Actualités

Famille Rock 40 Stéphane Dufour

Famille Rock 40
Invité : Stéphane Dufour
Le 7 janvier 2023 à l’Atomic Café
Publié le 9 janvier 2023

Texte: Normand Murray                     Photos: Muriel Massé                          Vidéo: Luc Grisé 

 

Ce mois-ci Géo Giguère invite le musicien et compositeur Stéphane Dufour. Il a pris une guitare dans ses mains pour la première fois à l’âge de 2 ans grâce à son père. Rares sont les musiciens qui ont bien gagné leur vie uniquement avec leur instrument de musique. Stéphane Dufour est  le parfait exemple de l’heureux guitariste.

Photo : Georges Dutil

Ce quarantième rendez-vous a été pour nous tous une soirée toute spéciale avec un invité très très spécial. Un géant du Rock doté de la faculté de créer des succès par une force de création hors norme. Par la présentation sous forme musicale, sortie directement de son imaginaire dans des temps record. Et par cette entrevue, il nous dévoile son talent de grand communicateur, captivant à écouter. Voyez les résultats avec une carrière phénoménale en étant guitariste de Éric Lapointe depuis 30 ans et compositeur pour la majorité des chansons issues de cette pensée magique. Ne citons que trois de ses grands succès, Loadé comme un Gun, Reste là et Rien à Regretter.

La colonie artistique québécoise a bénéficié de ses talents de compositeur, arrangeur et autres aspects de la musique rock, pleinement rock. Autre facette musicale de son grand talent.Prenons comme exemple, la charmante rockeuse France d’Amour. Avec des succès intemporels qui sont indispensables à faire en spectacle, comme Confidente, En Silence  et évidementVivante, l’empreinte définitive de France D’Amour.

Ajoutons Marc Dupré avec Refaire le Monde et 5 autres compositions. Et même une collaboration très étroite avec le grand Dennis de Young de Styx, savoureuse anecdote à voir dans cette entrevue. Voilà qui peut vraiment nous dire, et ce sans détour. qu’il a contribué à la vente de millions d’exemplaires de microsillons!

Photo : Georges Dutil

Un clin d’oeil à son passé rock (1992) avec les Saints and Sinners

Petit intermède au cinéma : il fait les trames sonores de Les Boys 1 2 et 3, Bon Cop, Bad Cop, chantées par Éric Lapointe, les Trois Petits Cochons et Les Dangereux. Nomination au Jutras pour Meilleure musique en 2007 et collaboration télé à La Voix 2.

À noter, deux cd sous son nom avec, en 2000, Distortion, garant du titre, ça distortionne comme il faut et en 2010, 3271. Rockés comme il se doit, voilà. Nous avons eu l’honneur d’entendre sa nouvelle présentation musicale avec le groupe Fear the Leader formé en 2019. Les extraits entendus à ce merveilleux rendez-vous avec son tout nouvel album, The Beginning of the End, nous ont permis de voir toute la fougue d’un guitariste et ses arrangements et d’entendre par le fait même la voix phénoménale du chanteur Sébastien Chiasson. (Lire ici l’analyse de Mel Dee)

Un regard spécifique sur une de ses nombreuses guitares calibrées dans les tones et variantes sonores voulues, celle avec laquelle il est venu. Produit Ibanez, qui soit dit en passant, la compagnie lui en fabrique deux spécifiques à toutes les années. Modèle unique La Prestige, quoi d’autre, RG 3770, bien sûr Costumized. Wenge Neck, prestige Maple Neck ou Ebony pickups Seymour Duncan Pearly Gates. En bois du corps du koa (arbre des îles Hawaii), résonnance spécifique du meilleur bois pour les Solid Body. À noter, la sienne est garnie de trois pickups, pas deux comme les ‘standards’ Prestige de la série des RG.

Nouveauté dans notre mise en scène, Géo est devant les invités, on ne le voit pas à l’écran. Ainsi toute l’attention est portée sur les artistes en vedette. Et veuillez nous croire, c’est une façon remarquable de mieux connaître et voir les invités en face de nous!

Luc Grisé et Philippe Dionne filmaient l’entrevue. Et Luc s’est concentré par la suite, des heures de travail, à monter et nous dévoiler le reportage.

Luc Grisé en action, en train de filmer l’entrevue

Luc Grisé et Philippe Dionne, les deux vidéastes de la soirée

Voici l’entrevue de ce fructueux et productif musicien. Conteur étonnant par ses histoires et ses succulentes anecdotes, on le découvre dans son passé rempli d’imprévus.

Bien sûr, un gros merci à Géo pour avoir su magnifiquement tirer les plus belles anecdotes et autres faits de carrière de ce prestigieux invité. De même que toute l’équipe présente à cet autre rendez-vous en soi. Un autre qu’on gardera à jamais un heureux  souvenir. Vous êtes aussi conviés à venir assister à ces rencontres toujours réussies dans l’Amour et la Passion du Rock sous toutes ses formes.

Merci a Stéphane Dufour et merci à Famille Rock pour ce chaud rendez-vous hivernal en ce 7 janvier 2023.

P.S. À noter la présence du photographe de renom Georges Dutil.

Yvon Paquette, Stéphane Dufour, Georges Dutil, Jeannot Fontaine et Luc Grisé

Remerciements spéciaux à Muriel Massé, Luc Grisé, François Doc Globensky, Larry Todd, Nanette De Bulle, Yvon Paquette et Serge Lévesque et bien sûr toutes les personnes présentes à cet autre rendez-vous palpitant à caractère de notre nature Rock.

François Globensky, Larry Todd et Yvon Paquette

Denis Legault, Nanette De Bulle et Luc Grisé

Géo, Stéphane Dufour, Serge Lévesque et Yvon Paquette tenant dans ses mains 2 cd du groupe de Dufour, Fear The Leader 

Amie de longue date de Géo, Mylène Girard est venu de Joliette avec son amoureux Patrick

Stéphane Dufour et le chef archiviste de la Famille rock Yves Monast

Normand Murray, auteur de 72 chroniques  Les Guitaristes Émérites et Muriel Massé, rédactrice en chef    Photo: Géo Giguère

Notre incomparable chef Géo et la double chef Nanette De Bulle, qui a réussi à amasser 75$ pour notre campagne de financement grâce à notre tirage. C’est elle aussi qui a ‘booké’ notre invité. Adorable personne aux mille talents.

Merci à Gilles Boudreault de nous recevoir tous les mois à son café-restaurant, l’Atomic Café.

Le propriétaire Gilles Boudreault, entouré de ses amis du mythique Atomic Café sur la rue Ontario à Montréal. 

POUR UN MONDE MEILLEUR,
À LA PROCHAINE!

 

Photo de bannière : Georges Dutil
BANNIÈRE : MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top