Actualités

Serge Fiori 70 hivers

Serge Fiori
Il a fêté ses 70 ans ce 4 mars 2022
Publié le 5 mars 2021

 

Par Patrick De Montigny

 

Serge Fiori : plus qu’un musicien parmi tant d’autres.

2013, session d’autographes chez Renaud Bray pour la sortie du livre de Fiori S’enlever du chemin.

Que dire sur Serge Fiori qui n’;a pas été dit? Une légende qui traverse les générations alors que d’autres ne sont populaires que pour un instant. Membre fondateur d’un des groupes les plus légendaires du Québec, Harmonium, il a, avec la complicité de Michel Normandeau et de Louis Valois marqué l’histoire avec ses trois albums soit Harmonium, Les Cinq Saisons et L’Heptade. Alors que notre belle province est en pleine effervescence pendant les années soixante-dix, la musique du power trio servira de trame sonore qui résonnera pour toujours dans les tympans et dans le cœur des Québécois et ce, jusqu’à ce jour.

Alors que la fin des années soixante-dix se pointe à l’horizon, elle marquera la séparation d’Harmonium mais non la fin de Serge Fiori en tant qu’artiste.  En 1978, il tente une première escapade sans Harmonium avec la collaboration de Richard Séguin qui offriront en tant que duo nommé Fiori-Séguin, un seul et unique album, Deux cents nuits à l’heure. L’album est un succès et certains le considéreront presque comme la suite de l’Heptade.

1979

Par la suite, au début des années quatre-vingt, il choisira de prendre du recul et en profitera pour s’accorder du temps pour lui, ayant tout donné musicalement. En 1985, il effectuera un retour mais celui- ci prendra tout le monde par surprise alors qu’il composera la chanson thème du festival Juste pour Rire, qui sera très éloigné de la complexité de l’Heptade, mais qui, avec son riff accrocheur, reste dans la tête de tous. Ce sera d’ailleurs un avant-goût d’un album qu’il offrira à ses admirateurs en 1986. Simplement intitulé Fiori. L’opus plait à la plupart des fans de la première heure, malgré un son plus 80’s.

Les années qui suivront seront beaucoup plus discrètes pour Fiori, du moins publiquement. Il travaillera entre autres sur plusieurs musiques de films. En 2006, un hommage lui sera rendu pour l’ensemble de son œuvre aux Francofolies qui sera intitulé Salut à Serge Fiori. Pour ce spectacle, on peut y voir les Eric Lapointe, Boom Desjardins, Mes Aïeux et bien d’autres interpréter les classiques à leur façon.

Un album hommage intitulé Serge Fiori; un musicien parmi tant d’autres verra le jour peu après. En 2009, un coffret sur Harmonium est annoncé, mais le projet est avorté et il faudra attendre 2013 pour avoir enfin une biographie autorisée sur Fiori, S’enlever du chemin que les fans s’arracheront. En 2014, nous aurons droit au deuxième album solo de Serge Fiori. Sans titre, il est platine en un rien de temps.

Ce retour en précèdera un autre: celui d’Harmonium, en réédition, s’entend. En effet, en 2016, l’Heptade sera remasterisé et ça donnera XL. En 2019, c’est au tour du premier album de recevoir le même traitement.

2020

En 2022, la musique de Fiori est toujours aussi vivante et d’autres projets seraient en préparation.

Comme mentionné sur le premier album Harmonium; des musiciens parmi tant d’autres, une musique pour nous autres…

 

Autre article sur le génie de Fiori

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière par André Benoit, 1 mars 1977 au cinéma Outremont.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :