Spectacles

Ringo Starr à Laval

Ringo Starr et son All Starr band
Place Bell, Laval, le 26 septembre 2022
Publié le 28 septembre 2022

Texte/Photos/Vidéos : Michelle Dunn et Muriel Massé   

Premier spectacle, à Laval, de la tournée nord- américaine de Ringo Starr

Il était attendu. Le plus vieux et le plus modeste des Beatles nous rend visite. C’est presqu’un luxe! C’est un honneur ! Ringo est tellement attachant qu’on voudrait qu’il demeure ainsi pour l’étermité ! L’homme qui communique la paix et l’amour, comment ne pas l’aimer ? 

Son premier concert au Canada commence chez nous. 

La tournée nord-américaine Ringo Starr et His All Starr Band qui devait commencer cet été a été reportée en cette fin septembre puisque Edgar Winter et Steve Lukather avaient été testés positifs au COVID-19. Mais là The Show is Going On !

Edgar Winter, Warren Ham, Steve Lukather, Gregg Bissonett, Ringo Starr, Hamish Stuart et Colin Hay

Les étoiles de Starr

Michelle Dunn :
J’étais parmi celles et ceux qui étaient au rendez-vous à la Place Bell de Laval, pour assister au spectacle de Ringo Starr & His All Starr Band. Les spectateurs étaient souriants, calmes et attendaient sagement l’arrivée de Ringo. Je fus toutefois surprise de constater que la place Bell, qui peut accueillir 8,000 personnes, n’était pas remplie à pleine capacité.

Comment expliquer cela autrement que par ignorance des capacités musicales et talents de ces 7 étoiles de la musique Rock? Ils nous ont éblouis par leur versatilité et leur joyeuse énergie, empreinte de messages d’amour et de paix ainsi que d’anecdotes. Les absents ont manqué une belle occasion de voir réunis des grandes pointures du Rock.

C’est quoi le « All-Starr » dans le Band de Ringo?

L’idéation d’entourer Ringo Starr de musiciens étant eux-mêmes des stars, vient de David Fishof, un producteur de musique de New York. Donc depuis 1989, Ringo s’est produit en spectacle avec plusieurs artistes différents, provenant de plusieurs groupes de musique rock, selon leur disponibilité.

Le concept est le suivant, le groupe interprète 2-3 succès de la formation musicale d’origine des membres qui le désirent et Ringo bien entendu, y ajoute certaines pièces de son répertoire ainsi que des Beatles.

Nous avons eu droit entre autres, à Back Off Boogaloo, que Ringo a écrit en 1971, et que George Harrison a produit tout en contribuant aux arrangements musicaux. Il puisa aussi dans le répertoire des Beatles comme avec les chansons Yellow Submarine et Octopus’s Garden qui enchantèrent l’audience. Le thème de la soirée étant l’amour et la paix de l’époque de la période hippies des années 1970. Le groupe nous a également fait chanter avec la fameuse chanson de John Lennon et de Yoko Ono, Give Peace a Chance.

Pas d’écran géant pour ce spectacle, mais de la bonne musique par des musiciens et chanteurs qui avaient visiblement plaisir à jouer et qui n’ont plus rien à prouver. Les couleurs pastel, avec des motifs d’étoiles, et des motifs abstraits du temps des hippies étaient diffusés sur la toile de fond. Le tout rehaussé par des jeux de lumières non envahissants.

Voici les musiciens du Ringo Starr & His All-Starr Band, pour la tournée 2022 :

Ringo Starr : batterie et chants, âge : 82 ans. Célébrité par le groupe The Beatles.
Steve Lukather, guitare et chants, âge : 65 ans. Célébrité par le groupe Toto.
Edgard Winter, claviers, saxophone, percussions et chants, âge : 76 ans. Célébrité par son groupe The Edgard Winter Group. Il a aussi joué en tant que claviériste dans le David Lee Roth Band avec le batteur Gregg Bissonette. Il nous a dit avoir été le premier musicien à avoir installé une sangle après un clavier, afin de pouvoir être plus mobile sur scène.
Gregg Bissonette, batterie et chants, âge : 63 ans. Célébrité par le groupe David Lee Roth, ELO. Il a aussi remplacé le batteur blessé, Simon Philipps du groupe Toto pour la première partie de leur tournée de 1995.
Colin Hay, guitare et chants, âge : 69 ans. Célébrité par le groupe Men at Work.
Hamish Stuart, guitare, guitare basse et chants, âge : 72 ans. Célébrité par les groupes The Dream Police, Average White Band et ses nombreuses contributions auprès de plusieurs artistes dont Aretha Franklin, Smokey Robinson, Diana Ross et Paul McCartney.
Warren Ham, claviers, saxophone, flûte traversière, percussions et chants, âge : 65 ans. Célébrité par les groupes Kansas et Toto.

Il est à noter que tous ces musiciens jouent plusieurs genres de musique autre que le rock, le pop rock et le rock progressif. Certains sont aussi des virtuoses du jazz, du blues, R&B et de country, pour ne citer que ceux-là.

Des succès et des moments mémorables

Il y a eu des pièces musicales pour tous les goûts. À la fin de la soirée, les gens se sont amassés juste devant la scène pour danser et chanter.

Personnellement, mes pièces favorites furent Frankenstein par Edgard White, Yellow Submarine et Back Off Boogaloo par Ringo Starr, Hold the Line et Africa par Steve Lukather, Pick Up the Pieces par Hamish Stuart, Overkill, Who can it be now et ma préférée, Down Under par Colin Hay dont la voix est puissante et encore plus belle que dans mes souvenirs.

Instruments et Fontaine de Jouvence

Nous avons été gâtés musicalement et visuellement, et avons même eu droit à des duos de guitares, de saxophones et de batteries avec Ringo et Gregg.

Du son, du son et encore du son, comme dans les années 1970, par des hommes que bien des jeunes musiciens aimeraient égaler en qualité et en énergie sur scène. Pour avoir vu plusieurs spectacles par des séniors du monde musical dernièrement, la musique semble être leur fontaine de jouvence. Ils étaient d’ailleurs tout souriants du début à la fin.

Ringo, en pleine forme et ayant l’air d’un gars la moitié de son âge, était vêtu d’un simple survêtement de sport. Il a dit aimer tout le monde dans l’assistance et a fait le signe du Peace & Love toute la soirée, en incitant ses fans à lui faire ce signe.

Un homme assis près de moi s’est présenté devant la scène avec justement, un moulage de ce signe et un crayon. Ringo lui a dit directement qu’il ne ferait pas attendre toute l’assistance pour lui signer son article, et de retourner à son siège. J’ai inclus cette photo de Ringo avec la fameuse main de plâtre.

Il n’a pris qu’une petite pause durant le spectacle, qui a duré 2 heures et 10 minutes, on peut dire que tous sont en excellente santé.

Famille Rock dans la salle

Parmi les spectateurs, se trouvaient plusieurs membres de Famille Rock, dont Muriel Massé, Daniel Quessy, André Thivierge ainsi que nul autre que John McGale, ancien guitariste du groupe Offenbach. Muriel et moi avions acheté nos billets en avril dernier. Pour leur part, André et John ont pu se procurer des billets à la dernière minute et même que John était assis au parterre à quelques rangées de la scène.

Conclusion

Je n’avais jamais eu l’occasion de voir ces artistes en spectacle dans le passé. Quelle belle opportunité de pouvoir regarder évoluer ensemble 7 étoiles de constellations musicales bien différentes, mais tellement harmonieuses, quand elles sont regroupées ensembles sur une scène.

J’ai aussi aimé la touche spéciale de convivialité et d’ouverture envers les gens présents. Excellent! Un bon spectacle à ne pas manquer qui vous fera revivre les succès musicaux des années 1970 joués par des musiciens chevronnés, qui sont là uniquement pour leur plaisir de jouer ensemble sur scène et pour gâter leurs fans. Bravo à David Fishof pour avoir pensé à ce concept.

Muriel Massé :

Ringo a choisi des musiciens extraordinaires. Il leur laisse la place, chacun interprète leurs succès des années passées. Nous étions dans les années 70 toute la soirée. Sans être nostalgique, c’était joyeux et surprenant de voir ces vieux routiers heureux, exceller et aimant ces compositions encore actuelles, avouons-le!

Edgar Winter et son keyboard

Johnny Winter est sagement assis à son piano, il chante avec les autres, mais lorsque c’était son tour de présenter ses chansons, il est devenu tout autre. Jamais je n’aurais pensé qu’il était aussi énergique et expressif.

Et que dire du batteur Gregg Bissonnete, sûrement très fier d’être côte à côte avec le très discret Ringo !

Solo de batterie Gregg Bissonette (aidé de Edgar Winter)

Steve Lukather a immortalisé deux de ses grands succcès. Rosanna et Africa. Deux moments forts de la soirée.

Super solo de Steve Lukather

Liste des pièces

Matchbox (Carl Perkins)
It Don’t Come Easy (chanson de Ringo Starr )
What Goes On (The Beatles)
Free Ride (The Edgar Winter Group) (avec Edgar Winter)
Rosanna (Toto) (avec Steve Lukather)
Pick Up the Pieces (Average White Band) (avec Hamish Stuart)
Down Under (Men at Work) (avec Colin Hay)
Boys (The Shirelles)
I’m the Greatest (chanson de Ringo Starr)
Yellow Submarine (The Beatles)
Cut the Cake (Average White Band) (avec Hamish Stuart)
Frankenstein (The Edgar Winter Group) (avec Edgar Winter)
Octopus’s Garden (The Beatles)
Back Off Boogaloo (chanson de Ringo Starr)
Overkill (Men at Work) (avec Colin Hay)
Africa (Toto) (avec Steve Lukather)
Work to Do (The Isley Brothers) (avec Hamish Stuart)
I Wanna Be Your Man (The Beatles)
Johnny B. Goode (Chuck Berry) (avec Edgar Winter)
Who Can It Be Now? (Men at Work) (avec Colin Hay)
Hold the Line (Toto) (avec Steve Lukather)
Photograph (Ringo Starr)
Act Naturally (Johnny Russell)
With a Little Help From My Friends et Give Peace a Chance (The Beatles)

Et c’est sur cette dernière chanson qu’il nous salue et sous Give Peace a Chance, c’est là que Ringo est sorti de scène laissant ses musiciens continuer… pour ne pas revenir nous resaluer avec eux. C’était la fin du spectacle. Pas de rappel, mais nous étions satisfaits et le cœur en paix. Nous savions qu’ils avaient de la route à parcourir, destination le lendemain, Kingston, Ontario. Et puis, tout de même, Ringo Starr, il a 82 ans !

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

PHOTO BANNIERE: MURIEL MASSÉ
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus