Actualités

Zeppelin Gabriel Parsons

Dernière heure #114
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 29 mai 2022

 

Par André Thivierge

De nouvelles images d’un concert légendaire de Led Zeppelin en 1970 excitent les fans. – Des images de film 8mm nouvellement découvertes du concert du 19 septembre 1970 au Madison Square Garden de New York mettent le feu à l’Internet.

Led Zeppelin a donné deux concerts au Madison Square Garden ce jour-là, à 14 heures et à 20 heures, le leader Robert Plant rendant hommage au dieu de la guitare Jimi Hendrix lors du dernier concert, en reconnaissance de son décès la veille. LedZeppelin.com affirme que « la performance de la soirée est largement considérée comme l’une des meilleures de leur histoire ».

Ce qui explique pourquoi une bobine de film 8mm récemment découverte, capturant le groupe en plein vol la nuit en question, suscite beaucoup d’excitation parmi les fans de Zeppelin.

Posté sur YouTube, le clip de deux minutes et 48 secondes présente des extraits du morceau d’ouverture du concert, Immigrant Song, qui sera le premier titre du troisième album du groupe, sorti trois semaines plus tard, le 5 octobre 1970, et le deuxième titre du concert, Heartbreaker.

Les fans de Zeppelin attendent toujours une date de sortie pour Becoming Led Zeppelin, le premier documentaire entièrement autorisé sur le groupe, dont la première a eu lieu le 4 septembre de l’année dernière au Festival du film de Venise.

Peter Gabriel donne de ses nouvelles après avoir remporté un autre prix – Avant de recevoir le prix de l’Academy Fellowship aux Ivor Novellos il y a quelques jours, Peter Gabriel a parlé au magazine NME de sa collaboration avec Arcade Fire, de sa nouvelle musique en préparation et de la façon dont il espère rendre les tournées plus écologiques.

En recevant le dernier prix de la soirée, l’ancien leader de Genesis, devenu une icône solo, a dit que son prix était simplement « pour rester en vie », mais il a rendu hommage à la célébration de l’écriture de chansons au Grosvenor House de Londres.

« L’écriture de chansons est ce qui m’a poussé à faire ça, alors je me sens chez moi ici », a-t-il déclaré à NME. « Je le fais parce que j’aime ça – même si je ne pourrais pas en tirer un revenu. Je cherche un piano et j’essaie de trouver des idées. »

Interrogé sur les conseils à donner aux jeunes auteurs-compositeurs, il a répondu : « Soyez audacieux, amusez-vous, et n’ayez pas peur de demander de l’aide à quiconque vous intéresse. »

Gabriel a aussi récemment contribué au dernier album acclamé d’Arcade Fire, ‘WE, en prêtant sa voix à la chanson ‘Unconditional II (Race and Religion)’.

J’ai pensé que c’était un groupe génial et ils m’ont demandé », a déclaré Gabriel à NME sur la façon dont cette collaboration s’est produite. « C’est la simple vérité à ce sujet. Régine [Chassagne, claviers] a grandi à Montréal et a été exposée à beaucoup de ma musique. Ce sont de grands auteurs et c’était vraiment amusant et intéressant de voir comment les autres travaillent. »

Le pionnier de la musique a récemment fait la une des journaux pour son travail continu en faveur de l’environnement, notamment en faisant don d’un titre à l’album Earth Day de Brian Eno, aux côtés de Coldplay, Michael Stipe, et bien d’autres.

Interrogé sur la capacité de l’industrie musicale à s’attaquer à la crise du changement climatique, Gabriel l’a décrite comme « un travail en cours ».

« Les tournées en elles-mêmes ne sont pas efficaces sur le plan énergétique », a-t-il déclaré. « Je sais que des groupes comme Massive Attack ont fait de gros efforts pour y remédier. Il n’y a pas de solution parfaite.

« Ils parlent d’améliorer la qualité de l’éclairage et de la sonorisation dans les salles, comme c’était le cas dans le passé. Non pas qu’ils étaient bons, mais cela signifiait que les groupes ne prenaient pas des tonnes de matériel. Cela pourrait aider. Il y a une salle à Vegas et ils essaient d’en avoir une à Londres aussi, qui était une énorme sphère visuelle et audio. Cela pourrait décoller et devenir moins cher à reproduire, et les gens pourraient arriver et réduire ce qu’ils apportent. »

Parlant d’une idée qu’il « essaie de vendre depuis 20 ans » et qui serait « une grande idée énergétique si nous arrivons à la faire fonctionner », Gabriel a parlé d’une manière révolutionnaire de faire voyager des productions entières en train.

« Il y a de nombreuses années, j’ai essayé de faire une tournée en train où nous voyagerions en train », s’est-il souvenu. « Une partie du problème est que les voies ne sont pas toutes de la même taille.

« Nous avons trouvé une douzaine de lieux où les trains pouvaient s’arrêter. Les artistes n’avaient jamais à faire et défaire leurs bagages, car ils étaient dans le même wagon. Le train se déplie pour devenir une scène avec des systèmes d’éclairage et de sonorisation dans les wagons de chaque côté. Puis, à la fin du spectacle, il se replie. »

Pendant ce temps, il a récemment été annoncé qu’une bande sonore inédite de Gabriel allait être publiée dans le cadre d’un nouveau coffret célébrant le travail de l’artiste Graham Dean – qui a également travaillé avec le musicien sur les vidéos promotionnelles de  » Solsbury Hill  » et  » In Your Eyes « .

« C’est quelque chose que j’ai fait quand j’étais jeune pour un de mes amis qui est peintre », a-t-il déclaré. « C’est amusant mais ce n’était pas une œuvre sur laquelle j’avais dépensé beaucoup de temps et d’énergie – j’essayais juste de créer quelques sons pour aller avec ses peintures ! ».

Au-delà de cela, les fans peuvent s’attendre à de nouvelles musiques originales de Gabriel dans les mois à venir. « J’ai beaucoup de chansons que j’essaie de terminer », a-t-il ajouté. « J’espère sortir quelque chose d’ici la fin de l’année ». À suivre!

Alan Parsons lance un nouvel album. – Le légendaire guitariste et producteur a annoncé aujourd’hui le lancement le 15 juillet prochain d’un premier album en 3 ans, From The New World.

Les fans peuvent avoir un premier aperçu du nouvel album avec la sortie du simple et du clip, « Uroboros », dans lequel on retrouve le chanteur/guitariste Tommy Shaw de STYX. Parmi les invités figurent aussi le virtuose de la guitare Joe Bonamassa et David Pack, anciennement d’Ambrosia.

On peut précommander plusieurs formats sur le site d‘Alan Parsonshttps://alanparsons.com/collections/from-the-new-world?_kx=-c2Rq8JHJrfsABBzz1kKr0iiKp6icFWiuh2MHnLTkEOIfFkgiZVM8XI7Llzxj_Ve.NgPwuz

Écoutez une des premières prestations en spectacle du nouvel album d’Arcade Fire Le groupe québécois est revenu à l’émission célèbre Saturday Night Live pour son cinquième passage en tant qu’invité musical et a interprété deux titres de son sixième album studio, WE.

Les rockeurs indé canadiens ont livré une performance aussi sincère qu’anxiogène du premier extrait de l’album, « The Lightning I, II ».

Arcade Fire a également interprété le titre édifiant « Unconditional I (Lookout Kid) » de We, que Butler a dédié à son fils Eddie. Il a également rendu un hommage à la fête des mères après la note finale en disant « Je t’aime maman! ».

Mais même après être monté sur scène deux fois, le groupe n’avait pas tout à fait fini. Juste avant le générique, le groupe de sept musiciens est revenu pour interpréter un extrait de « End of the Empire I-IV« , tiré de leur dernier LP.

Arcade Fire a déjà participé au SNL en 2007, 2010, 2013 et 2018. Leur album WE, produit par Nigel Godrich, est sorti récemment.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

%d blogueurs aiment cette page :