Spectacles

Maneige à Repentigny

Maneige à Repentigny
Presque 50 ans après
Publié le 11 octobre 2022

Texte: Yves Monast          Photos: Mario Vallée

Après un seul spectacle au Mont-Tremblant le 16 octobre 2021, le groupe Maneige revenait en force au théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny pour deux soirs, les 7 et 8 octobre 2022).

J’ai assisté au deuxième soir, moi qui avais vu le band qu’une seule fois au cegep Maisonneuve de Montreal le 15 février 1974, en premiere partie de Soft Machine.

Voici un compte rendu de la soirée premiere partie dans le hall d’entrée avec The Surftronics, un duo guitare/batterie qui revisite les classiques instrumentaux (répertoire surf) des années 60.

Des étoiles du rock progressif !

Ensuite, après l’entracte, on se dirige dans la salle où Maneige nous offre en premiere partie la majorité des pièces de l’album Libre-Service.

et après une intermission d’une quinzaine de minutes, le groupe est de retour pour la deuxième partie. Le son est parfait et les musiciens semblent très heureux de jouer devant un public de fans.

Un spectacle qui passe trop rapidement. Bravo à ces excellents musiciens québécois qui nous présentent une musique intemporelle. En espérant les revoir sous peu.

Maneige est un groupe de rock progressif et jazz fusion canadien, originaire du Québec. Formé en 1972 par Jérôme Langlois et Alain Bergeron. Maneige est le groupe de rock progressif québécois à la plus grande longévité, ayant performé pendant plus d’une décennie.

Après le spectacle

Après le spectacle, j’ai essayé de rencontrer le band au complet pour une photo, mais au lieu d’avoir une table à cet effet, tous les musiciens étaient dispersés à gauche et à droite, donc Mario Vallée a quand même prise celle-ci. Yves Léonard m’a dit : au moins tu as les plus beaux 🙂 Et c’est aussi grâce à Yves que j’ai eu les billets. J ai eu la chance de le rencontrer une fois chez lui pour lui remettre 3 dvds de Maneige et à ma surprise, aucun membre du band n avait de documents videos sur eux. Maintenant, chose qui a été remediée.

Yves Monast, Jean Vanasse (vibraphone), Yves Léonard (basse) et Paul Picard (percussions)

Dans le hall, je remarque l’arrivée de Pierre Duval, un de nos membres qui avait offert un billet à nul autre que son ami Serge Locat. (Nécessité, Harmonium). J’avais eu la chance de jaser au téléphone avec lui il y a quelques mois. J’étais bien content de le voir en chair et en os.

Je parlais d’humilité en mentionnant Allan Holdsworth et Gary Green. Il m’a dit avoir rencontré Gary lors de la prestation de Three Friends au Gésu et Serge a demandé s’il se souvenait de lui… et à sa surprise Gary a répondu…. The guy in white suit? Eh oui, il l’avait reconnu. Car en 1973, le groupe Nécessité ouvrait pour Gentle Giant. 

À droite sur la photo, mon ami Pierre Langlois qui fut aussi collaborateur du Pop-Rock en remplacement de Martial Beauregard. Et au centre, Serge Locat  

Courts extraits de la répétition du 15 octobre 2021, pour le spectacle du lendemain à Mont-Tremblant.   

Pas étonnant que Maneige est élu Temple du rock Québécois par la Famille Rock 

Maneige est le 21e groupe ou artiste élu au Temple du Rock québécois

Maneige 1972 1983

Bel hommage à Gilles Schetagne de notre journaliste Mel Dee

 

Fabriqué au Québec !
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone !

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top