Chroniques

Supertramp Breakfast 1

Supertramp # 9
Breakfast in America # 1
Publié le 6 0ct0bre 2022

Recherche par René Maranda

Breakfast in America sorti en mars 1979, est le sixième album de Supertramp.

Il s’agit de l’un des albums les plus vendus au monde, avec 20 millions d’exemplaires. 4 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis et le quatrième album le plus vendu en France avec plus de 3 millions vendus.

Breakfast in America atteint le n ° 1 en Norvège, en Autriche, en Allemagne de l’Ouest, aux Pays-Bas, en Espagne, au Canada, en Australie et en France, ainsi qu’au sommet du Billboard Pop Albums Chart pendant six semaines.

Quatre singles se sont classés au Billboard américain : The Logical Song (n° 6), Goodbye Stranger (n° 15), Take the Long Way Home (n° 10) et Breakfast in America (n62). Le succès est aussi fulgurant au Royaume-Uni, The Logical Song et Breakfast in America se sont classés dans le top 10 des succès.

La pochette

La couverture de Breakfast in America a été conçue par Mike Doud et Kate Murtagh. Elle représente une vue aérienne de New York depuis le hublot d’un avion. La pochette est aussi célèbre pour la femme habillée en serveuse nommée « Libby » qui se trouve aussi de l’autre côté du hublot donc à l’extérieur de l’avion, d’où le côté humoristique et original.

La serveuse affichant un grand sourire, tient un verre de jus d’orange sur une petite assiette dans sa main droite et avec l’autre main, un menu de restaurant, sur lequel est écrit le titre de l’album. L’allusion à la statue de la Liberté est assez clair.

Kate Murtagh la dame sur la pochette

Les détails sur la pochette sont impressionnants : en arrière-plan, une ville faite de boîtes de céréales, de cendriers, de couverts, de burettes et de bidons d’huile peints en blanc. Deux piles de boîtes représentent les tours jumelles, l’assiette du petit-déjeuner représente Battery Park et le point de départ du Staten Island Ferry.

Cette pochette a remporté le Grammy du Meilleur design d’emballage, devant In Through the Out Door de Led Zeppelin et Fear of Music de Talking Heads.

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE : MEL DEE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top