Chroniques

Famille Angelillo

Mémoires à Monast # 25
Mes spectacles et rencontres 
Publié le 2 septembre 2021

Sa passion pour la musique a débuté en 1971. Yves Monast a toujours été attiré par la guitare électrique. (Il a même eu quelques professeurs), mais avec les musiciens, il est comme un poisson dans l’eau…et il fait toujours de belles rencontres avec eux. Voici donc quelques anecdotes à ce sujet.

Par Yves Monast

 La Famille Angelillo

Anecdote 121 – RALPH, l’ainé de la famille, batteur autodidacte. Il débute dès l’âge de 16 ans. Il a fait partie du groupe Les Mégatones. Il est aussi graphiste. Il a créé aussi la revue Musiciens Québécois et le Montreal Drum Fest Festival qui a fait connaître de multiples batteurs de tous les coins de la planète et qui porte maintenant le nom de Ralph Angelillo Drum Fest.

Ralph sur la batterie de Perry

Anecdote 122VIC a étudié en formation classique au Conservatoire de Québec de même qu’à l’université de Berkeley en théorie et arrangements. Il y’avait même Quincy Jones qui y étudiait en même temps que lui. Par la suite, Vic est devenu l’un des bassistes les plus en demande au Québec, que ce soit en studio ou à la télévision. On déplaçait même des sessions pour s’arranger avec son propre horaire. Grand ami de Sylvain Lelievre, on retrouve Vic sur la plupart des enregistrements de ce dernier. Vic nous quittait en 2002 (RIP).

Émission Le Joint à Radio-Canada (Québec), 1973

Anecdote 123, JOHN lui aussi s’est intéressé à la basse ayant fait partie de la formation Les Fantastiques mais il n’a pas fait carrière dans la musique mais plutôt comme assistant-directeur d’école. Il est maintenant retraité et s’intéresse de nouveau à la musique mais comme passe-temps. Il travaille avec un programme qui lui permet de jouer lui même de tous les instruments.

Anecdote 124BOB, formation classique au Conservatoire de Québec pendant trois ans, lui aussi à la basse. Après son déménagement a Montréal, il est devenu pigiste de 1974 à 1990. Il a travaillé longtemps avec Gilles Vigneault, avec qui il a parcouru l’Europe et pour qui il n’a que de bons mots. Bob est aussi un passionné de golf. Et il s’est dirigé vers les événements corporatifs en se créant de nombreux contacts, même parmi les joueurs, ce qui l’a occupé durant les 30 dernières années.

Bob posant avec le Félix de Vic à l’ADISQ

Anecdote 125PERRY, le petit dernier a aussi étudié au Conservatoire de musique de Québec. Tout comme Ralph, c’est la batterie qui l’attire. Aimant le rock (il était fan de Kiss), moi je l’ai connu comme fan de prog, ayant comme inspiration Terry Bozzio.

Perry a travaillé sur divers projet comme QC/DC, hommage a AC/DC. Il fait partie de la formation Red Sand, groupe prog de Québec qui sortira un nouvel opus en octobre. Richard Addison a fait le mastering, lui qui a travaillé avec nul autre qu’Harmonium.

Ralph, John, Bob et Perry Angelillo

Sur la photo de bannière, Yves Monast est photographié avec Ian Anderson de Jethro Tull à Montréal en 2010.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top