Actualités

Famille Rock 33 Morse & Misho

Famille rock rencontre 33
Entrevues Michel Vallée et Pierre Bellemare
Publié le 16 mai 2022

Collaboration au texte: Géo Giguère, Muriel Massé et André Thivierge


Vidéos: Luc Grisé
Photos: Muriel Massé

Pour la première fois en près de deux ans, nous pouvions venir célébrer le rock sans restrictions, en cette belle journée chaude de mai.  Et nous étions plusieurs à vouloir en profiter, sous l’air climatisé de l’Atomic  Café! Soirée mémorable alors que les masques sont tombés le jour même du 14 mai! Les confidences et révélations sont plus faciles en voyant la figure entière des participants. Ce fut des retrouvailles touchantes et enlevantes!

Michel Vallée de Morse Code et Pierre Bellemare ex Danger, actuellement Mïsho. Si le premier a participé à la fondation d’un groupe prog rock québécois, il est encore actif avec la même musique. Le deuxième qui a participé à fonder Danger, un des tout premiers groupes punk rock québécois, il faut écouter son entrevue pour  savoir où il en est rendu avec son nouveau groupe Mïsho!

Pierre Bellemare

On pourrait dire que Pierre Bellemare et ses frères étaient les pionniers du punk au Québec, au milieu des années 70.

Tellement riche en histoires toutes les formations auxquelles ils ont appartenu, Pierre, Polo et André, des inconditionnels de musique depuis leur enfance : Danger, Les Frères à Ch’val, Polo et les Méchants Moineaux, Dédé Traqué, Now Future, The Jeepsters et maintenant Mïsho, pour Pierre. 

Tout a commencé à Montréal avec le groupe Danger fortement inspiré par le punk rock des New York Dolls et Iggy Pop.  Pierre était le chanteur. Époque d’expériences et de curiosité. Fouler le cœur de New-York, là où tout se passait, walk on the wild side. Contraste avec le soft folk des artistes québécois populaires. Déjà les frères Bellemare se démarquaient.

Au fil de l’entrevue, Pierre se confie sur son expérience solo alors qu’il fut signé par le groupe Les Disques BMG Québec au milieu des années 90.  Et il nous révèle en primeur, le retour possible de Now Future!

L’entrevue

Michel Vallée

Selon Wikipédia : Morse Code est un groupe rock progressif québécois, originaire de la ville de Québec. Il était composé au départ de Christian Simard (claviers et chant), Jocelyn Julien (guitare) qui sera remplacé par Daniel Lemay (guitare, flûte traversière et chœurs), Michel Vallée (basse et chœurs), ainsi que Raymond Roy (batterie). Ils publient 7 albums studio, dont les deux premiers en anglais (sans compter les 3 compilations), entre 1971 et 1995 avant de se dissoudre en 1996.

Notre invité partage des souvenirs fascinants dont celui de l’album Je suis le temps, enregistré en deux semaines seulement en Angleterre.  Michel nous révèle que seulement deux chansons étaient prêtes au moment de l’arrivée de Morse Code en banlieue de Londres.  Ils devaient créer très rapidement.  Mission réussie pour cet album qui a été gravé au mythique studio Abbey Road, lieu d’enregistrement célèbre des albums des Beatles et de Pink Floyd.

Michel nous révèle également que Christian Simard et lui avaient l’habitude de composer et d’improviser ensemble.  Séparément, la musique était intéressante mais ensemble, cela devenait le son particulier de Morse Code.

Après sa dissolution, le groupe revient par la suite de façon épisodique, avant de se séparer à nouveau.

Le claviériste Christian Simard décède le 10  des suites d’un cancer du pancréas. Depuis, le groupe est de retour sur les planches en 2018 et donne des spectacles à nouveau au Québec avec deux membres de la formation classique, le bassiste Michel Vallée et le guitariste et flûtiste Daniel Lemay ainsi que de nouveaux musiciens ; Gilles « Greg » Beaudoin aux claviers, le chanteur et claviériste Mario Ruel et le batteur Gilles Simard, le frère de Christian.

L’entrevue

Morse Code en spectacle le 10 juin 2022 à la salle Émile Legault, ville St-Laurent. Achat Billets

Le phénomène Thivierge 

À l’occasion de ses 2 années de services impeccables pour la Famille rock, André Thivierge a reçu la clé des Gardiens du rock. Il a aussi offert une deuxième performance à titre de Chanteur de nouvelles rock! Une formule inédite, il a présenté en exclusivité sa 112e chronique Dernière Heure en chantant A Cappella un air de chacun des rockeurs présentés pour ajouter de la musicalité aux nouvelles choisies.  

Spectateurs, amis de Famille Rock

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Photo de bannière: Christian Bergeron
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top