Chroniques

Gary Moore le virtuose

Explora-Rock
Gary Moore
Publié le 13 septembre 2022

Par Sylvain Larouche Gatineau

Bonjour à tous, la grande Famille Rock.
J’espère que vous avez apprécié le sujet de ma première chronique sur Tommy Bolin, j’ai grandement aimé vous lire. Merci à vous tous de vos bons commentaires.

Cette semaine je me commets à vous parler d’un guitariste extrêmement talentueux, versatile et d’une virtuosité à faire pâlir bien des rockers. J’ai nommé Gary Moore.

Gary Moore est natif de la ville de Belfast en Irlande du Nord, il est né le 4 avril 1952. Il décède le 6 février 2011 à Estepona, en Espagne. Il débute à jouer de la guitare acoustique à l’âge de 8 ans. Il obtient sa première guitare électrique à 14 ans.

Ses premières influences musicales sont des artistes tels que Elvis, Albert King, The Shadows et les Beatles. La plus grande influence de Moore fut sans contredit le guitariste et ex-Fleetwood Mac, Peter Green.

Sa carrière démarre au début des années 1970 avec le groupe Skid Row en 1970 et son premier album solo Grinding Stone, album enregistré en 1973 dans un style plutôt blues-rock. La suite fut un enchaînement de participations à de nombreux projets avec des artistes variées dans beaucoup de styles passant du hard-rock, Blues, jazz-rock progressif, un passage plus classique avec le compositeur Andrew Lloyd Webber sur le disque Variations en 1977.

1978

Moore fit un court passage avec le groupe légendaire Irlande avec son confrère de toujours de Thin Lizzy, Phil Lynott. Il enregistra deux albums studios Little darling et Black Rose et évidemment, des enregistrements live par la suite.

Tous les disques de Gary Moore dans les années 80 sont vraiment des canons que ce soit studio ou live, il s’est fait une grande réputation de guitar hero virtuose avec tous les qualificatifs d’un grand maître de la six cordes. Back on the Streets, G-Force, Corridors of Power, Victims of the Future, Dirty Fingers, We want Moore, Run for Cover, Wild Frontier et After the War sont les albums de sa période hard rockers.

Je fais ici une petite liste des artistes et groupes marquant sa carrière et participations (Thin Lizzy, John Mayall, Colosseum 2, Andrew Lloyd Webber, Gary Boyle, Cozy Powell, Greg Lake, Jack Bruce et Ginger Baker) incluant les Albert Collins, Albert King, B.B King.

Son passage au blues avec le disque Still got the Blues au début des années 90, fut le début d’une renommée internationale et une reconnaissance de tous les milieux musicaux à travers le monde de par sa polyvalence et sa versatilité dans son jeu ‘guitaristique’.

1990

Je peux vous dire que lorsque je l’ai vu en spectacle au Forum de Montréal en 1983 avec les groupes Krokus et Def Leppard, il a complètement déclassé les deux autres groupes, c’était d’un autre niveau, une classe à part, si on peut dire.

Live en 1982, BBC, Londres

Jusqu’à son décès le 6 février 2011 à l’âge de 58 ans, Gary Moore restera dans le monde du blues. Pour moi, il restera un guitariste avec une ouverture musicale éclectique qui aura influencé une multitude de musiciens de plusieurs générations. Son sens inné de la mélodie, son feeling inégalé, ses harmonies constructives et ses riffs casse-gueule, ses solos majestueux font de lui un des guitaristes les plus aimés et respectés encore à ce jour.

2010

Je vous soumets quelques vidéos que j’ai choisi live ou de participation avec des artistes auxquels il a participé.

J’espère que cette deuxième chronique vous a plu sur cet artiste que fût Gary Moore.  Merci de me lire et vos commentaires sont très intéressants et constructifs.

À la semaine prochaine.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :