Actualités

Famille Rock 35 Bourgoing

Jimmy Bourgoing à l’honneur
Famille Rock 35
Publié le 19 juillet 2022

Par Muriel Massé  (texte/photos/vidéos)      

Famille Rock, samedi dernier le 16 juillet, a rendu hommage à un grand musicien, le batteur Jimmy Bourgoing qui fête ses 50 années de carrière. Jimmy qui était le batteur des Colocs. Groupe qui se classe parmi les plus influents et charismatiques de l’histoire de la musique au Québec. Qui ne se souvient pas de Dédé Fortin? La popularité de ce personnage troublé, mais si attachant demeure ancré dans la mémoire de tout Québécois.

Jimmy Bourgoing est lui aussi très important au sein de cette formation mythique. Il est l’un des fondateurs qui maintenant perpétue le souvenir et le règne de ce groupe légendaire et de son chanteur unique et brillant. Il présente avec son band  le spectacle Atrocetomique 25, un hommage a Dédé Fortin et au deuxième album des Colocs sorti le 30 octobre 1995.

Famille Rock

Ses amis l’ont louangé en cette 35e rencontre de Famille Rock. Ils ont témoigné toute leur admiration envers cet artiste. Francis Prévost, son meilleur ami qui travaille avec lui depuis que son groupe, Les Têtes Réduites, cherchait un batteur… Jimmy était le premier sur leur liste et sa réponse n’a pas tardée, elle fut immédiate: c’était un OUI!

Pour parler de cet ami en vedette avec Géo Giguère, Francis, accompagné du poète et journaliste et rédacteur émérite de la Famille Rock Ricardo Langlois, n’avait que de vifs compliments à exprimer. Jimmy était devant eux dans la salle, il répliquait et participait, ému par tant de gentilles révélations.

Ricardo Langlois, lui aussi était ému. Jimmy est un idole à ses yeux, car il était l’ami privilégié du grand et exceptionnel Dédé Fortin. Ricardo raffolait des Colocs depuis leur tout début. Il situe aujourd’hui le groupe au même niveau, même importance que Harmonium, Beau Dommage, Offenbach et Jean Leloup!!

Voici cette première entrevue avec ces deux fervents connaisseurs! Vous allez adorer! et même apprendre des choses!

Photo: François Doc Globensky

Réaction de Jimmy suite à cet éloge:

Hey cibole, ça me rajeunit pas ! Merci à Ricardo Langlois et Francis Prévost d’avoir fait une entrevue de première partie. Les deux furent très touchants pour moi. Tout ça m’a fait beaucoup de bien. Jimmy venait de subir une opération chirurgicale quelques jours avant. J‘étais en convalescence, mais quand Géo invite…. peut pas dire non !

Photo: Géo Giguère

50 ans de carrière

Jimmy a commencé très jeune à jouer de la batterie. À la Maison des Jeunes, il a choisi le cours de batterie au lieu du cours de menuiserie. Tout a commencé là à neuf ans!  

Batteur des Colocs de 1990 à 2000.

Il est réalisateur, musicien de studio et de prestations live. Il a joué pour plusieurs artistes: Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Antoine Graton, Martin Deschamps, Marc Déry, Yves Marchand, Loco Locass, Normand Brathwaite, Yves Lambert, Les Têtes Réduites, Travelling Band et tellement d’autres.

Aujourd’hui, professeur pour les jeunes, il enseigne la batterie au Studio Claude Debussy à St Hubert.

Nous vous présentons l’entrevue Jimmy Bourgoing avec Géo Giguère 

Deuxième partie

Larry Todd, Yvon Paquette, Nanette De Bulle et Jimmy Bourgoing

Jimmy, Ricardo et Nanette

À la sonorisation, François Doc Globensky

Géo, Jimmy, Francis, Nanette et Yvon

Pascal Pilote de Total Crap, Géo et Gilles Boudreault, propriétaire de l’Atomic Café

Merci à Géo et toute l’équipe de Famille Rock de m’avoir invité pour rendre hommage à mes 50 ans de carrière. Moi et mon band on fera le show Atrocetomique 25 (plus de 7 musiciens sur scène) le 12 août à La Malbaie et le 20 août à St Agathe.
Nous poursuivons le show de La Messe à Dédé Fortin à partir de septembre, dates à venir.
Merci à mon cher ami Gilles Boudreault de l’Atomic Café de nous avoir reçus. Mon ami Géo, merci du fond du cœur! Toujours un honneur et grand plaisir de te voir. Jimmy Bourgoing

En ce jour il ya 4 ans, notre éditeur Géo Giguère a eu le privilège d’accompagner Jimmy lors de la soirée Juste une ptite nuite, donné par le Cirque du Soleil à Trois- Rivières.

P.S. Nous allons améliorer le son de ces vidéos, les 2 entrevues. Nous trouverons la solution! Nous vous aviserons lorsque cette amélioration sera faite!

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Photo de bannière: François Doc Globensky
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :