Chroniques

Garolou Charlebois Kain

La cuvée des rockers #12
Publié le 12 juin 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 2e chronique sur les rockers et la bière ! À l’approche de la St-Jean, voici une édition toute francophone et québécoise.

Garolou – Les Brasseurs de Montebello

Les Brasseurs de Montebello ont lancé le 2 juin dernier une toute nouvelle concoction, une bière hommage au groupe rock folklorique Garolou. «J’ai joué beaucoup de musique étant jeune, et Garolou a beaucoup influencé mon adolescence et ma vie de jeune adulte», a expliqué le président des Brasseurs de Montebello, Alain Larivière. 

Aux dires de M. Larivière, le groupe était honoré d’avoir été sélectionné pour être l’effigie de la bière. «Ça fait longtemps qu’ils ne sont plus sur la scène musicale. Ils étaient vraiment surpris, nous ont posé des questions sur [pourquoi notre choix] s’était arrêté sur eux. On leur a conté notre petite histoire et ils ont vraiment été touchés.» 

Pour établir les palettes de goût de la bière qui correspondaient à ce qu’apprécient les membres du groupe, plusieurs séances de dégustation ont été nécessaires, ainsi que huit mois de travail. «On a envoyé plusieurs échantillons qu’on avait aux Brasseurs pour cerner leurs goûts, des blondes, des brunes, des blanches, des goûts amers ou moins.» 

Le choix s’est finalement arrêté sur la base de la bière nommée 1952, une ale à l’avoine, qui a été modifiée avec des houblons aromatiques. «C’est une bière super festive, l’été c’est vraiment super. Ça peut même goûter un peu l’ananas, les fruits exotiques, mais il n’y a pas de fruits ajoutés. C’est vraiment le houblon qui donne cette saveur-là. […] Je ne voulais pas que ce soit une bière ordinaire, parce que c’est un groupe extraordinaire.» (Source : Le Droit)

Robert Charlebois – La Charleboise

Voilà maintenant 17 ans que Robert Charlebois a vendu Unibroue à l’ontarienne Sleeman, qui est depuis passée aux mains de la multinationale japonaise Sapporo. L’intérêt du légendaire chanteur pour la chose brassicole ne s’est pas étiolé pour autant, à tel point qu’il vient de donner son nom à une toute nouvelle bière, La Charleboise, qu’il a élaborée avec l’équipe de la brasserie Les Bières philosophales.

Ça faisait en fait quelques années que Robert Charlebois cajolait l’idée de faire brasser une nouvelle bière ; il avait même pris contact avec quelques microbrasseries bien établies, sans que la démarche débouche sur quelque chose de concret. « Sa passion est restée pour la bière, après toutes ces années, et il a eu un coup de cœur pour une micro du coin, surtout qu’il croit beaucoup à la synchronicité », nous explique Jérôme Charlebois — car c’est le fils du chanteur qui pilote en fait ce nouveau projet brassicole pour le clan Charlebois.

Le brasseur Maxime Ducharme s’est rapidement mis à échanger avec les Charlebois. « Robert m’a raconté l’histoire d’un mélange de bières qu’il avait goûté en Guadeloupe et dans lequel il y avait du piment et du gingembre, explique le brasseur de 41 ans, lui aussi musicien à ses heures. Robert s’était déjà fait répondre que ces ingrédients-là ne fonctionnaient pas ensemble, mais moi, ma force, c’est justement d’agencer des ingrédients difficiles ; j’aime ça, les défis. »


La Chicane – Bière 20 ans déjà

En 2018, le groupe La Chicane lançait une bière blonde pour souligner ses 20 ans d’existence. Appelée 20 ans déjà, la bière, fabriquée par le brasseur L’Alchimiste a été offerte en exclusivité dans les supermarchés IGA.

La bière a été offerte pour une période limitée .  Elle n’est plus disponible pour l’instant.

 

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!


BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :