Actualités

Genesis Tull Plant

Dernière heure #139
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 novembre 2022

Par André Thivierge

Regardez des images des répétitions du dernier spectacle de Genesis : The Last Domino. – Un an après leur spectacle d’adieu à Montréal, le producteur du documentaire sur la dernière tournée de Genesis vient de sortir une version de celui-ci avec seulement de la musique et aucun commentaire.  Le tout a été tourné en octobre 2020, peu de temps avant que le groupe ne soit contraint à reporter la tournée un an plus tard en raison de la pandémie.

C’est l’occasion de voir ou de revoir des extraits du dernier spectacle en images de qualité haute définition, d’autant plus qu’il n’y a pas de plan officiel pour lancer un document audiovisuel sur la tournée.

Un nouveau livre sur Genesis. – Un nouveau livre couvrant les 50 ans de carrière de Genesis, Play Me My Song – The Music Of Genesis de Philip Stichtenoth, sera publié par Wymer Publishing le 17 mars.

« Selon presque tous les critères, Genesis est l’un des groupes de rock les plus populaires, les plus influents et les plus durables de tous les temps », déclarent les éditeurs. « Naturellement, la carrière de plus de cinquante ans du groupe a également donné lieu à toutes sortes de publications connexes : certaines critiques, d’autres biographiques et d’autres encore purement informatives. Tout cela est bien beau, mais que se passerait-il si ces idées n’étaient pas forcément distinctes ? Et si un seul livre pouvait en quelque sorte tout rassembler ? »

« Play Me My Song brouille les frontières traditionnelles de la littérature musicale, abordant la musique et l’histoire de Genesis sous une multitude d’angles pour proposer quelque chose à la fois vraiment unique et profondément complet. »

Ce livre de 538 pages, de format poche, est composé d’essais détaillés, dans des styles différents, de chaque chanson et album du catalogue de Genesis. Play Me My Song mêlera également des histoires de chansons, des analyses musicales, des critiques, des récits autobiographiques, et « un soupçon de pure folie pour créer quelque chose d’extraordinaire ». (Source : RTBF)

Vous pouvez pré-commander Play Me My Song – The Music Of Genesis ici : https://www.wymeruk.co.uk/webshop/books/rock/genesis/play-me-my-song-%E2%80%93-the-music-of-genesis/

Le prochain album de Jethro Tull sortira au printemps – Le groupe progressif Jethro Tull a terminé l’enregistrement de son 23e album studio, faisant suite à son retour acclamé par la critique plus tôt cette année avec The Zealot Gene, un premier LP en deux décennies.

Ian Anderson, leader de Jethro Tull, a expliqué : « Nous avons mis la touche finale à la pochette de l’album et avons terminé l’enregistrement et le mixage il y a quelques semaines. En raison de la longue attente pour le pressage et la fabrication des vinyles, nous prévoyons une sortie au printemps 2023, mais au cours des semaines et des mois à venir, vous en saurez plus sur le disque et les différents formats qui seront disponibles. »

« Il est encore un peu trop tôt pour vous parler des titres, de la liste des morceaux et du contenu, mais soyez assurés que tout est prêt pour la gravure et les principaux éléments artistiques et visuels J’espère que vous aimerez le concept et les thèmes. Cela a été un travail long et délicat d’enregistrer le matériel alors que notre calendrier de tournée est très chargé depuis ces derniers mois. Un jour par-ci, un jour par-là, et quelques jours ensemble à certains moments de la tournée. »

« J’ai écrit les thèmes principaux et les paroles en janvier de cette année et j’ai envoyé les premières démos au groupe en février et mars, comme je l’avais fait pour The Zealot Gene en 2017. La majeure partie de l’enregistrement a eu lieu en juin et août, le mixage stéréo ayant été effectué en septembre. Mon nouveau pote Bruce Soord de The Pineapple Thief s’est occupé du mix en Surround et en stéréo alternatif également. » (Source : RTBF)

Robert Plant revisite un classique de Led Zeppelin en version rhythm & blues. – Pour célébrer les 30 ans de l’émission Later… with Jools Holland, Robert Plant a proposé une version unique de « Rock And Roll » de Led Zeppelin en compagnie de la chanteuse irlandaise Imelda May.

L’événement était enregistré au début du mois d’octobre à l’Apollo d’Hammersmith avec, en plus de Robert Plant, Poppy Ajudha, Richard Hawley, Celeste, First Aid Kit, Seasick Steve, Michael Kiwanuka, Gogol Bordello, Martin and Eliza Carthy, Benjamin Clementine et The Joy à l’affiche. (Source : RTBF).

Robert Plant y a interprété trois titres : « I Feel So Bad » de Chuck Willis, « Lonely Avenue » de Ray Charles, et cette version de « Rock and Roll » de Led Zeppelin avec Imelda May : 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top