Actualités

Walter Rossi Mémorial

RIP Walter Rossi Rossignoli
29 mai 1947 – 29 avril 2022
Hommage à un des plus grands guitaristes du Québec !
Publié le 27 juin 2022

Texte: Nathalie Ruscito et Photos/Vidéo: Luc Grisé 

À la mémoire de Walter Rossi – In loving memory of Walter Rossi

C’est le 11 juin dernier, à la Paroisse Notre-Dame-de-la-Défense, qu’avaient lieu les funérailles de l’artiste Walter Rossi, décédé le 29 avril dernier. Il s’agit de l’un des plus grands guitaristes de Rock, du Québec. Et c’est dans le quartier de La Petite Italie, à Montréal, que la famille de Walter, sa sœur Gisela Rossignoli, John Lovaghy, et ses amis se sont réunis, afin de lui rendre un bel hommage.

La cérémonie funéraire a été exceptionnelle, entourée de chants, d’amour et de témoignages, à l’image de l’artiste. Tous étaient d’accord pour dire que Walter avait un cœur immense et un talent unique et grandiose. Une prière de François d’Assise (St.Francis of Assisi) pour la paix, lue par son ami et producteur John Lovaghy et chantée par Francesco, fut l’un des moments forts des funérailles. Et, c’est sur les notes très émouvantes de la chanson de Walter Rossi, Soldiers in the Night, que la messe pour cet artiste inoubliable, s’est terminée.

Walter Rossi’s Memorial Slideshow – Soldiers In The Night

Rappelons que l’artiste international Walter Rossi a joué avec Wilson Pickett à ses tout débuts, ainsi qu’avec Pagliaro, Nanette Workman et Louise Portal, pour n’en nommer que quelques-uns. Il était un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de talent. Reconnu par la colonie artistique et par l’Industrie musicale, d’ici et d’ailleurs. L’artiste, qui a rendu ses dernières armes, était rempli d’amour et de passion pour la musique.

Gisela Rossignoli

Dans la soirée, des images de sa vie ont déroulé entre les conversations, les souvenirs et les nombreux témoignages. Un grand merci à l’honorable John Lovaghy, sa famille et ses amis, qui ont organisé les funérailles et veillé à ce que tout soit parfait. Gracia Gisela, pour ta gentillesse et pour tout l’amour et les souvenirs partagés avec nous, en souvenir de ton frère.

Parmi les invités, des personnalités publiques, ses amis musiciens, producteurs, éditeurs et réalisateurs. Nous avons recueilli pour vous quelques témoignages des gens venus lui rendre un dernier hommage. Johnny Monk chanteur du groupe The Haunted, le producteur et batteur John Lovaghy de Cosmic Force Music, Nick Catalano des Disques Beatnick, le claviériste et directeur musical Scott Price, le bassiste John Fausto Landucci et le guitariste Vince Montegano.

Walter Rossi Memorial (1947-2022).  Soldier in the Night. Paroisse Notre-Dame-de-la-Défense

John Lovaghy

Ses derniers grands succès et son dernier album, c’est avec John Lovaghy que Walter s’est uni pour le faire. John nous parle de l’artiste en témoignage, avec beaucoup d’admiration et d’amour, pour son ami Walter Rossi.

Walter Rossi et John Lovaghy

Nathalie Ruscito, Gisela Rossignoli et John Fausto Landucci, l’ami d’enfance de Walter Rossi

Parmi les invités qui étaient présents, Vince Montagano, le guitariste du groupe légendaire Fussy Cussy entre 1980 à1983, il est celui qui avait remplacé le frère de Frank Marino, Vince Marino, dans le groupe. Professeur de musique, vendeur de guitares et figurant dans Omerta, entre autres, grâce à son ami Joe Marandola. Avec Walter Rossi, du côté musical, ayant partagé le même cercle d’amis, au cours des années, les deux artistes qui se vouaient une reconnaissance mutuelle ont parlé de plusieurs projets musicaux possibles, mais leur emploi du temps chargé a fait qu’ils auront surtout jammer ensemble. Passionnés tous les deux de guitares et de motos, Vince a aussi eu la chance, de partager la route, avec son ami Walter. Également avec nous, Dora Marandola est venue rendre un dernier salut à son ami Walter Rossi. Elle est la sœur de Joe Marandola 1952-2013, batteur de Fussy Cozzy, acteur et figurant pour de nombreux films, dont la télésérie Omerta. RIP Jean-Paul Lebeau, qui était un grand ami de Joe Marandola et de sa famille, m’a donné la chance de rencontrer Jojo plusieurs fois., maintenant ils sont ensemble.

L’artiste Chris Riopel, anciennement du groupe Riopel, guitariste et ingénieur de son, nous a remémoré plusieurs beaux souvenirs de l’époque. Ainsi que l’artiste et graphiste Jean-Marc Pustelnik, le batteur de Walter Rossi, qui est aussi le concepteur graphique du site de l’artiste. Ayant participé à l’organisation des funérailles, c’est avec une extrême gentillesse que Jean-Marc nous a reçus et nous a parlé des belles années musicales de Walter Rossi, nous mentionnant des projets à venir. Il nous partage en souvenir de son ami, une chanson très chère aux yeux de Walter, tirée de l’album Secret Sins, voici pour vous.

Walter Rossi – If This Is Love

Jean-Marc Pustelnik, Yves Monast et Chris Riopel

Walter Rossi et Jean-Marc Pustelnik

L’impressionnant portfolio de l’artiste, qui vous est présenté sur le site de Walter Rossi, nous relate la vie au grand complet de l’homme sensible et profond qu’était ce grand guitariste international. Sa jeunesse, ses heures de gloire, tout, sur Walter Rossi, y est réuni en souvenirs pour nous. Une très belle réalisation, de Jean-Marc Pustelnik à la conception et de John Lovaghy à la production. Un bel hommage rendu à ce talentueux musicien, bien fait, où l’on sent l’appréciation et la reconnaissance de ses amis musiciens, pour l’ensemble de son œuvre et à travers leurs destinées musicales communes.

Nathalie Ruscito, John Lovaghy et Scott Price 

Walter Rossi – Discographie

Il commence sa carrière en 1967 à l’âge de vingt ans comme guitariste de Wilson Pickett. En 1969, il fonde le groupe rock Influence avec qui ils décrochent une tournée canadienne et américaine de six mois. Ils font l’ouverture pour Steppenwolf et The Doors. En 1971, le groupe rock Charlie fait son apparition et leur chanson Lord Know I’ve Won se classe numéro 1 dans les chartes australiennes pendant 4 semaines.

Charlee – Lord Knows I’ve Won (vinyl)

1972, Walter devient guitariste du groupe rock ontarien Luke and the Apostles. Il enregistre également avec True North  et joue au Strawberry Fields Pop Festival en Ontario, devant près de 300 000 personnes. Guitariste de l’ancien batteur de Buddy Myles Express  avec Jimi Hendrix. Il fait des sessions d’enregistrement et des performances en direct aux États-Unis. Et il enregistre la chanson originale, Them Changes à Chicago avec Buddy Myles et Billy Cox.

De 1973 à 1976, il joue et compose avec Michel Pagliaro et Nanette Workman et devient l’un des musiciens les plus recherchés en studio.

En 1977, il débute sa carrière solo avec un tout premier album éponyme, Walter Rossi. En 1978, son deuxième album, Six Strings Nine Lives, est acclamé par la critique. En 1979, avec son troisième album, Diamonds for the Kid, Walter remporte un prix Juno pour le meilleur nouveau chanteur. 1980, la sortie d’un quatrième album, Walter Rossi Picks, enregistré avec André Perry au Studio Morin-Heights. De plus cette même année, il est sélectionné pour un Felix Award pour l’album de l’année, Six Stings Nine Lives (Walter Rossi).

1981, il a enregistré deux albums disco-funky avec le groupe The Bombers — West End Records. Albums sortis au Canada, aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe.
1982, il a enregistré deux albums orientés vers la danse avec les groupes, Bob-A-Rela et Top Secret. Albums sortis en Amérique du Nord.

En 1983, Walter Rossi – One Foot in Heaven One Foot in Hell

Toujours en 1983, il produit le tout premier album de Louise Portal, intitulé Portal. La même année, il reçoit le Félix du Producteur de l’année pour le premier LP de Louise Portal.
1984, il enregistre et produit le 2e album de Louise Portal, Évadée. Puis il remporte un Félix Award à titre de l’Arrangeur de l’année pour Louise Portal, Boulevards Noirs.
1985, il enregistre et produit le 3e album de Louise Portal Délire.

Louise Portal et Walter Rossi

Il enregistre et produit un simple pour le groupe City et aussi pour Robert Stephane. 1989-90, il enregistre et produit la chanson titre, Marcher sur du verre, pour Sylvie Bernard. Il écrit des partitions et des thèmes musicaux pour films corporatifs. Vidéo 30 pour la Ville de Montréal, Gaz Métropolitain, le Ministère des Forêts et bien d’autres. 1991, Walter Rossi achète un ranch de 60 acres à Hemmingford avec Louise Portal et devient un cow-boy. Walter prend soin de ses chevaux et de ses animaux de compagnie. Il fait, en outre, des travaux de rénovation, réparation de clôtures et plantation d’arbres.

En 1991, l’artiste devient également un conducteur d’une Moto Harley. Walter Rossi Ride The Wind

En 1992, il enregistre et produit la chanson titre, Quand je sors la nuit, pour le premier album de France D’amour. En 1993, Walter s’est beaucoup impliqué dans la musique publicitaire (gingles-pub). Par ailleurs, il fait des partitions pour : Jet films – Prism – Figaro – Allard Communications – Video 30, Restaurants Pacini, Mr Felix et Norton Cookies, Loto Québec, Pogo… et bien d’autres. 1996, enregistrement et production du groupe métal, The Cast Dance, et il fait la construction de son propre studio d’enregistrement, à Knowlton Québec. 1998, il travaille avec Géraldine Cordeau, comme arrangeur et auteur. Travaillant toujours, sur de nombreux projets différents, dans son propre studio..

Au fil des années, le musicien nous apprend que sa guitare était devenue aussi connue que lui, et qu’il en était bien heureux, parce qu’elle était sa compagne de route. Walter Rossi ici fièrement photographié, avec son bon ami Richard Breault-luthier avec « La Rossa » la belle guitare, qu’il a faite pour lui avec ses mains talentueuses.

Dédicace de l’artiste sur son site

Je suis venu dans le monde de la musique rock à une époque où un changement majeur s’opérait sur la scène canadienne. J’espère qu’en partageant mes premières expériences, je vous apporterai une autre perspective de son évolution. De plus, j’espère que cela soulignera (une fois de plus) qu’il n’y a pas de manuel ou de kit de démarrage lorsqu’il s’agit de faire carrière d’une passion.

Eh bien, c’est comme ça que les choses se sont passées pour moi en m’évadant et en faisant ma place en tant qu’artiste solo. Ce fut un plaisir de partager ce moment avec vous, et j’espère qu’il y a quelque chose dans mes expériences qui seront utiles à quelqu’un. Merci.

Jean Marc Pustelnik nous partage: En mémoire de Walter Rossi. (r.i.p.) voici à nouveau, la première vidéo de la chaîne Walter Rossi. Still Alive, une chanson qui n’a jamais été enregistrée en studio, filmé à Napierville en 2006.

Walter Rossi – Still Alive

John a écrit ; Walter se repose avec sa maman et son papa maintenant,,,, une partie de ses cendres sont allées en Italie avec sa sœur Gisela, où il reposera avec sa grand-mère et son grand-père,,,, c’était un jour très émouvant, je partagerai plus de photos bientôt…

Gisela et Lise, Jean-Marc et John, la famiglia de Walter, entouré des amis et d’amour

Ses nombreux succès demeureront toujours gravés dans nos cœurs. La richesse de son talent, par l’immortalisation de ses œuvres, resteront à jamais un grand héritage musical pour le Québec.

Nos sympathies les plus sincères, encore une fois, à la famille et aux proches.

 

Walter Rossi – Six Strings Nine Lives

Jean-Marc Pustelnik
Branding and Legacy – Image de marque et héritage

John Lovaghy
Management and Relations – Gestion et relations

Yves Monast
Research and Archives – Recherche et archives

 

Remerciements spéciaux à Luc Grisé, Yves Monast, Géo Giguère et Famille Rock !

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus