Actualités

Queen Zeppelin Voivod

Dernière heure #115
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 7 juin 2022

 

Par André Thivierge

Revoyez la prestation de We Will Rock You par Queen devant le Palais de Buckingham. – Queen et Adam Lambert ont ouvert le concert de Londres célébrant les 70 ans de règne de la reine Élisabeth par une interprétation élaborée de « We Will Rock You ».

La monarque elle-même a fait une brève apparition préenregistrée aux côtés du personnage de dessin animé britannique Paddington, avant que Lambert ne soit aligné avec une troupe de tambours militaires. Après qu’il ait profité de la passerelle aménagée devant Buckingham Palace, Brian May s’est élevé au-dessus de la scène sur une plateforme pour livrer son solo classique. Le moment peut être vu ci-dessous.

Brian May avait déjà laissé entendre qu’il essaierait de faire mieux que sa précédente apparition au palais, où il s’était produit sur le toit pour marquer le jubilé d’or de la reine en 2002. S’exprimant juste avant le début du spectacle de 2022, le guitariste a déclaré à la BBC : « Nous avons quelques nouvelles idées de présentation, donc ça va être très intéressant ». Il a ajouté : « Nous avons quelques chansons que tout le monde connaît, je pense, et elles ont une pertinence particulière ce soir. »

Lambert a rapporté : « C’est fou. Nous sommes en tournée en ce moment, donc nous sommes prêts à partir… ça fait toujours plaisir d’être l’invité de Brian et Roger [Taylor] sur les scènes du monde entier. Et maintenant, être l’invité du Royaume-Uni pour le jubilé, c’est un énorme honneur. » Il a admis : « Alors que j’étais sur scène ici pour la répétition, je me suis retourné et j’ai réalisé… que j’étais juste à la porte du palais. Je me suis dit : « C’est certainement la chose la plus surréaliste que je pense avoir faite depuis un moment ! ».

Le batteur Taylor a déclaré que le groupe était déterminé à offrir un set « feel-good » et a ajouté : « Nous voulons apporter de la joie et vraiment lancer les procédures avec un grand coup de pied. »

La Platinum Party at the Palace comprenait également une performance préenregistrée d’Elton John, ainsi que des prestations en direct de Rod Stewart et Duran Duran, entre autres.

Led Zeppelin a discuté du concept de spectacle avec avatars présenté par ABBA – Jimmy Page a déclaré que Led Zeppelin avait été contacté pour organiser un concert virtuel dans le style de la célèbre production Voyage d’ABBA.

Le quatuor suédois a passé un mois à se produire devant des dizaines d’appareils de capture d’images pour aider à créer les avatars générés par ordinateur que l’on voit sur scène aux côtés d’un groupe en direct. Après l’ouverture du spectacle à Londres le mois dernier, les critiques ont commenté la façon dont la salle et les effets d’éclairage ont été construits sur mesure, de sorte qu’il était facile de croire que les vrais ABBA jouaient.

Le Guardian a rapporté une partie d’une conférence donnée par Page au Hay Festival au Pays de Galles, où le guitariste a révélé que Led Zeppelin avait été interrogé sur la possibilité de s’impliquer dans « ce genre de choses ». Mais il a ajouté que lui, Robert Plant et John Paul Jones n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la manière de procéder, si bien que le projet « n’a pas vraiment avancé ». Il a également déclaré qu’il pensait que la production aurait pu être couronnée de succès.

Au sujet de la technologie dans la musique, le guitariste a regretté que les jeunes artistes semblent essayer de suivre le même modèle dans la poursuite du succès – un modèle qui met l’accent sur les vidéos alors que l’éventail de la variété musicale est « fermé » dans le processus. D’un autre côté, il a fait valoir que l’accès facile aux équipements d’enregistrement et de production signifie que plus d’artistes que jamais peuvent créer de la musique et « la coller sur Internet », ce qui offre des chances de succès qui n’existaient pas dans le passé.

Se souvenant de ses premières années, Page a salué l’approche consistant à jouer les mêmes chansons à plusieurs reprises, car cela lui permettait de « continuer à créer un style spontané », et il a ajouté que le fait de se produire en direct dans une « communion de musiciens » était une partie essentielle du développement de la carrière d’un musicien.

Une statue pour honorer le guitariste Denis D’Amour de Voivod – La musique du groupe de heavy metal Voivod est en voie de se transformer en monument à l’endroit même où tout a commencé, à Jonquière au Saguenay.

L’artiste Fred Laforge, originaire de la même région, a imaginé une statue de Denis Piggy D’Amour, le guitariste de la formation musicale qui est mort d’un cancer en 2005, à l’âge de 45 ans.

Un monument à son effigie sera installé à la place Nikitoutagan, où le guitariste a donné son premier concert avec Voivod, au début des années 1980.

La statue atteindra près de 3 mètres de hauteur et sera fabriquée en strates d’aluminium pour provoquer différents effets optiques. Le métal gris typique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est aussi prisé dans l’art public en raison de sa résistance aux intempéries et à la corrosion.

Je m’intéresse aux figures héroïques. Généralement, les statues illustrent des gens connus, mais dans mon travail je cherche à représenter des gens marginalisés et qui ont fait les choses différemment. Piggy s’inscrit là-dedans, a confié le sculpteur Fred Laforge en entrevue.

Denis Piggy D’Amour est reconnu sur la scène internationale comme l’un des guitaristes les plus influents dans le monde.

Le groupe Voivod a été créé à Jonquière en 1982. Sa discographie compte aujourd’hui plus d’une quinzaine d’albums.

La modélisation et la maquette de la statue est terminée. Une campagne de sociofinancement est en cours pour recueillir les 100 000 $ qui serviront à financer la production finale de l’œuvre, intitulée Piggy Monument. (Source : Radio-Canada)

Julian Lennon interprète Imagine pour la première fois. – L’auteur-compositeur-interprète Julian Lennon, fils du légendaire John Lennon, publie ce mercredi sa version de l’incontournable chanson Imagine.

Disponible sur toutes les plateformes d’écoutes en ligne, la performance met également en scène le guitariste du groupe Extreme, Nuno Bettencourt.

Lors de l’évènement « Stand Up For Ukraine » (Agir pour l’Ukraine), le 8 avril dernier, des centaines de milliers de citoyens dans le monde se sont mobilisés afin de récolter des dons pour les réfugiés ukrainiens. Ce fut d’ailleurs la toute première fois que Julian Lennon chantait publiquement la chanson de son père – il envisageait d’interpréter cette chanson uniquement lorsque ce serait « la fin du monde », a-t-il confié sur les réseaux sociaux.

Une partie des bénéfices de l’achat de la chanson sera versée à l’aide aux réfugiés ukrainiens par l’intermédiaire de l’association à but non lucratif de Lennon, The White Feather Foundation.

Un petit texte en solidarité au peuple ukrainien accompagne également le vidéoclip :

La guerre contre l’Ukraine est une tragédie inimaginable… En tant qu’être humain et en tant qu’artiste, je me suis senti obligé de réagir de la manière la plus significative possible. Alors aujourd’hui, pour la toute première fois, j’ai interprété publiquement la chanson de mon père, IMAGINE. La chanson reflète la lumière au bout du tunnel, que nous espérons tous…

Julian Lennon (source : La Presse)

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus