Actualités

Crimson Zappa Barrett

Dernière heure #135
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 28 octobre 2022

Par André Thivierge

Le documentaire sur King Crimson aura aussi une version physique. – King Crimson a annoncé la sortie physique de son film documentaire In the Court of the Crimson King : King Crimson at 50. Le film retrace la carrière de l’influent groupe de prog-rock, couvrant tout, des multiples changements de composition aux moments de réinvention de leur son musical.

L’édition standard de In the Court of the Crimson King sortira le 11 novembre et est disponible en pré-commande. Le coffret Blu-Ray/DVD à deux disques comprend l’intégralité du documentaire, une première version du film et des images de la performance de Starless lors du dernier concert du groupe à Tokyo, au Japon, en décembre 2021.

Une édition limitée d’un coffret de 8 disques arrivera le 2 décembre. Elle contient deux Blu-Ray, deux DVD et quatre CD, emballés dans quatre pochettes miniatures, accompagnés d’un livret de 48 pages. En plus du long métrage, la version en édition limitée comprend des enregistrements live et studio, la vidéo de la performance du groupe en 2019 au festival Rock In Rio, la bande originale et plus encore.

In the Court of the Crimson King : King Crimson at 50 a été présenté en avant-première au South By Southwest plus tôt cette année. Le film a ensuite bénéficié d’une sortie limitée en salle et a été mis à disposition des services de diffusion continue en octobre.

Dans une entrevue accordée à Filmmaker Magazine, le réalisateur Toby Amies a fait remarquer que le leader de King Crimson, Robert Fripp, n’était « pas intéressé par la réalisation d’un documentaire biographique conventionnel sur le rock ».

« L’idée était d’éviter que ce soit un tas de vieux hommes qui parlent du bon vieux temps ou du mauvais vieux temps dans certains cas », explique Amies, « pour essayer de faire quelque chose qui soit plus vital, quelque chose qui soit plus en phase avec l’idée que King Crimson est une façon de faire les choses par opposition à un organisme fixe ».

Les albums jazzés de Frank Zappa dans un coffret. – Un nouveau coffret Frank Zappa commémorera deux des albums influencés par le jazz du défunt artiste, Waka/Jawaka et The Grand Wazoo de 1972, à l’occasion de leur 50e anniversaire.

Le coffret Waka/Wazoo sortira le 16 décembre et peut être précommandé dès maintenant.

La collection de cinq disques comprend des prises alternatives de presque toutes les chansons des deux albums, un disque Blu-Ray Audio contenant des versions remixées et remastérisées des deux albums, des démos produites par Zappa pour le claviériste et compositeur de jazz George Duke, et des séquences live enregistrées à Boston et San Francisco en 1972.

Zappa a créé Waka/Jawaka et The Grand Wazoo dans des circonstances atténuantes. Après avoir été poussé hors de la scène par un fan lors d’un concert au Rainbow Theatre de Londres, il passe des mois de convalescence dans sa maison de Los Angeles.

Zappa, qui se déplace en fauteuil roulant, réunit un groupe de 20 musiciens, lElectric Orchestra, pour des sessions d’enregistrement et une tournée de huit villes. Il a ensuite réduit son effectif à un orchestre de 10 musiciens, le Petite Wazoo, et a entamé une autre tournée de près de deux mois avec ce groupe.

Waka/Wazoo contient une interprétation live de « Approximate » avec l’Electric Orchestra, le 24 septembre 1972, au Music Hall de Boston – le seul enregistrement live connu du groupe au complet – ainsi que le dernier concert de la tournée de la Petite Wazoo au Winterland Ballroom de San Francisco, le 15 décembre 1972.

Le coffret sera enrichi d’un livret de 44 pages contenant des photos et des notes de Joe Travers et Scott Parker, deux vétérans de Zappa.

En plus du coffret, Waka/Jawaka et The Grand Wazoo seront tous deux disponibles en vinyle pour la première fois depuis la fin des années 70. Ils sont disponibles en précommande sur des vinyles vert translucide et marron marbré, respectivement, sur le site de Zappa.

Un documentaire sur Pink Floyd axé sur Syd Barrett. – « Have You Got It Yet? » racontera l’histoire de Syd Barrett et comprendra des entretiens avec Roger Waters, Nick Mason et David Gilmour.

Syd Barrett, qui a aidé à lancer Pink Floyd avant que la maladie mentale ne le contraigne à quitter le groupe alors en pleine ascension, sera au centre d’un prochain documentaire comprenant de nouvelles interviews de ses anciens camarades.

Have You Got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd fera la chronique des premières années du groupe, ainsi que de la vie de l’insaisissable et fantasque Barrett après son départ du groupe pendant l’enregistrement de A Saucerful of Secrets en 1968. Roger « Syd » Barrett est décédé en 2006 à l’âge de 60 ans.

Mercury Studios, qui produit le documentaire, a obtenu des entretiens avec Roger Waters (camarade de classe de Barrett et cofondateur de Pink Floyd), Nick Mason et David Gilmour. Le studio a également obtenu les droits d’environ 50 chansons de Pink Floyd et de Barrett pour le film, rapporte Deadline.

Have You Got It Yet?, nommé d’après une chanson inédite que Barrett a apportée lors de sa dernière répétition avec Pink Floyd, comprend également des entretiens avec des légions d’artistes inspirés par le bref passage de Barrett au sein du groupe : Pete Townshend des Who, Graham Coxon de Blur, Andrew VanWyngarden de MGMT ainsi que les anciens gérants de Pink Floyd, Peter Jenner et Andrew King, le dramaturge Tom Stoppard et la sœur de Barrett, Rosemary Breen.

Le documentaire a été coréalisé par Roddy Bogawa et le célèbre graphiste de Pink Floyd, Storm Thorgerson. Le travail sur le documentaire a précédé et s’est poursuivi après la mort de Thorgerson en 2013.

« C’est l’histoire tragique de Brian Wilson, de Kurt Cobain et de bien d’autres personnes dans la musique et l’art dont les pulsions créatives explosives reposent souvent sur une fragile énergie exubérante terrassée par la pression de leur succès, a déclaré Bogawa dans un communiqué.

Le film n’est pas seulement un portrait de l’une des figures cultes les plus emblématiques de la musique et les souvenirs de ses compagnons de groupe et de ses amis, c’est aussi un retour en arrière sur un groupe d’amis ayant grandi au milieu des années soixante et sur leur idéalisme, leurs ambitions, leurs espoirs et leurs rêves pendant un moment culturel incroyable. »

Have You Got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd n’a pas annoncé de date de sortie ni de format précis. (Source : Rolling Stone Magazine)

L’album Hunky Dory de David Bowie fera l’objet d’une réédition de luxe. – C’est ce 25 novembre que sortira Divine Symmetry (An Alternate Journey Through Hunky Dory), un coffret tout entier consacré au quatrième album de David Bowie : Hunky Dory. Tout ça avec une foule de démos rares, d’inédits et de raretés datant de cette période !

Le coffret s’étalera sur 4 CD’s et contiendra pas moins de 48 tires rares ou inédits. Tous ont été captés lors des douze mois précédant la sortie de Hunky Dory en 1971.

Le premier disque contiendra des démos de titres finalement arrivés sur Hunky Dory. Sans oublier des inédits comme « King Of The City », « Right On Mother », « How Lucky You Are (Miss Peculiar) » et « Tired Of My Life ». Les autres disques, quant à eux, renfermeront une John Peel Session datant de 1971, des enregistrements pour la BBC, le mythique BOWPROMO EP, ainsi que des versions alternatives et autres faces B.

Et ce n’est pas tout ! Le coffret contiendra aussi un Blu-ray avec la version remasterisée du disque sortie en 2015, de même qu’une « version alternative » de Hunky Dory réalisée avec les morceaux du disque, mais chaque fois dans des versions plus rares. Cette version spéciale de Hunky Dory sortira aussi en vinyle unique le 24 février prochain.

Pour en terminer avec le coffret « Deluxe », on terminera en mentionnant aussi qu’il contiendra un livre de 100 pages bourré d’images encore jamais vues, dont une soixantaine de pages reprenant des paroles manuscrites ou des idées de costumes de scène réalisées par David himself. (Source : RTBF)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!