Actualités

Gabriel U2 ELP

Dernière heure #137
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 novembre 2022

Par André Thivierge

Confirmé, le nouvel album de Peter Gabriel s’appellera I/O et une tournée s’amorcera en Europe en mai. – L’ancien leader de Genesis commencera avec une tournée européenne de 22 dates en mai et juin 2023 — le lancement se fera le 18 mai à Cracovie, en Pologne.

La tournée se poursuivra de ce côté-ci de l’Atlantique à l’été et à l’automne. Selon La Presse, l’horaire des concerts sera communiqué ultérieurement. Il s’agira pour Gabriel des premiers spectacles depuis sa tournée nord-américaine Rock Paper Scissors en 2016, à l’occasion de laquelle il avait partagé l’affiche avec Sting.

« Ça fait un bail, mais je suis entouré par un tas de nouvelles chansons et je suis excité de pouvoir les amener sur la route pour un nouveau tour de chant », a indiqué dans un communiqué le chanteur de 72 ans.

Le nouveau disque arrivera donc plus de 20 ans après l’excellent Up, lancé en septembre 2002. Des détails sur le nouvel album suivront bientôt.

Dans une récente entrevue à la radio d’ABC, donnée à l’occasion du lancement à New York du recueil photographique Eye-D, réalisée par sa fille Anna, Peter Gabriel a confirmé que le travail sur l’album était presque terminé, indiquant qu’il lui restait à « fignoler quelques détails » et que des « nouvelles fraîches allaient être rapidement communiquées ».

Sans surprise, le groupe sera composé de : Peter Gabriel: Voix et piano Tony Levin: Basse Manu Katché: Batteries et percussions David Rhodes: Guitares

Voici l’annonce du bassiste Tony Levin qui confirme la venue du groupe au Canada à l’automne 2023,

Jeudi, Bono était de passage au Late Show de Stephen Colbert. L’intégralité de l’épisode était consacré au leader de U2, qui a interprété une version spéciale de « With or Without You » et a lu des passages de son nouveau livre : Surrender : 40 Songs, One Story.

« Ce n’est pas exactement du rock n’ roll, mais c’est mon nouveau livre, et si vous me laissez vous raconter l’histoire de comment nous en sommes arrivés à cette chanson, ce serait génial. Ça vous dit ? » a demandé Bono au public avant de se lancer dans un texte qui racontait les origines de la chanson et mettait l’ambiance avant de passer à un « arrangement spécial » du classique The Joshua Tree.

Avant la performance, Bono s’est entretenu avec Colbert pour une interview en trois parties où le chanteur a parlé de son livre qui vient d’être publié et de l’histoire de U2, révélant qu’il a rencontré ses camarades de groupe et sa future femme au cours de la même semaine au lycée. « Oui, c’était une grosse semaine », a plaisanté Bono. (Source : Rolling Stone Magazine)

Voici comment Carl Palmer rendra hommage à ses collègues décédés Keith Emerson et Greg Lake. – Carl Palmer s’apprête à prendre la route avec l’un de ses groupes vedettes. Et il a son autre groupe populaire sur la piste.

Le batteur commence sa tournée de 10 dates Welcome Back My Friends – The Return of Emerson, Lake & Palmer Tour – au cours de laquelle il jouera en direct avec des enregistrements vidéo et audio de ses défunts compagnons de groupe – le 18 novembre à Philadelphie.

Il retournera ensuite en Asie pour une tournée de 20 concerts à la mi-février pour célébrer le 40e anniversaire du premier album éponyme d’Asia, certifié quatre fois platine. Alan Parsons sera le partenaire d’Asia sur cette tournée.

« Pour moi, tout cela fait partie de ma carrière, et s’il y a un anniversaire, faisons-le », explique Palmer. « Cela ne semble pas si loin ; rien ne l’est jamais quand on a notre âge [72 ans]. On a l’impression que c’était hier. Certaines choses sont très claires, d’autres ne le sont pas. »

La composition de la tournée Asia 2023 comprendra Palmer et le cofondateur Geoff Downes, avec le bassiste de Yes, Billy Sherwood, qui fait partie d‘Asia depuis 2017. Le nouveau venu sera le chanteur et guitariste sudiste Marc Bonilla, qui a fait partie du Keith Emerson Band. « [Bonilla] était une de mes idées », dit Palmer. « J’ai pensé qu’il serait bon de le faire venir ».

Steve Howe, un autre cofondateur d’Asia qui a fait office d’une sorte d’invité spécial pendant le Royal Affair Tour de 2019, a choisi de ne pas participer à cette tournée. « Il a besoin de réserver son énergie pour Yes en ce moment. C’est ce que j’entends », déclare Palmer. « Il pourrait se joindre plus tard ».

Bonilla est le 17e musicien à passer du temps en tant que membre d’Asia, un groupe qui, selon Palmer, est devenu facile avec les changements. « Il s’agit d’être professionnel, c’est tout ce que je peux dire », note Palmer. « Il y a un travail à faire et tout le monde s’y met et le fait. Nous prenons plaisir à le faire – je pense que c’est ce qui est très important. »

Palmer s’est également amusé à mettre sur pied le spectacle Welcome Back My Friends, célébrant le 50e anniversaire d’ELP, qui a été retardé en raison de la pandémie. Il a d’abord envisagé d’utiliser des images holographiques d’Emerson et de Greg Lake, mais après avoir examiné des prototypes, il a décidé que « cela ne me convenait pas. C’était un peu effrayant pour moi. Ça ne me convenait pas du tout ».

À la place, il a opté pour des séquences tirées des performances du trio au Royal Albert Hall de Londres en 1992, qui ont été publiées sous la forme d’un album live et d’une vidéo amateur désormais épuisée.

« C’était un tournage avec cinq caméras », se souvient Palmer. « Et l’enregistrement de la musique a été fait individuellement, donc il y avait toutes les pistes individuelles d’absolument tout. Et c’est absolument fantastique.

« C’était manifestement assez bon parce que nous l’avons sorti sur un DVD, mais le label a affiché complet la semaine suivante, deux semaines, et ce DVD s’est perdu dans la masse. Sur le moment, c’était contrariant, mais maintenant, c’est plutôt bien pour moi, car les images de ce DVD sont absolument superbes. J’ai donc pensé que c’était la façon la plus honnête de le faire, car il ne s’agit pas d’un acteur déguisé en Keith Emerson. C’est réellement Keith Emerson qui joue des claviers, tout comme Greg Lake. »

Voici justement un extrait de ce spectacle au Royal Albert Hall

Deux ex-membres de Crosby, Stills & Nash (CSN) lancent des albums. – David Crosby a annoncé la sortie d’un album de concert, David Crosby & the Lighthouse Band Live at the Capitol Theatre.

L’ensemble CD et DVD sera disponible le 9 décembre 2022, via BMG. La collection de 16 chansons, enregistrée en 2018, s’inspire largement de sa renaissance de la fin de sa période en tant qu’artiste solo et aborde également sa carrière en tant que membre de Crosby, Stills & Nash et CSNY.

Regardez ci-dessous 1974, un titre démo perdu depuis longtemps que Crosby avait « posé sur mon ordinateur pendant 40 ans ».

Le double membre du Rock & Roll Hall of Fame est un cofondateur des Byrds et de Crosby, Stills & Nash. Crosby s’associe à nouveau à Becca Stevens, Michelle Willis et Michael League, les trois musiciens connus sous le nom de Lighthouse Band, avec lesquels il travaille depuis l’album Lighthouse de 2016.

Loin d’un simple album/DVD live solo, travaillant avec son premier nouveau groupe depuis CPR (Crosby, Pevar et Raymond), Crosby et le Lighthouse Band ont rapidement découvert leur alchimie et ont fait un saut collaboratif lors de leur tournée 2018 ensemble en soutien au septième album solo de Crosby, Here If You Listen.

Cet album live a été enregistré et filmé lors de la dernière nuit de la tournée au Capitol Theatre historique de Port Chester, NY. La setlist comprend notamment » Déjà Vu « , » Guinnevere » et » Woodstock « .

Le chanteur/guitariste League partage : « J’ai trouvé la démo et je l’ai écoutée. Je suis tombé amoureux de cette chanson et j’ai pensé, tu sais, que Crosby devrait la terminer et il a dit, ‘elle est restée sur mon ordinateur pendant 40 ans, alors tu sais, peu importe, bien sûr’, alors je l’ai envoyée à Becca Stevens et elle m’a dit, ‘laisse-moi essayer’ – alors elle est arrivée quelques jours plus tard avec des harmonies à quatre voix pour toute la chanson, des paroles pour toute la chanson, et nous nous sommes assis ce jour-là et avons en quelque sorte peaufiné les choses, et ainsi 44 ans après… la conception d’une chanson est née. »

De son côté, Graham Nash a déclaré que David Crosby lui manquait et qu’il l’appréciait, malgré la guerre des mots qui l’oppose depuis plusieurs années à son ancien compagnon de groupe.

Nash, un quart du supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young, a conçu un nouvel album de compilation dans lequel lui et Crosby chantent en harmonie avec plusieurs de leurs contemporains. L’album n’a pas encore de titre ni de date de sortie.

« Nous commençons par chanter sur ‘Love the One You’re With’ [le succès solo de Stephen Stills en 1970], puis sur ‘Doctor My Eyes‘ [le simple de Jackson Browne en 1972] et ‘Mexico‘ [celui de James Taylor en 1975] », a récemment déclaré Nash au San Diego Union-Tribune. « Pour finir, David et moi avons chanté ‘You’ve Got a Friend‘ avec Carole King [en 1993] à lUniversal AmphitheatreLos Angeles] ».

L’ironie de ce dernier choix de chanson est palpable, car Nash et Crosby sont en mauvais termes depuis avant que Nash n’annonce la fin de Crosby, Stills & Nash en 2016. »

Vous m’avez demandé s’il y a encore du CSN ? Ma réponse est ‘non’, et c’est très triste parce que nous sommes plutôt bons », a déclaré Nash au magazine néerlandais Lust for Life. « Mais je n’aime pas David Crosby en ce moment. Il a été horrible avec moi ces deux dernières années, vraiment horrible. »

L’acrimonie demeure, comme Nash l’a déclaré à CBS Sunday Morning l’année dernière : » Stephen, Neil [Young] et moi sommes très bien. Nous parlons souvent. Nous ne parlons pas à David. »

Pourtant, Nash a admis que son ancien partenaire de composition de chansons lui manquait. « La vérité, c’est que David me manque », a-t-il dit. « Je pense que c’est vraiment un grand musicien, totalement unique, et nous avons fait beaucoup de très bonne musique ensemble dans nos vies.

« Mais, comme pour les frères, il arrive que vous vous disputiez et cela peut détruire votre relation. C’est ce qui nous est arrivé à David et à moi. Mais regardez la musique que nous avons faite ensemble. »

Nash s’est empressé de préciser que le nouvel album de compilation ne signale pas une réunion avec Crosby. « Ce disque est en préparation depuis environ cinq ans », a-t-il déclaré. « Je l’ai rassemblé, compilé et fait une superbe couverture d’album pour lui. Je pense que tous ceux qui l’écouteront diront : « Wow, c’est vraiment un super album ! ».

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top