Actualités

Jerry Lee Lewis 1935 2022


Décès de Jerry Lee Lewis
le 28 octobre 2022
Publié le 30 octobre 2022 

Texte de Jérôme Brisson

Requiem pour un ‘Killer’

Il était, littéralement, pour reprendre le titre de son album de 2006, The Last Man Standing. Avec son décès ce vendredi 28 octobre 2022 à l’âge de 87 ans, c’est une page de l’histoire de la musique populaire qui vient de se tourner. Au lendemain du décès de Little Richard, Jerry Lee Lewis se retrouvait le dernier survivant parmi les pionniers du rock and roll des années 1950. Il est décédé paisiblement, sa septième épouse Judith à ses côtés, à son domicile du comté de DeSoto au Mississippi, de causes naturelles, selon son représentant Zach Farnum.

Avec Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et d’autres, Lewis était l’une des figures de proue des débuts du rock des années 1950 et un féroce bête de scène – surnommée The Killer – dont les performances brutes et déchaînées poussaient ses jeunes admirateurs et admiratrices jusqu’au délire hystérique.

Je suis né pour être sur scène. J’étais impatient de me retrouver sur une scène. J’en ai rêvé. Et c’est sur une scène que j’ai passé toute ma vie, a déclaré Lewis dans le livre Jerry Lee Lewis: His Own Story, sa biographie de 2014 écrite par Rick Bragg. C’est là que je suis le plus heureux.

Mais en coulisses, la vie personnelle du chanteur-pianiste était mouvementée. Lewis était au sommet de sa popularité en 1958 lorsque le public a appris qu’l avait épousé Myra Gale Brown, sa cousine germaine. Elle avait 13 ans à l’époque. Lewis avait 22 ans. La nouvelle du mariage a été divulguée à Londres, où Lewis s’était envolé pour donner des concerts.

Lewis a déclaré à la presse que Myra avait 15 ans, mais la vérité a rapidement éclaté et a provoqué un tollé, alors que la nouvelle faisait la une des journaux avec des titres-chocs tels que Des fans consternés par la mariée d’âge mineur. Le public a chahuté Lewis et la tournée a été annulée après trois spectacles.

Lewis a continué à enregistrer et à tourner au cours de la décennie suivante, mais sa musique rockabilly ne s’est pas vendue à l’époque des Beatles et il n’a pas pu retrouver la popularité de ses premières années – jusqu’à ce qu’il fasse un retour inattendu et se réinvente en tant que chanteur country.

Les débuts – Lewis est né en 1935 dans une famille d’agriculteurs pauvres à Ferriday, en Louisiane. Un de ses cousins, Jimmy Swaggart, allait devenir un télévangéliste populaire. Le site Web de Lewis indique qu’il a commencé à jouer du piano à l’âge de 9 ans, reproduisant les styles des prédicateurs et des musiciens noirs qui ont traversé la région.

Après avoir abandonné l’école pour se concentrer sur la musique, Lewis s’est rendu en 1956 aux Sun Studios à Memphis, où il a rapidement obtenu du travail en tant que musicien de session pour de futures vedettes telles que Carl Perkins et Johnny Cash. Il a également enregistré avec Elvis Presley. Une session d’enregistrement de décembre 1956 avec Lewis, Presley, Perkins et Cash – surnommé le Million Dollar Quartet – est devenue un moment charnière dans l’histoire du rock.

L’année suivante, grâce à des succès du palmarès Top 5 comme Whole Lotta Shakin, Goin On, High School Confidential et Great Balls of Fire, Lewis était internationalement connu, même si son style incendiaire et ses paroles suggestives ont conduit certaines stations de radio à boycotter ses chansons.

Puis vint le scandale du mariage, et l’aura de Lewis n’a jamais été tout à fait la même. Après une décennie de ventes en baisse, il s’est réinventé à la fin des années 1960 en tant qu’artiste country et a relancé sa carrière, marquant une série de succès country dans le Top 10 jusque dans les années 70.

1984

En 1989, Great Balls of Fire, un film biographique mettant en vedette Dennis Quaid dans le rôle de Lewis, a attiré l’attention sur la vie et la musique de Lewis. Lewis a même enregistré de nouvelles versions de ses succès pour la bande originale. Mais sa vie personnelle est restée chaotique. Il s’est marié sept fois et a dû déposer son bilan en 1988, affirmant qu’il devait plus de 2 millions de dollars au fisc américain.

Il a également lutté contre l’alcoolisme, la toxicomanie et d’autres problèmes de santé pendant des années.

2005

Dans un événement tristement célèbre qui a fait la manchette en 1976, il a été arrêté par les forces de l’ordre à Graceland aux petites heures du matin après avoir écrasé sa voiture en état d’ébriété contre les grilles du manoir du King – avec une arme à feu chargée sur lui – alors qu’il tentait de rendre visite à Presley. Je ne suis pas un modèle de vertu, et je ne suis pas un hypocrite, a déclaré Lewis dans la biographie de Bragg. Je n’ai jamais prétendu être quoi que ce soit, et tout ce que j’ai fait dans ma vie, je l’ai fait au grand jour sans me cacher. J’ai vécu ma vie au maximum et je me suis beaucoup amusé durant ce temps-là.

En octobre 2022, Lewis a été intronisé au Country Music Hall of Fame mais n’a pas pu assister à la cérémonie, car il souffrait de la grippe, selon un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Mai 2022

17 octobre 2022

Le spectacle, c’est tout ce qui compte – Lewis a été élevé dans une famille stricte et religieuse et a parfois eu du mal à concilier sa foi en Dieu avec son amour du rock’n’roll. Que les auditeurs conservateurs des années 1950 conspuaient comme la musique du diable.

2006

Il n’a pas écrit beaucoup de chansons, mais avait un talent rare pour réinterpréter à sa manière les compositions des autres à grands coups de rythmes boogie-woogie contagieux, des versions qui ont contribué à faire entrer la musique rockabilly dans le courant dominant. Mais son héritage le plus durable a peut-être été son style de jeu de piano effréné, qui a influencé Elton John et de nombreux autres musiciens.

2015

Without Jerry Lee Lewis, I wouldn’t have become who I am today. He was groundbreaking and exciting, and he pulverized the piano. A brilliant singer too. Thank you for your trailblazing inspiration and all the rock ‘n’ roll memories. Elton John 

Pendant les concerts, Lewis frappait les touches avec ses poings et ses coudes, donnait des coups de pied sur son tabouret de piano, grimpait sur son instrument et y a même mis le feu une fois. De cette façon, il a démontré que le rock’n’roll n’était pas seulement une affaire de guitare.

En 1986, il a rejoint une constellation de figures phares du rock et du rhythm and blues – Berry, Presley, James Brown, Ray Charles, Sam Cooke, Fats Domino, Buddy Holly, Little Richard et les Everly Brothers – en tant que premier groupe d’artistes intronisé au Rock and roll Hall of Fame.

Lewis a vécu la majeure partie de sa vie dans un ranch au nord du Mississippi avec une piscine en forme de piano.

Il n’est jamais vraiment parvenu à faire oublier le scandale du mariage à sa jeune cousine. Mais pour ses fans, sa musique contagieuse et ses concerts électrisants ont compensé ses transgressions personnelles. J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme d’une idole du rock’n’roll, que ce soit en costume-cravate ou en jeans et en chemise défraîchie, peu importe, du moment que les gens prennent plaisir au spectacle. Le spectacle, c’est tout ce qui compte. Cela fait tout passer, a-t-il déclaré à Bragg.

Toute mauvaise pensée que quelqu’un pouvait nourrir à votre égard s’en va. Est-ce que c’est lui qui a épousé cette fille? Eh bien, je m’en fous, je veux entendre cette chanson.

2018

Selon le communiqué officiel de son représentant, Lewis laisse dans le deuil outre sa femme Judith Coghlan Lewis, ses enfants Jerry Lee Lewis III, Ronnie Lewis, Phoebe Lewis et Lori Lancaster, sa soeur Linda Gail Lewis, son cousin le télévangéliste Jimmy Swaggart et plusieurs petits-enfants, nièces et neveux.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO FERRARO 

RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top