Dossiers

Jam avec Jimi Hendrix

J’ai jammé avec Jimi Hendrix en 1968
Publié le 2 avril 2022

 

Par George Gardos 

Notre groupe Energy, qui fut formé après Bartholenew 3 était composé de Corky Laing (batterie et voix), Gary Ship (claviers et lead vocals), Jean-Pierre Lauzon (guitare) et moi-même (basse et voix). Nous avions une salle de répétition dans le garage au sous-sol d’un édifice en face du cimetière Côte des Neiges.

Le groupe Energy, Black Bottom, Montréal 1968.

Le studio était autrefois une salle de cinéma, avec une scène et une capacité de 50 personnes. L’autre salle a été utilisée par Robert Charlebois de même que Michel Pagliaro. Nous avions beaucoup de célébrités qui venaient  jammer après leurs concerts. Ou nous avions ouvert pour eux ou c’est Corky qui allait les rencontrer, le meilleur arnaqueur (hustler) de la scène musicale pour les convaincre de venir jouer au studio après le spectacle.

Il y a 54 ans aujourd’hui, Jimi Hendrix et son groupe The Jimi Hendrix Experience ont fait salle comble à l’Aréna Paul-Sauvé le mardi 2 avril 1968, date de son seul concert à Montréal.

Hendrix a joué durant juste trois quarts d’heure, enchaînant Killing Floor, Hey Joe, Fire, la magnifique The Wind Cries Mary, Foxy Lady, I Don’t Live Today, Manic Depression, Purple Haze et Wild Thing. Le concert est court; Hendrix avait le haut de l’affiche et le groupe anglais Soft Machine avait fait la première partie.

Après le spectacle, Corky a convaincu Jimi Hendrix de venir jouer au studio après l’avoir rencontré à l’arrière scène de l’Aréna. Il a alors embarqué dans la limousine avec Jimi et Noel Redding pour se rendre au studio.

Aéroport de Montréal

Jimi Hendrix à Paul Sauvé, Montréal

Bien sûr, le mot s’était passé entre les bands de musiciens amis avec nous. Il n’en fallait pas plus pour qu’une file se forme. Même à l’arrivée de la limousine, elle a eu de la difficulté à se rendre dans le garage. C’est alors qu’Energy a joué un petit set avec Jimi devant eux buvant de la bière. Ensuite, il s’est levé, a enlevé la guitare de son étui, a pointé Corky et moi et a dit : Let s play…. Il s’est plogué dans le Fender Showman de Jean-Pierre, et a commencé a faire un paquet d’accords qu’il voulait que je suive. J’ai juste hoché la tête en souriant n’ayant retenu aucun mot.

C’est alors qu’il a commencé à tirer à travers tous ces changements d’accords. Corky et moi étions alors dans la course. Le jam initial a duré 45 minutes sans interruption. Jimi a allumé la place et semblait bien s’amuser. Noel Redding était anxieux! C’est alors qu’il a pris la guitare de Jean-Pierre et s’est assis au bord du stage après s’être plogué dans le même ampli que Jimi, ce qui a fait baisser le son considérablement. C’est alors que Jimi lui a fait signe de retourner à sa place. Et ce, sans manquer une seule note, nous avons jammé une heure  supplémentaire en jammant comme nous n’avions jamais fait avant.

Jimi ne l’a jamais oublié non plus. Après que le groupe Energy se soit séparé, Jimi m’invita à son studio à New York pour jouer de la basse avec lui, peu de temps avant qu’il ne s’envole pour l’Europe, et qu’il décède le 18 septembre 1970. 

La tournée Jimi Hendrix et The Soft Machine (début février 1968) continua…

et le surlendemain, le 4 avril, ils étaient à Virginia Beach. Voici quelques photos rares.

On termine avec, pour se mettre dans l’ambiance de Jimi Hendrix, enregistré en mars 1968 son premier enregistrement, Somewhere, en tant que producteur. Avec Stephen Stills à la basse et Buddy Miles à la batterie.

Yves Monast, chef archiviste et rédacteur a obtenu entrevue en anglais dont il a fait la traduction avec George Gardos.

Nous le remercions beaucoup!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top