Dossiers

Lee Adams Young

5 chanteurs canadiens
Burton Cummings Rik Emmett
Publié le 19 décembre 2021

 

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

Geddy Lee

Geddy Lee (né Gary Lee Weinrib ; 29 juillet 1953) est un musicien, chanteur et auteur-compositeur canadien. Il est surtout connu en tant que chanteur, bassiste et claviériste du groupe rock canadien Rush.

Lee rejoint ce qui deviendra Rush en septembre 1968, à la demande de son ami d’enfance Alex Lifeson, en remplacement du bassiste et chanteur d’origine Jeff Jones. L’effort solo de Lee, My Favorite Headache, est sorti en 2000.

Lee a commencé à jouer de la musique à l’école à l’âge de 10 ou 11 ans et a obtenu sa première guitare acoustique à 14 ans. À l’école, il a d’abord joué de la batterie, de la trompette et de la clarinette. Cependant, apprendre à jouer des instruments à l’école n’était pas satisfaisant pour Lee, et il a pris des leçons de piano de base de manière indépendante. Son intérêt s’est considérablement accru après avoir écouté certains des groupes de rock populaires de l’époque.

Bryan Adams

Bryan Guy Adams (né le 5 novembre 1959) est un chanteur, auteur-compositeur, compositeur, guitariste, producteur de disques et photographe canadien. Adams a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, faisant de lui l’un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps.

1980

Adams était l’artiste le plus joué à la radio canadienne dans les années 2010 et a eu 25 singles Top 15 au Canada et une douzaine ou plus dans chacun, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie.

Adams a acheté sa première guitare électrique à l’âge de 12 ans à Reading , une marque italienne de Gherson, basée sur une stratocaster Fender.

Neil Young

Neil Percival Young (né le 12 novembre 1945) est un auteur-compositeur-interprète canado-américain, philanthrope, musicien, humanitaire et militant. Après s’être lancé dans une carrière musicale à Winnipeg dans les années 1960, Young a déménagé à Los Angeles, rejoignant Buffalo Springfield avec Stephen Stills, Richie Furay et d’autres.

Buffalo Springfield

Depuis le début de sa carrière solo avec son groupe Crazy Horse, Young a sorti de nombreux albums importants et acclamés par la critique, tels que Everybody Knows This Is Nowhere, After the Gold Rush et Harvest. Il était membre à temps partiel deCrosby, Stills & Nash.

Burton Cummings

Burton Cummings Lorne, (né le 31 Décembre, 1947) est un canadien musicien, chanteur et auteur -compositeur de Winnipeg, au Manitoba.

Il est surtout connu pour avoir dirigé The Guess Who pendant la période la plus fructueuse de ce groupe de 1966 à 1975, et pour une longue carrière solo.

Cummings a été intronisé au Panthéon de l’industrie de la musique canadienne et au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, et a été cité comme l’un des interprètes les plus influents de la musique rock canadienne.

Il a également été nommé officier de l’ Ordre du Canada et de l’ Ordre du Manitoba. Le Burton Cummings Theatre de Winnipeg est nommé en son honneur.

Rik Emmett

Rik Emmett, né Richard Gordon Emmett, le 10 juillet 1953 à Toronto (Ontario, Canada), est chanteur, guitariste et créateur du groupe rock canadien Triumph. Depuis 1988, il mène une carrière solo, parallèlement à divers projets musicaux.

Il est aussi rédacteur au magazine Guitar Player. Il enseigne aussi la composition musicale et le « music business » au Humber College de Toronto.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

%d blogueurs aiment cette page :