Dossiers

Michel Away Langevin Voïvod pt 2

Michel Langevin : L’origine de l’illustrateur – Partie 2 (partie 1)
Interview et témoignages (suite)
Publié le 14 janvier 2022

             Par Mel Dee

« VOÏVOD occupe une place de choix dans le cœur des Québécois et du monde entier – Félicitations pour toutes vos compétences et tout le travail que vous avez fait pour y arriver. Peut-être que King Crimson a eu une influence quand vous avez commencé : peut-être que vous étiez là à certains de nos concerts au Centre des congrès ou au Théâtre Capitole ou Le Club. Il faut beaucoup de sueur pour faire travailler un groupe; bravo d’avoir persévéré pour faire de VOÏVOD le succès qu’il est !»

Avec les compliments de Bill Bruford

© Copyright Bill Bruford and Bill Bruford Productions Ltd.

Un immense honneur d’avoir la légende Bill Bruford avec ce mot adressé spécialement à Michel Langevin à l’occasion de cet article. Bruford, le drummer EXEPTIONNEL à l’origine de la formation des pionniers Yes et qui nous a fait vibrer avec King Crimson, que Away cite parmi les principaux bands à L’origine du drummer. Ainsi que des bands comme, Bruford, Earthworks, Anderson Bruford Wakeman Howe et UK avec le grand Allan Holdsworth, dont Daniel Mongrain est un grand admirateur.

Michel Langevin à l’œuvre

L’origine de l’illustrateur

Away, un alchimiste venu de l’espace! Son intérêt et ses études en chimie, sa passion pour la science-fiction ajouté à ses inspirations mêlant de grands artistes à la mythologie lui a permis de créer tout un univers visuel impressionnant. Inspiré entre autres par Urm Le Fou de Philippe Druille, le comte Dracula (grand Voïvode) de Bram Stoker, « Le Talisman des Voïvodes de Bob Morane, il propose le nom du band Voïvod à ses compagnons en 1983 . Le terme « voïvode » est un titre de noblesse similaire à Duc, attribué a des combattants dans les pays slaves et roumains.

Dimension_Hatross-1988. Différents designs du logo Voïvod

Écrire sur le monde de Michel Langevin en tant qu’illustrateur, est quasiment impossible pour un article, cela demande d’écrire une collection de livres. Les dessins d’Away sont tous hallucinants et empreints d’une sensation particulière et originale. Il existe déjà le livre Worlds Away: Voivod and the Art of Michel Langevin par Martin Popoff et Comic Book ! Computer Files: Tales From The Net

« Il a une imagination INCOMPARABLE. Le travail qu’il peut réaliser sur n’importe quelle demande et à n’importe quel moment est stupéfiant. Comme Giger ou Dali, vous savez quand vous voyez ses dessins, qu’il s’agit de lui. Un monde très impressionnant dans lequel vous pouvez vous immerger et avoir une idée du message qu’il véhicule. Qu’il s’agisse d’un monde de couleurs fortement contrastées ou d’un terrain vague dystopique monochrome, chaque élément est un ingrédient qu’il construit avec soin, et c’est ce qui le distingue. J’ai une pièce qu’il a réalisée pour moi, elle est unique en son genre et je la chérirai pour toujours. » Andy Lefton.

Le guitariste Andy Lefton connait bien le sujet, il est aussi animateur 3D de grand talent, gagnant du prix  Reel 13  – Film Competition- Boston, en 2016 pour son magnifique court métrage d’animation 3D que vous pouvez visionner ici Two Worlds.

Mel: Étant graphiste moi-même, je me demande qui sont les principaux artistes, œuvres que tu aimes ? À quel âge as-tu commencé à dessiner ?
Away: Philippe Druillet, Roland Topor, Derek Riggs, Kim Deitch, Bruno Schulz, Odilon Redon, Otto Dix et j’en oublie !  J’ai commencé à dessiner très tôt, aussi loin que je me souvienne. Au début, j’aimais dessiner les personnages animés à la télé comme Atomas et les bandes dessinées dans le journal la fin de semaine comme Le Fantôme. Ensuite j’ai découvert, à la bibliothèque municipale, l’univers poétique de Philémon par Fred. Ça m’a vraiment marqué.

Derek Riggs-BD Philemon de Fred-Philippe Druillet Gail-Métal Hurlant- juillet 1977

Away poursuit : Mais c’est quand le premier numéro de Métal Hurlant est apparu à la tabagie que j’ai décidé de prendre le dessin plus au sérieux. J’adorais les histoires et les dessins de Moebius, Bilal et surtout Druillet que j’ai beaucoup copié. Peu après, j’ai commencé à créer l’univers graphique du vampire post-apocalyptique Voïvod, en rêvant de publier un jour mes dessins, ce que je fais aujourd’hui à travers mon site awayartpress.com

Mel : Hormis le monde de Voïvod, y a-t-il d’autres créatures, d’autres mondes que tu nous caches ?
Away: Quand je ne suis pas en train de dessiner pour Voïvod, ce qui prend une grosse partie de mon temps, je dessine pour d’autres groupes ou artistes comme Dave Grohl pour son projet Probot, ou Danko Jones. Ça me pousse à créer et visualiser d’autres personnages.

« L’œuvre d’Away a traversé diverses périodes, à l’instar d’artistes comme Picasso ou Monet. Le talent d’Away en tant qu’artiste multimédia est évident à travers son utilisation du fusain, de l’encre… des médiums qui ne sont pas faciles à utiliser, pour créer une signature unique qui, qu’il s’agisse d’une pièce inspirée du Voïvode ou de quelque chose de différent, vous saurez toujours qu’une pièce est d’Away.  Away est un artiste très prolifique, non seulement par sa propre production, mais aussi par les diverses collaborations et commandes auxquelles il participe constamment, tant comme musicien que comme artiste visuel. »  Felipe Belalcázar

Les collaborations d’Away sont nombreuses entre autres le visuel et le drum sur The Singularity, Phase I et II de Thisquietarmy x Away.

Thisquietarmy x Away — The Singularity, Phase I

Ne jamais me demander de choisir parmi les illustrations d’Away !!! mais étant passionnée de Tolkien, voici un de mes grands coups de cœur, le visuel du band Ringworm sur l’album The Venomous Grand Design, réalisé par notre Voïvodien. J’y vois des inspirations du Seigneur des Anneaux, Nazgûl, Orcs, Onodrim … mais avec l’âme magique et la touche unique d’Away.

Ringworm ‎– The Venomous Grand Design-2007

Tau Cross

« C’est un musicien bien polyvalent qui a joué avec une multitude de projets et artistes dans des styles bien différents Tout en gardant sa signature et sa sonorité bien à lui, qui peut apporter une toute autre perspective à une pièce musicale en lui insufflant un nouvel élan. Il est également un excellent arrangeur/compositeur quand vient le temps de mettre un groove bien unique ou de structurer une chanson. » Daniel Mongrain

Tau Cross sur scène. Photo: Hillarie Jason

Pour ceux qui ne connaissent pas le supergroupe Tau Cross, je vous invite fortement à le découvrir, vous serez surpris !!! avec Rob « The Baron » Miller, Michel, Jon Misery et Andy Lefton. « Jouer aux côtés de Michel n’a pas seulement été un privilège, mais aussi un honneur d’être avec quelqu’un qui a autant de talent et de perspicacité. » Andy Lefton. partie 1. Bien que difficile de choisir un seul titre de leur premier et excellent album Tau Cross (2015), j’affectionne particulièrement, Hangman’s Hyll, je l’écoute en boucle certains jours. 

Lefton a commencé la production d’un autre court-métrage. De plus son band War//Plague vient de terminer l’enregistrement de leur prochain album pour le mi-2022, ainsi que quelques tournées www.warplague.com. Il a aussi collaborer sur le projet: Fear of the Known, un autre groupe avec d’anciens membres de Chaos UK, Disorder, Frustration et Rose Rose. Le premier single vient de sortir sur Phobia Records, l’enregistrement de l’album est en cours, en espérant une sortie pour 2022.

La bibliothèque d’Away

Mel: Si j’étais une souris qui rentre dans ton salon et qui se balade entre tes collections sur quoi je marcherais ?
Away: Côté jeux vidéo, j’ai joué un peu à l’arcade (surtout Galaxian) et sur mon Amiga dans les années 80 mais j’ai vite compris que le domaine est si immersif et fascinant qu’il est trop facile d’y passer BEAUCOUP de temps. Dans ma bibliothèque il y a des DVDs d’animation comme Ghost in the Shell ou La Planète Sauvage, des films dystopiques comme Colossus: The Forbin Project, des séries télé qui m’ont marquées (Invaders, The Outer Limits). Il y a aussi des bandes dessinées underground de Kim Deitch, ou sci-fi (Métal Hurlant/Heavy Metal). J’ai aussi beaucoup de livres sur l’art brut. 

Away a intérêt à placer un piège à souris: Oui je suis prévisible, mes points faibles : 

L’équipage de Voivod

«  Un des éléments les plus importants dans un groupe est la chimie. Je remercierais certainement Piggy pour m’avoir pointé un sentier musical non battu qui mène à plusieurs fourches et avenues expérimentales. » Away

Piggy pour toujours

«  Chewy est dédié à son art à 200% et le résultat est époustouflant. Snake n’a pas vraiment changé depuis notre adolescence. C’est un rocker avec un très grand cœur. Rocky c’est la colle qui donne la stabilité au groupe. Il est très calme et a toujours une excellente vue sur la situation, même en cas de panique. » Away

Photo: AFP. Voïvod gagnant du Juno du meilleur album métal/Hard-2019.

Les projets

« En tant que fan de métal canadien, faire un film sur Voïvod était une évidence pour moi — même quand j’étais à l’université, je me disais, il y a un film sur Rush, il doit y en avoir un sur la Voïvod! Vers 2017, alors que je terminais mon dernier documentaire, je discutais avec un ami qui me demandait sur qui je voulais faire mon prochain film, et j’ai dit Voïvode! Sachant à moitié qu’on a des amis en commun, il a dit oui, ce serait cool, et m’a mis en contact avec Away. C’est alors que j’ai craqué avec l’écriture et nous voilà maintenant. » Felipe Belalcázar

A propos de l’affiche de We Are Connected

Felipe Belalcázar : Avec l’affiche, nous voulions communiquer les différents aspects de l’univers sonore de Voivod par le biais d’une esthétique visuelle afin d’encapsuler l’héritage du groupe tout en se projetant dans les futurs épisodes de l’histoire de Voïvod. La planification de notre approche de l’affiche du film a été un défi, car je voulais incorporer des œuvres de différentes périodes de manière à ce que le spectateur les perçoive comme une seule et même œuvre (l’affiche, avec l’ambiance tron/futur). Mais qu’il ait également un lien avec chacune des pochettes individuelles, et je pense que la composante anaglyphe de l’œuvre relie vraiment le tout, tout en gardant un lien direct avec le passé de Voïvod. 

Michel Langevin et Felipe Belalcázar

Probablement un des documentaires les plus attendus de la décennie, Felipe a un talent à la hauteur de sa passion pour le métal et pour Voïvod dont il est grand fan.  Avis aux collectionneurs : en plus des nombreuses surprises que nous réservent Felipé et Away,  une nouvelle publication pour Spider Press, un recueil de dessins faits en tournée avec Voïvod est en préparation par Away, ainsi que plusieurs rééditions du catalogue en vinyles.

« Sa capacité à nous faire rire est quelque chose qui restera dans ma mémoire. Les histoires qu’il partageait, et les anecdotes étaient sans fin, nous avons passé un très bon moment lors de notre tournée. Je me surprends encore à rire lorsque des souvenirs particuliers surgissent et je suis très heureux d’avoir eu ce chapitre de notre vie. » Andy Lefton

Michel Langevin et Andy Lefton

« C’est une personne exceptionnelle que j’admire énormément autant comme artiste que comme humain. Une source d’inspiration de persévérance, d’accomplissement de donner le meilleur de soi dans la vie. C’est le genre de personne qui ne passe pas souvent dans une vie. Il m’a permis de faire partie de l’aventure Voïvod et je lui serai à jamais reconnaissant. Michel « Away » Langevin est un de mes héros et celui de beaucoup de gens partout sur la planète, et je peux vous assurer qu’il les rencontre un par un, avant, après les spectacles et leur fait même parfois des dessins personnalisés quand l’occasion se présente, ça reflète bien sa générosité. Longue vie ! » Daniel Mongrain

Chewy et Away. Photo: Un2112-Flikr

INFOGRAPHE: MEL DEE – PHOTO: CINZIA BERTODATTO
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Dominic Laroche Voïvod pt2 – FamilleRock.Com

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top