Chroniques

Mentallica 2018 2022

Mentallica Hommage à Metallica 
Entrevue
Publié le 12 avril  2022

           Par Mel Dee

Metallica est un des groupes les plus mythiques, tant aimé principalement pour leurs premiers albums. Ils font partie de l’ADN de tous les rockers et métalleux. Pour ma part, toute ma vie j’ai écouté Kill ‘Em All en boucle et avec tant de chefs-d’œuvre. Ils nous accompagneront pour toujours et continueront à influencer les générations futures. J’ai le plaisir de vous présenter un groupe aux membres passionnés, Mentallica, qui rend de la meilleure des façons, hommage à la légende METALLICA.
Une présence sur scène à la fois simple et électrisante, avec un visuel et de bons musiciens qui donnent envie de scander les paroles à pleine voix en levant le poings!

Être un bon groupe qui rend hommage à Metallica n’est pas chose facile, mais eux ils y arrivent, j’ai nommé: 
Éric Harvey : Guitare – Voix, originaire de Charlevoix
Luc Lepage : Guitare – Chœurs, originaire de l’Outaouais
Martin Sabourin: Basse – Chœurs, originaire de l’Outaouais
Mike Pitre : Batterie, originaire du Nouveau Brunswick

Les quatre musiciens ayant des amis en commun se sont réunis autour de l’idée initiée par Luc Lepage pour monter un groupe hommage à Metallica. Le groupe est formé en 2018.

Mel:  À quel âge avez-vous commencé à écouter ou jouer du rock? Quels sont vos influences musicales en plus de Metallica?

Éric Harvey : J’ai commencé à l’âge de 16 ans, j’écoute un peu de tout en plus de Metallica, du Pop, Rock, Blues, Reggae, Country…

Éric Harvey. Groupe Mentallica. Photo: Tom Linden

Martin Sabourin : J’ai commencé à écouter du rock à l’âge de 8 ans et à jouer de la basse à 15 ans. Mes influences, Iron Maiden, Black Sabbath, Led Zeppelin, Van Halen, Rush, Ozzy Osbourne.

Martin Sabourin. Groupe Mentallica. Photo: Tom Linden

Luc Lepage : J’ai commencé à écouter du rock à l’âge de 13 ans. J’ai commencé à jouer de la guitare à 14 ans. Mes influences musicales, Led Zeppelin, Deep Purple, Slayer,Yngwie Malmsteen, Van Halen, Black Sabbath, Kiss, Rush.

Luc Lepage. Groupe Mentallica. Photo: Tom Linden

Mike Pitre : J’ai commencé à écouter du rock à l’âge de 12 ans. Mes influences: Rush, Queensryche, Pink Floyd, Megadeth.

Mike Pitre. Groupe Mentallica. Photo: Marc Lepage Photography

Mel: Comment avez-vous découvert Metallica?

Éric Harvey: Un ami de Québec avait la cassette lol !!

Martin Sabourin: Mes cousins jumeaux jouaient de la musique et écoutaient ce style de musique en passant devant chez mes parents avec un énorme ghettoblaster!!! ( gros radiocassette des années 1970 et 1980).

Luc Lepage: J’ai écouté Kill ‘Em All  grâce au magasin Econo Rock sur St-Joseph à Hull.

Mike Pitre: Dans le carrefour dans l’école au secondaire.

Mel: Faites-vous partie d’autres groupes?

Eric harvey: Contact (rock années 80), VJ”s groove machine (reggae, disco, Caribbean), chansonnier.

Luc Lepage: Chansonnier.

Martin Sabourin: Non, pas pour l’instant. Mais j’ai déjà fait partie de groupes divers tels qu’un hommage à The Who, Retrophonic avec Ricky Paquette.

Mike Pitre: Adrenalin, hommage à Éric Lapointe.

Mel: Avez-vous déjà rencontré des membres de Metallica ? Ou à quels spectacles avez-vous assistés (les plus marquants)?

Luc Lepage : Je n’ai pas rencontré Metallica pour les spectacles les plus marquants, Slayer à Montréal, Yngwie Malmsteen au Club Soda, Black Sabbath à Montréal et Ottawa, Van Halen à Ottawa  et Judas Priest souvent.

Martin Sabourin: Non je n’ai jamais rencontré les membres de Metallica et je les ai malheureusement jamais vus en show. Point de vue spectacles marquants mais …  J’ai perdu le compte sur le nombre de fois que j’ai vu Iron Maiden, Black Sabbath, Ozzy OsbournePage & Plant à Toronto en 1998.

Mike: J’ai vu Metallica 4 fois en spectacles dont deux fois sur le Black Album Tour.


Mel: Comment se fait la sélection (choix) des titres interprétés en spectacles?

Mentallica: Nous basons notre sélection sur : concerts, liste des chansons, succès radiophoniques, suggestions de fans, choix personnels.

« Nous prévoyons de tourner et de monter une vidéo promotionnelle spectaculaire lors d’un prochain spectacle au Overflow Brewing Company à Ottawa le samedi 4 juin. Gardez un œil ouvert pour cette vidéo à la fin du mois de juin. Nous avons des spectacles à venir au Brass Monkey et dans l‘Est du Québec cet automne.

Le pays a commencé à s’ouvrir pour nous, alors que nous continuons à améliorer chaque détail de notre spectacle.

Bien sûr, rien de cela n’est possible sans le soutien de nos fans. Les fans de Metallica sont passionnés et le fait qu’ils continuent à venir nous soutenir nous donne la certitude que nous offrons un spectacle qui vaut la peine d’être vu. Nous remercions tous nos fans pour leur soutien continu. »

MENTALLICA

Mentallica. Photo Facebook Mentallica

Qu’on soit d’accord ou pas avec l’idée des groupes Hommage, ils permettent à beaucoup d’adorateurs du rock de vivre de bons moments. Voir sur scènes des groupes passionnés interpréter des titres de nos groupes favoris, nous font vibrer et nous rendent nostalgiques. Souvent ces musiciens on plusieurs projets musicaux ont beaucoup de talent, les membres de Mentallica en sont encore la preuve. Les encourager en tant que musiciens hommage c’est les encourager en tant que musiciens tout court. Et nous sommes là pour ça, encourageant nos musiciens québécois.
Longue vie à Mentallica.
Suivez et encouragez les Lien page facebook.

Pour vous donner l’eau à la bouche voici une de mes chansons préférées interprétée par Mentallica.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE – PHOTO: MENTALLICA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

%d blogueurs aiment cette page :