Spectacles

Ghost à Quebec

Ghost de retour au Centre Vidéotron
Spectacle du 15 septembre 2022
Publié le 27 septembre 2022

Texte : Junior Picard         Photos/Vidéos : Jennifer Picard

Il y a cinq ans que le mythique groupe suédois n’était pas venu dans la vieille capitale et d’après la réception de la foule, on sentait que les fans étaient très heureux de revoir ou voir le fameux Papa Emerirus qui cette fois vient du couronnement du Cardinal Copia et devenait le IV du nom !

Papa Emerirus IV, Ghost au Centre Vidéotron. 2022. Credit photo: Jennifer Picard

C’était mon quatrième spectacle du groupe depuis 2017 et je dois vous dire que c’est une affaire de famille, car mes deux enfants Jennifer et Ian sont comme moi leur père, des grands fans de Ghost!  Soit on les aime soit on les déteste, mais pour ma part, je les adore, car le groupe est parmi les rares de nos jours dans le hard, métal ou autres à faire des spectacles à grand déploiement sans avoir recours aux écrans LED!

Ghost au Centre Vidéotron. 2022.Credit photo: Jennifer Picard

En première partie de cette soirée, il y avait le groupe originaire de Victoria au B.C., Spiritbox qui me font penser à notre groupe québécois, The Agonists, mais qui touche par moment à de l’industriel, métal alternatif ou à du metalcore. J’ai bien aimé leur musique, cependant, malheureusement la chanteuse manque un peu de charisme, malgré une excellente voix clean et  guttturale !

Partageant la tête d’affiche pour la tournée, c’est l’excellent groupe de prog/metal américain de Géorgie : Mastodon de prendre la scène d’assaut avec une scénographie d’écrans LED sur deux étages, soit en dessous du batteur et du claviériste et ceux derrière ces derniers et également des lasers très efficaces.

Le groupe est excellent en spectacle et les chants sont partagés entre le batteur Brann Dailor et le bassiste Troy Sanders qui se complètent parfaitement ! Personnellement, c’est la première fois que je voyais le groupe en spectacle et ils ont été fantastiques !  Le choix de pièces de leur répertoire était judicieux et ils ont joué plusieurs pièces de leur plus récent album Hushed and Grim paru en 2021.

Maintenant, Place à la célébration du pontificat de Papa Emeritus IV!

Suivant le rituel avant l’entrée en scène de Ghost, il y avait des chants grégoriens et de la fumée d’encens qui préparaient l’arrivée du groupe. Les gradins qui étaient plutôt dégarnis, se sont mis à se remplir durant l’intermission entre Mastodon et Ghost.

Le groupe entre en scène sous un nuage de glace sèche et de pyrotechnie pour la pièce d’ouverture du plus récent album avec Imperium/Kaisarion immédiatement suivi de Rats de l’album précédant Prequelle ! Pour une rare fois, le son était plus qu’acceptable dans le Centre Vidéotron !

Durant le spectacle, nous avons eu plusieurs changements de costume du Pape IV, tantôt en militaire , en rock star, en chasuble et sa tiare papale ou en prince noir.

Ghost au Centre Vidéotron. 2022. Credit photo: Jennifer Picard

Les Nameless Ghoulds eux, tous identiques avec des casques de style Steampunk ! Ils sont neuf incluant Papa dans le groupe dont trois femmes et le bassiste est originaire de Toronto.

Le groupe nous a offert une excellente prestation et le choix des pièces était judicieux, des plus récents albums aux classiques du groupe. Le seul point négatif était l’utilisation exagérée de la glace sèche, car il y avait beaucoup trop de fumée et parfois on ne distinguait pas toujours les autres musiciens et ne rendait pas justice aux éclairages sur la scène !

Ghost au Centre Vidéotron. 2022. Credit photo: Jennifer Picard

Les points forts du spectacle sont durant Kaisarion, Rats, Cirice et Griftwood que le groupe a interprété pour la première fois pour la portion nord-américaine de la tournée Impera Tour, Ritual,Miasma, lorsqu’un technicien de scène utilise un défibrillateur pour ressusciter Papa Nihil qui viendra faire son solo de saxophone à la fin de la pièce instrumentale, Year Zero avec les lance-flammes et Dance Macabre.

Ghost au Centre Vidéotron. 2022. Credit photo: Jennifer Picard

Pour le rappel, l’incontournable Square Hammer avec les pétards d’entrée de jeu et la chute pyrotechnique en guise de clôture.

Ghost au Centre Vidéotron. 2022. Credit photo: Jennifer Picard

Mes enfants et moi, étions ravis de ce spectacle de Ghost et Mastodon et mis à part l’abus de fumée, était un excellente soirée métallique.

Bonus :  Year zero     Mummy Dust    Call me little sunshine

Discographie de GHOST

Opus Eponymus – 2010
Infestissumam – 2013
If You Have Ghost E.P
Meliora – 2015
Popestar – 2016
Ceremony and Devotion – 2017
Prequelle – 2018
Seven Inches Of Satanic Panic – 2019
Impera – 2022

Discographie de Mastodon

Remission – 2002
Leviathan – 2004
Blood Mountain – 2006
Crack the Skye – 2009
The Hunter – 2011
Live at the Aragon – 2011
Once More ‘Round the Sun – 2014
Live at Brixton – 2014
Emperor of Sand – 2017
Hushed and Grim – 2021

Discographie de Spiritbox

Eternal Blue – 2021

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

PHOTO BANNIERE: JENNIFER PICARD
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top