Chroniques

Elvis Prince Sting

La cuvée des rockers #3
Publié le 1er février 2022
Vues 581 
Republié le 21 octobre 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 3e chronique sur les rockers et le vin !

Elvis Presley

Afin de souligner l’anniversaire du King of Rock’N’Roll, la société californienne Wines That Rock a lancé une cuvée commémorative au nom d’Elvis Presley.

La société a offert une cuvée de Cabernet-Sauvignon à édition limitée. Disponible seulement aux États-Unis, cette cuvée intitulée The King, offre un vin avec des saveurs de mûres, de vanille et d’expresso selon la description avec des tanins fondus. Elle était disponible à raison de 25$ US. Le produit est maintenant épuisé.

Selon la fondation Graceland, qui gère la succession d’Elvis Presley, il s’agit de la première d’une série de cuvées qui seront offertes pour célébrer l’héritage du King.

Prince

En mémoire à la disparition du chanteur Prince, le vignoble Claymore Wines, situé dans le sud de l’Australie a offert la cuvée Purple Rain. Composée à 100% de Sauvignon Blanc, il offre une robe paille pâle avec de légers reflets verts. 

Le bouquet de ce vin est tout en kiwi, herbes fraîches et fruit de la passion. En bouche – léger et équilibré. Ce Sauvignon Blanc est élaboré dans un style qui est délicat dans ses saveurs de fruits tropicaux, gourmand dans son équilibre acide et sec pour garder le poids du vin en échec. Frais et sec avec un soupçon de notes herbacées qui font de ce vin un plaisir à déguster.

Cette cuvée a connu tellement de succès qu’il est présentement en rupture de stock. 

Sting

Le chanteur Sting a acheté en compagnie de son épouse, Trudie Styler, une immense propriété en Toscane (Italie) en 1999. Le domaine appartenait à la même famille depuis plusieurs générations et il possédait plusieurs cultures, dont des vignes. Aujourd’hui, son vignoble, la Tenuta il Palagio, s’étend sur 25 hectares et pratique la biodynamie. Ni le vignoble ni les vins ne portent le nom du célèbre chanteur.

« Il est très discret », explique l’agent importateur de ses vins au Québec, André Papineau. Sa cuvée Message in a Bottle, un assemblage de Sangiovese, de Syrah et de Merlot élevé en fûts de chêne un an est actuellement disponible à la SAQ pour 22 $. Ce rouge corsé et polyvalent présente des arômes de mûres, d’épices et de cerise. 

The Grateful Dead

Mark Beaman, le vinificateur de Wines that Rock, a choisi un assemblage détonant de cépages de Mendocino County pour capturer l’énergie déployée par le groupe Grateful Dead sur son album Steal Your Face, enregistré lors des concerts donnés par le groupe au Winterland Ballroom de San Francisco en octobre 1974. 

Les cépages Syrah, Petite Sirah, Zinfandel et Grenache se fondent parfaitement pour donner un grand vin rouge aux puissantes saveurs, tout comme les membres du groupe pouvaient enchaîner différents styles musicaux. Un vin qui célèbre la diversité et de la liberté d’expérimentation du comté de Mendocino.

On retrouve un bouquet unique de cerises noires et de bacon poivré avec une finale veloutée et des notes de vanille et de caramel.

The Rolling Stones

Non, Mick Jagger ne piétine pas des raisins pendant son temps libre. Le groupe The Rolling Stones possède néanmoins une cuvée à son nom. Le vin est élaboré par la société californienne Wines That Rock

Cette cuvée « 40 licks » se veut un clin d’œil à  l’album double éponyme que les Stones ont lancé au début du millénaire. À l’image de ce groupe rock légendaire qui a marqué les fans depuis les années 1960, ce vin se veut charmeur et envoûtant de par ses arômes de pâtisserie, de chocolat et de cerise, le tout teinté d’une touche vanillée. L’étiquette reprend l’image de la célèbre langue de l’album Forty Licks.

Ce vin, disponible jusqu’à récemment à la SAQ se détaille 21,95$

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top