marsolais (guitare, voix), Jean-Pierre Limoges (claviers), Guy Charbonneau (programmation).

Queens of Rock (Elyzabeth Diaga)

The Bowie Revisited Show

The Bowie Revisited Show, membres originaux; Daniel Volj (voix), Dan Marsolais (guitare, voix), Marie-Anne Arsenault (basse, voix), Max Lalanne (batterie), François Bruneau (guitare) et Guillaume Marchand (claviers, voix).

Il débute sa carrière en art graphique en 1979

Du côté des arts graphiques, c’est un graphiste qui n’a pas chômé et qui a bossé pour diverses agences, puis à son compte. Aussi créateur d’effets sonores (dessin animé, jeux vidéo), compositeur et ingénieur de son, il a su se démarquer dans une multitude de productions. Il possède un talent fou, une discographie et un curriculum vitae bien remplis.

L’équipe média Famille Rock

Chez Famille Rock, nous sommes honorés de le compter parmi nous depuis les cinq dernières années, à titre d’infographe délégué. Derrière l’image et les couleurs mêmes de Famille Rock et Journal Pop Rock, Daniel est l’auteur de bannières et logos officiels aux couleurs de l’entreprise, en plus de signer plusieurs autres très belles bannières pour différents chroniqueurs de l’éditorial, dont la mention figure au bas des articles.

Avec Géo et René Maranda

Festival Nuits Blues, à Saint-Adolphe d’Howard ,2018 – Photo et vidéo Brent Pauley 

Pour ma part, j’ai eu la chance de le recevoir au Festival Nuits Blues des Laurentides, à deux reprises, soit à l’église de Saint-Sauveur en 2008 et à Saint-Adolphe-d ’Howard en 2018, avec le Bob Harrisson Blues Band. J’ai découvert un guitariste à la voix harmonieuse; un passionné et un professionnel très apprécié de tous. C’est un showman extraordinaire et discret à la fois, dont les richesses vocales et les performances guitaristiques sur scène sont en symbiose avec le groupe.

Ses tout débuts

Né le 29 mai 1957 à Montréal. À l’âge de dix ans, Dan apprend à jouer de la guitare en compagnie de son frère aîné de 6 ans, Normand, alors âgé de 16 ans. Leurs premières influences : Allman Brothers, Santana, Jimi Hendrix, Deep Purple, Grand Funk Railroad, The Beatles, Gentle Giant, Genesis et Yes. C’est grâce à l’influence de son grand frère qu’il dessinera et fera de la musique dans la vie. RIP Normand Marsolais, c’est à l’âge de 61 ans que son frère nous a quittés.

Daniel a d’abord étudié la musique à l’école Roger Pelletier (72-73) et bien des années plus tard à l’école préparatoire de musique de l’UQAM. Durant presque toute sa vingtaine, il met en veilleuse la musique pour se concentrer sur ses études en arts graphiques au cégep d’Ahuntsic : « J’ai travaillé comme graphiste pendant dix années, puis j’ai aussi travaillé dans d’autres domaines tels que la production, la postproduction, la musique et l’enseignement. »

 

Le groupe DAN

À l’âge de 27 ans, Dan recommence à faire de la musique et forme son tout premier band de musique new wave-rock, le groupe DAN, et participe au grand concours L’Empire des Futures Stars où il se classe en demi-finale. Le groupe DAN participera aussi au concours FM 93 et fera partie des dix groupes gagnants choisis pour un album compilation où leur chanson On the beach, se classera en 4e position à Québec. Par la suite, il signe la musique et la bande sonore de différents spectacles de danse moderne. Il compose et enregistre avec Jocelyn Therrien, la chanson Bonjour la police, en 1989 pour le groupe RBO.

Pourin’ Rain – Hurricane Jane

Little Jo – Stop breaking down – Live : Festival Maximum Blues de Carleton, 1998

En 1990, il se joint au groupe Head First avec le chanteur Bob Smith, offrant un répertoire classique rock et blues, en tournée dans les bars. En 1994, il réunit la voix de Johanne Jodoin à celle de Bob Smith et forme un nouveau groupe qui participe et gagne le concours Chom Laurentides Rock Showdown, qui mène à l’album du groupe Hurricane Jane enregistré au studio Starbase de Frank Marino sur étiquette Aquarius. Deux singles ont joué à CHOM FM : Pourin’ Rain et Living Legend. Par la suite, le groupe se dissout et mène à Little Jo and The Hurricane, une formation de blues avec la chanteuse Little Jo (Johanne Jodoin) qui est aussi sa conjointe. Un album avec Little Jo s’ensuit, et une tournée pendant plusieurs années dans les nombreux festivals de blues. C’est au Bistro à Jojo, en les regardant jouer, que Bob Harrisson demande au band de l’accompagner au Festival de Jazz de Mtl. Depuis ce temps, Dan a joué avec Bob pendant plus de 25 ans sans presque aucune pause. En plus de se joindre à Carl Tremblay, Jim Zeller, et toute la ‘’gang’’ du blues à plusieurs reprises, il a joué pendant des années tous les dimanches au Bistro à Jojo avec le Bob Harrisson Blues Band. En 2009, le groupe sortira un album live enregistré au Festival international du blues de Tremblant intitulé Entre Nous. En plus de jouer sur cet album, Dan en assurera le mixage. À travers ces années de blues, il a aussi fait de la tournée avec Lou Simon et Angel Forrest avec qui il a joué deux ans, se produisant au Canada, en France et aux États-Unis.

Bob Harrisson Blues Band, Scène Loto-Québec, Panasonic FZ150, Montréal, 4 juillet 2012

Le Bob Harrisson Blues Band, avec Joannie Labelle, percussionniste, Sylvain Bertrand à la basse, Bob Harrisson, chanteur et guitariste, Dan Marsolais à la guitare et Robert Dethier à la batterie

Bob Harrisson Blues Band – Ayoye – Offenbach

Angel Forest avec Dan au Festival de Jazz

Dans la vidéo au Festival Les Oreilles en Pointe Saint-Étienne, en France, 2008

Avec Steve Hill au Festival de Jazz de Montréal

Parcours musical

Dan Marsolais a joué sur plusieurs albums pour bon nombre d’artistes, et ce dans divers styles musicaux. Il a travaillé comme réalisateur, technicien de son et musicien de studio sur une cinquantaine d’albums.

Il a travaillé pendant cinq ans comme technicien responsable et musicien au Studio Strato Centre-Ville, où il a arrangé et réalisé en partie le deuxième album solo de Patrick Bourgeois (Inexploré), celui de Bob Harrisson (Chevalier), du collectif Noël en Blues (projet de Lise Bernatchez et Bob Harrisson), d’Alain Lapointe (Notre-Dame de Paris – instrumental), pour ne nommer que ceux-ci. Il a été l’un des techniciens de son sur l’album posthume des Colocs (Suite 2116) et mixeur du single radio Paysage (Comme il est Doux). Il a assuré les guitares sur le premier album d’Éric Maheu (Kaïn) intitulé La Marmite de la Sorcière. Il a joué et collaboré plusieurs années avec Valectra (La Voix) co-réalisant et mixant ses 2 albums.

Dan et Valectra

Valectra – Extrait de Love sensation – FIJM 2009

Il a performé à maintes reprises sur les plus grandes scènes du Québec avec Hugo Lapointe, Bob Harrisson, Robert Dethier, Insolita, Queens of Rock (Élysabeth Diaga), So Projet Gabriel, Bowie Revisited, Gino Quilico, Valectra, Angel Forrest, Lou Simon, etc. Il a aussi eu la chance de partager la scène avec Patrick Bourgeois, Les BB, d’être musicien de house band accompagnant Patrick Bourgeois, Diane Tell, Marie-Chantal Toupin, Suzie Villeneuve, Matt Laurent, Brigitte Boisjoli et d’être guitariste remplaçant avec Boom Desjardins, Les 3 chums (Star Académie) et plusieurs autres.

Avec Hugo Lapointe en spectacle

 

Lancement du dernier album d’Hugo Lapointe au Cabaret La Tulipe à Montréal, le 13 septembre 2010.  (Vidéo Nathalie Désorcy)

Avec François Jean RIP décédé en 2020 (Crédit photo : Johanne Jodoin)

Souvenir de Dan en compagnie de Jim Belushi et Bob Harrisson à la batterie (Crédit photo : Johanne Jodoin)

SHOW de la Fierté Gaie
Aux côtés de Brigitte Boisjoli, Christine Quesnel, JF Déry, François Blouin, Robert Dethier, Patrick Bourgeois et Matt Laurent.

Parcours professionnel 

En dehors d’être musicien, j’ai été créateur d’effets sonores pour jeux vidéo (Ubisoft) et pour dessins animés à Paris (Xilam), ainsi qu’à Montréal. Je suis preneur de son en surimpression vocale aux studios MELS et j’ai mixé des séries documentaires pour Alouki Films Projects, Via Le Monde (Daniel Bertolino). Je compose pour Juste Pour Rire (Les Gags) et j’ai dans le passé joué et mixé des thèmes d’émissions (100 Limite, Sexy Cam, Just For Laughs). J’ai aussi composé ou été guitariste sur de nombreuses musiques publicitaires (Ford, GM, Bell, Honda, Oasis, Molson).

J’ai monté différentes vidéos promotionnelles pour So Projet Gabriel, Valectra, Insolita, Jam Expérience, Robert Dethier, Bowie Revisited, Elyzabeth Diaga sur YouTube et des projections sur mur de LED pour le spectacle Insolita.

J’ai été enseignant pour un programme Arts-études s’adressant aux “raccrocheurs” dans le but de les motiver à rester à l’école en les initiant aux différents aspects des arts de la scène ainsi qu’au montage vidéo, à la postproduction, l’enregistrement en studio, la musique, le graphisme et plus encore. »

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai eu le privilège de rencontrer une multitude de gens talentueux, musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs et artistes en tous genres; connus et inconnus. De Claude Léveillé à Frank Marino. De Geneviève Paris à Corey Hart. Corno. Jim Belushi. Vic Vogel. Jeff Healy qui est venu sur scène « jammer » avec mon band Little Jo and the Hurricane: J’en suis infiniment reconnaissant et j’espère pouvoir continuer longtemps, parce qu’honnêtement, j’ai le sentiment de n’avoir encore rien fait ;-). »

Discographie

Robert Dethier, album à venir, guitares et mixage d’une chanson
-Savi, Claude Savignac, album à venir, guitares, mandoline
Valectra, Surfing on this wave (2015), guitares, mixage Pop, lounge
Valectra, Following the sound (2010), Réalisateur, ingénieur de son et musicien. Style jazz/electro/lounge
Bob Harrisson, Entre Nous (2009), Réalisateur, musicien et mixeur de l’album Live à Tremblant.
Alain Villeneuve (ex-membre de La Chicane), En coupé de ville (2007), Mixeur.
Insolita (circa 2006), Robert Dethier. Album world. Musicien et compositeur.
Marie-Hélène Thibert (2004), Prise de son, une chanson.
Les BB, Bonheur facile (2004), Réalisateur, musicien et mixeur.
Marc Gabriel, Transparence (2004), Réalisateur, musicien et mixeur.
Alain Villeneuve, Folie passagère (2002). Mixeur.
Les Colocs, Suite 2116 (2001), Album posthume. Preneur de son sur l’album et mixeur du single Paysage .
Patrick Bourgeois, Inexploré (2001), Album solo. Réalisateur, musicien et mixeur.
Bob Harrisson, Chevalier Blues (2001), Réalisateur, musicien et mixeur.
Noël en Blues (2000), Mixeur et musicien. Album regroupant plusieurs artistes tels Breen Leboeuf, Bob Harrisson, Bob Walsh.
Notre-Dame de Paris (circa 2000), Album instrumental et piano d’Alain Lapointe (Les BB).
Stéphane Servant, Parcours étrange (circa 2000), Réalisateur et musicien.
Pierre Dumont, Lounge. Musicien.
Pierre Dumont, Une voix un sax. Musicien
Éric Maheu (Kain). La marmite de la sorcière (1997), Musicien.
RBO, Bonjour la police, (1989), Compositeur.
Les Crooners et Claude Blanchard, Preneur de son et mixeur.
Hurricane Jane, Compositeur et musicien.
Little Jo and the Hurricane, Compositeur et musicien.
Yves et Martin (Pelletier/Drainville)

Et aussi : Jocelyn Bigras, Daniel Dupuis, Estelle Esse, Vicky Marchand, Walter Rossi, Michel Brûlé, Dédé Traké, 1926 (Nanette/Breen Leboeuf), Fripe et Pouille, etc. En tout, il a travaillé sur plus d’une cinquantaine d’albums.

Surveillez les prochaines dates de spectacles à venir sur les sites ;

 – SO Projet Gabriel
 – The Bowie Revisited Show
Coordonnées de l’artiste ;
 – danielmarsolais Facebook

Sympathique et charmant, Daniel Marsolais, un gagnant qui fait partie des plus grands!
Merci Dan de m’avoir accordé ta confiance dès le départ, afin de pouvoir te rendre ce bel hommage bien mérité.

Article connexe : Muriel Massé a créé un article de Famille Rock et Journal Pop Rock réaliseé en 2016 et republié en 2021, So-projet Gabriel, que je vous recommande, nous présentant l’homme à travers un projet d’envergure.

Cet article est commandité par

CRÉDITS PHOTO BANNIÈRE: HUGUES HUGUES
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Bowie Revisited – FamilleRock.Com

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

%d blogueurs aiment cette page :