Actualités

Famille rock 30 Jean-Marc Pisapia

Entrevue Jean-Marc Pisapia de The Box band 
Famille Rock à l’Atomic Café
le 9 décembre 2021
Publié le 11 décembre 2021

 

Texte : Nathalie Ruscito et vidéos : Muriel Massé

Jean-Marc Pisapia – THE BOX  – 1981 à 1992 et de 2002 à présentement

Descendu du Nord pour venir nous rencontrer, l’artiste Jean-Marc Pisapia nous apprenait en début d’émission, qu’il habite maintenant la région des Laurentides. D’une grande gentillesse, c’est d’emblée qu’il a accepté l’invitation de Géo et s’est prêté au jeu de la caméra et des photographes, pour la 30e émission de Famille Rock. Voyez en entrevue un artiste généreux qui adore son public et aime partager avec les médias.

D’origine italienne, son père est venu de Naples en 1952 s’installer à Montréal. Il a eu trois garçons, dont Jean-Marc qui y est né en 1957. Ses deux frères, et lui, alors âgé de 4 ans, ont été initiés au piano classique dès leur tendre enfance.  Jean-Marc nous raconte ses débuts dans l’entrevue. Il nous parle de ses intérêts, ses premières influences musicales et du premier show qu’il a vu, Genesis, qui fut l’élément déclencheur de sa belle carrière. Je vous invite à regarder les deux vidéos de la 30e émission de Famille Rock, réalisée et animée par Géo Giguère, afin de promouvoir les artistes Rock d’ici. Découvrons plus amplement ce grand artiste de chez-nous qui nous apprenait également, qu’il est l’heureux papa de deux filles, de 30 et 32 ans dont il est très fier. Le vent encore dans les voiles, l’artiste nous parle aussi de ses projets futurs.

Première partie

L’auteur-compositeur-interprète, guitariste et claviériste, Jean-Marc Pisapia fut auparavant musicien avec le groupe Men Without Hats. Ivan, le leader et fondateur du groupe depuis 1979, et avec qui Jean-Marc avait étudié l’allemand à l’école pendant 5 ans, l’invite donc à rejoindre le band pour leur premier EP Folk of the 80’s (1980), avec qui à la suite de la sortie de leur album, part en tournée américaine durant un an. Après quelques compositions faites en compagnie d’un des membres, Jeremy Arrobas (de son vrai nom) de Men Without Hats, Jean-Marc et le groupe décrochent leur premier contrat à Londres en Angleterre, grâce à leurs compositions originales. Après son départ du groupe, Marc Durand, leur gérant de l’époque, invite Jean-Marc à demeurer dans son entourage, afin de continuer à s’occuper de la carrière de l’artiste.

Jean-Marc fonde le groupe The Box en 1981. Leur premier album éponyme, The Box, attirera l’attention des médias avec leur deux singles à succès; Must I Always Remember et Walk Away.

Deuxième partie

En 1984, L’Affaire Dumoutier, (une de leurs meilleures œuvres écrites, selon Jean-Marc) parue sur leur deuxième album All the Time, All the Time, All the Time…, leur assure leur premier succès national en 1985 et un premier Félix, dans la catégorie Groupe de l’année.

En 1987, un troisième album Closer Together, vendu à plus de 100 000 exemplaires, propulse le groupe The Box à travers le pays. Remportant les prestigieux éloges du groupe de l’année et des Félix, pour l’album anglophone de l’année et pour le vidéo-clip Closer Together. Groupe Rock progressif de chez-nous, ce bel album a fait swingner le Québec avec plusieurs succès, Closer Together, Ordinary People et Crying out Loud for Love. Plusieurs tournées au Canada s’ensuivent. Le groupe se produit comme tête d’affiche, dans les boîtes de nuits, les universités, les arénas, et en première partie de plusieurs artistes, notamment pour le célèbre Chris de Burgh en 1987. Un dernier album intitulé The Pleasure and the Pain, est publié en 1990 et une compilation, A Decade of Box Music, suit en 1992, avant la séparation du groupe.

The Box 2e génération fait un retour en 2005 avec d’autres musiciens, après avoir consulté les premiers membres qui n’étaient plus intéressés à reprendre la route. L’album Black Dog There passe presque sous silence, ce qui les amène en 2009 avec un nouvel album francophone et plus progressif que jamais. Concentré sur Le Horla et un hommage à Guy de Maupassant. Leur retour est remarqué et salué par plusieurs critiques élogieuses. « Jean-Marc Pisapia, leader et chanteur du groupe, livre ici une œuvre résolument anti-commerciale (presque toutes les pièces sont trop longues pour nos radios frileuses) et, contre toute attente, l’un des meilleurs disques de rock progressif en français paru depuis longtemps. Étonnant! », explique Réjean Beaucage, du journal Voir, il s’agit du premier CD complètement en français du groupe. Cette même année, The Box est invité à jouer à l’émission canadienne Star Académie et à laquelle ils participeront de nouveau en 2014. Actif depuis 17 ans, ce groupe Rock progressif est toujours présent sur les palmarès au Québec.

Yvon Paquette, membre de Famille Rock et Journal Pop Rock, a écrit; Jean-Marc d’une très grande générosité et qui a aussi autographié mon disque vinyle. Une soirée mémorable, Jean-Marc a pris le temps de répondre à toutes nos questions. En plus de serrer la main à toute l’équipe de Famillerock.com. et  ainsi qu’à tous les artistes qui étaint venus le rencontrer.

Jean-Marc pose avec le maître de cérémonie Yvon Paquette et le musicien rock québécois émergent Serge Lévesque

Michelle Dunn responsable de l’encan organisé pour Famille Rock, a invité les gens sur notre réseau ; 𝐎𝐲𝐞́! 𝐎𝐲𝐞́! Bonne nouvelle pour les membres de Famille Rock qui seront présents à la 30e rencontre du 9 décembre 2021 19h, à l’Atomic Café sur la rue Ontario à Montréal. Ils pourront participer à un encan pour se procurer une affiche 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, autographiée par Jean-Marc Pisapia, leader et fondateur du groupe #Rock The Box.

Mot de Michelle Dunn :
Encan et remerciements de Michelle Dunn
Afin de mettre un peu de sous dans les coffres de Famille Rock, j’ai produit une affiche avec une photo de Jean-Marc Pisapia, que j’ai croquée lors du spectacle du groupe “The Box” au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption, le 6 février 2020. Cette affiche fût mise à l’encan.

 – Merci aux membres présents, d’avoir participé à l’encan et à Michel Moisan pour avoir remporté l’affiche avec une autographe à son attention par Jean-Marc Pisapia, l’invité d’honneur de la soirée.

– Remerciements spéciaux à mon graphiste imprimeur favori, qui concrétise toujours à la perfection les projets que je lui soumets. Michel de Imagerie Pixel de Repentigny, m’a même fait un prix d’ami pour la levée de fonds de Famille Rock.
– Merci aussi à Johanne Bean, DJ de CJMS, pour avoir délégué son animateur Carl Boucher, pour couvrir cette 30e rencontre de Famille Rock.

Guy Léonard, bassiste du groupe The Crooked Minds, Carl Boucher, animateur  à CJMS et E lyse L Perreault, rédactrice web

-Carl parlera samedi prochain (le 18 décembre) de sa visite et des conseils de Jean-Marc Pisapia , lors de son émission  Samedi Rock Métal avec Carl  de 17h à 19h : cjms.ca/Rock.

Jean-Marc Pisapia est un artiste musicien et chanteur talentueux, qui a joué sur les plus belles scènes d’ici et d’ailleurs. Qui est aussi un peintre possédant sa propre boutique d’art, tel que décrit dans l’article connexe de Michelle Dunn un peu plus bas. Âgé de 64 ans, c’est un fonceur sur toute la ligne, qui n’a jamais abandonné sa passion.

Longue vie à Jean-Marc Pisapia, merci d’avoir accepté notre invitation, à la prochaine!

Discographie
1984 : The Box
1985 : All the Time, All the Time, All the Time
1987 : Closer Together
1990 : The Pleasure and the Pain
1992 : A Decade of Box Music (compilation)
1995 : John of Mark (album solo de Jean-Marc Pisapia)
2003 : Always in Touch With You: The Best of the Box (compilation)
2005 : Black Dog There
2007 : The Best of the Box (CD + DVD)
2009 : Le Horla

Membres actuels : Jean-Marc Pisapia, Dan Volj, Guillaume Jodoin, François Bruneau, Martin Lapierre et Isabelle Lemay.
Anciens membres : Jean-Marc Pisapia, Guy Florent, Jean-Pierre Brie, Guy Pisapia, Sylvain Coutu, Philippe Bernard, Claude Thibault, Luc Papineau, Denis Faucher, Eric Theocharides et Sass Jordan.

 

Mot de notre équipe
À l’approche de la période des Fêtes, Géo, le fondateur et actuel éditeur du journal web Famille Rock a apporté une rare copie originale du journal Pop Rock datant de décembre 1972. On peut voir que son nom apparaît montrant qu’il fut un des premiers journalistes. L’histoire retiendra qu’il fut éditeur de cette revue mythique de 1978 à 1987.
Comme Janis, nous en profitons pour vous souhaiter un Joyeux Temps des Fêtes! 

Photo de bannière : Muriel Massé
BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top