Actualités

Zeppelin Giant Thorogood

Dernière heure #141
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 3 décembre 2022

Par André Thivierge

Écoutez un enregistrement inédit de Led Zeppelin. – Les fans du célèbre groupe britannique pourront fêter Noël avant l’heure avec cet enregistrement très rare et inédit qu’on découvre aujourd’hui sur Youtube.

Il s’agit d’un audio de 13 minutes du titre « Dazed and Confused » joué en live au Concertgebouw à Amsterdam le 5 octobre 1969.

Cet extrait aurait apparemment été enregistré par un fan via les enceintes de sa télévision, alors que le show était diffusé le 12 novembre de la même année sur la chaîne hollandaise Dit is het begin. Il a ensuite été posté sur Youtube par Mark McFall, le fondateur d’un site hommage au groupe.

Sur le site officiel de Led Zeppelin, on peut retrouver un compte rendu de ce concert qui avait été donné dans le cadre de 3 dates en Hollande cette semaine-là. Dans un communiqué de Top Pop Stars de l’époque, on peut lire : « La salle était pleine, les caméras TV étaient partout et l’atmosphère était électrique.

Des sons lourds et fracassants de Led Zeppelin ont emporté le public et les applaudissements rendaient clairement compte du plaisir qu’il avait. De nombreux rappels ont ramené le groupe à maintes reprises et ils ont finalement quitté la scène épuisés. Led Zeppelin s’est établi avec succès en Hollande« . (Source : RTBF)

Nouvelle video pour célébrer les 50 ans d’Octopus de Gentle Giant. – Le célèbre groupe britannique a publié un nouveau montage vidéo pour célébrer la sortie de leur quatrième album studio Octopus, qui fête aujourd’hui son 50e anniversaire. Vous pouvez regarder la vidéo, créée par Noah, le fils du chanteur Derek Shulman, dans son intégralité ci-dessous.

Octopus a été initialement publié en ce jour en 1972. C’était le dernier album du groupe avec son membre fondateur Phil Shulman et le premier avec le nouveau batteur John Weathers, qui avait remplacé Malcolm Mortimore, et qui restera avec le groupe jusqu’à sa dissolution en 1980.

C’est aussi le deuxième album du groupe en 1972, après Three Friends en avril de la même année, et il représente le groupe au sommet de son impressionnante puissance.

L’album est présenté dans une pochette conçue par Roger Dean, bien qu’en Amérique du Nord, où l’album n’est pas sorti avant février 1973, la maison de disque du groupe, Columbia, ait choisi d’utiliser une illustration de l’artiste Charles White, d’une pieuvre dans un pot.

George Thorogood part en tournée mondiale et s’arrêtera à Montréal en 2023. – Le guitariste  fêtera son 50e anniversaire en 2023 avec une grande tournée. La tournée Bad All Over the World – 50 Years of Rock comprendra les premières dates canadiennes du guitariste en trois ans.

Il fera son seul arrêt au Québec le 14 mai prochain  à Montréal au centre MTelus.

Thorogood a donné son premier concert avec son groupe de soutien de longue date, les Destroyers, le 1er décembre 1973. Le batteur Jeff Simon, le seul autre membre fondateur restant du groupe, se souvient avoir rapidement surmonté le désintérêt initial de la foule avec un set comprenant de futurs classiques tels que « Madison Blues » et « One Bourbon, One Scotch, One Beer« .

« C’était comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton », se souvient-il dans un communiqué de presse. Dès le deuxième set, la piste de danse était bondée. « Après le concert », a ajouté Thorogood. « Jeff et moi avons pensé, ‘Peut-être que nous sommes sur quelque chose’. »

Comme Thorogood l’a dit en entrevue, c’est aussi Simon qui a contribué à changer la direction du groupe d’une manière importante. « J’étais un peu trop sérieux. Jeff essayait de me détendre un peu, en disant : ‘Tu sais, George, il n’y a qu’un seul Taj Mahal. Il n’y a qu’un seul John Hammond« , se souvient-il. « Jeff m’a dit : ‘Sois George. Sois ce que tu es. C’est lui qui m’a encouragé et qui m’a aidé à me trouver en tant qu’interprète ».

Pour plus d’informations sur la tournée Bad All Over the World, visitez le site officiel de Thorogood : https://www.georgethorogood.com/tour.html

Judas Priest a envisagé de faire de « Firepower » son dernier album. – Rob Halford a déclaré que Judas Priest a envisagé de faire de leur plus récent album, Firepower, leur dernière sortie. Le chanteur a décrit le LP de 2018 comme l’un des deux seuls cas où le groupe a planifié son approche de l’enregistrement avant le travail lui-même. Il a également déclaré que l’album a reçu une réponse si positive qu’il a inspiré Priest à enregistrer une suite, qui est presque terminée.

« Il a été si bien reçu et acclamé par la critique », a déclaré Halford au Corpus Christi Caller-Times à propos de Firepower. « C’était un peu comme, ‘Est-ce que c’est ça ? Devrions-nous en rester là ? Devrions-nous quitter la fête maintenant ? Mais ce disque, ainsi que l’accueil de nos amis et de l’industrie, nous a donné encore plus d’énergie et de détermination pour faire un autre album de Priest. Et d’en faire un qui soit une œuvre forte pour venir après Firepower. »

Interrogé sur l’inspiration du groupe pour le prochain album, Halford a répondu : « On ne sait jamais vraiment. Je ne pense pas que nous ayons jamais fait un plan, en soi. Nous avons fait un peu de choses avec Firepower parce que nous voulions explorer nos autres éléments classiques avec Priest. » Il a ajouté que la seule autre fois où ils avaient « eu une sorte de plan » était avec Painkiller de 1990.

« Nous voulions que Painkiller renforce la puissance métallique féroce que ce groupe possède », a déclaré Halford. « A part ces deux-là, tout est juste ce qui se passe. Nous nous réunissons, comme nous l’avons fait pour tous ces albums, nous nous retrouvons dans un studio, chacun apporte ses idées – certains jours, nous partons de rien – et puis nous nous retrouvons avec une chanson qui vivra pour toujours. C’est tout simplement joyeux. Nous essayons toujours de faire un album qui se suffit à lui-même. »

Judas Priest terminera l’étape actuelle de son 50 Heavy Metal Years Tour à la mi-décembre, avant de reprendre en mai pour une tournée européenne avec Ozzy Osbourne. Dans l’intervalle, Halford a déclaré qu’il enregistrerait sa voix pour le nouvel album du groupe, qui est par ailleurs terminé.

« Vous devez juste me mettre dans un avion et m’amener là-bas – mais c’est fait, vous savez, sauf pour moi », a plaisanté le chanteur. « Je me sens très mal. Tout le monde se plaint : ‘Pour l’amour de Dieu, Halford, mets-toi devant le micro !’. Je le ferai ; ça pourrait arriver bientôt. »

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top