Dossiers

Zeppelin Queen Sabbath

25 Meilleures chansons rock années 70 (partie 1)
Jethro Tull, Deep Purple, Alice Cooper, Heart, Aerosmith, A.C.D.C.
Publié le 15 janvier 2022

 

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

# 1 – Stairway to Heaven – Led Zeppelin

Stairway to Heaven est une chanson du groupe de rock anglais Led Zeppelin, sortie fin 1971. Elle a été composée par le guitariste du groupe Jimmy Page et le chanteur Robert Plant pour leur quatrième album studio sans titre (généralement appelé Led Zeppelin IV ).

La chanson est souvent considérée comme l’une des chansons rock les plus grandes et les plus emblématiques de tous les temps.

Stairway to Heaven a été élue numéro trois en 2000 par VH1 sur sa liste des 100 plus grandes chansons rock, et a été placé au numéro 31 sur les 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.

C’était la chanson la plus demandée sur les stations de radio FM aux États-Unis dans les années 1970, bien qu’elle n’y ait jamais été commercialisée en single.

# 2 – Bohemian Rhapsody – Queen

Bohemian Rhapsody de l’album A Night at the Opera est l’une des rares chansons à émerger du rock progressif des années 1970 mouvement pour obtenir un succès commercial généralisé et attirer un public grand public. Une introduction, une ballade segment, un passage d’opéra et une partie de hard rock.

Bohemian Rhapsody a dominé le UK Simples Chart pendant neuf semaines et s’était vendu à plus d’un million d’exemplaires à la fin de janvier 1976.

En 2004, Bohemian Rhapsody a été intronisée au Grammy Hall of Fame. Elle est apparue dans de nombreux sondages des plus grandes chansons de la musique populaire, dont un classement au numéro 17 sur Rolling Stone ‘ liste de » 500 Greatest Songs of All Time. Performance vocale de Mercury, a été choisi comme le plus grand dans l’ histoire du rock par les lecteurs de Rolling Stone.

En Décembre 2018, la chanson est devenue la plus diffusée en continu, chanson du 20ème siècle, et elle a été téléchargée ou transmise en continu plus de 1,6 milliard de fois.

# 3 – Paranoid – Black Sabbath

Paranoid est une chanson du groupe de heavy metal anglais Black Sabbath, présentée sur leur deuxième album Paranoid (1970).

C’est le premier simple de l’album, tandis que la face B est la chanson The Wizard. Elle a atteint le numéro 4 sur le UK Singles Chart et le numéro 61 sur le Billboard Hot 100.

# 4 – Aqualung – Jethro Tull

Aqualung est une chanson du groupe de rock progressif britannique Jethro Tull, et la chanson titre de leur album Aqualung (1971). La chanson a été écrite par le leader du groupe, Ian Anderson, et son épouse de l’époque, Jennie Franks.

# 5 – Highway Star – Deep Purple

Highway Star est une chanson du groupe de rock anglais Deep Purple. C’est le morceau d’ouverture de leur album Machine Head de 1972 et c’est la chanson la plus rapide en tempo de l’album. Elle se caractérise par de longs solos de guitare et d’orgue d’inspiration classique.

Highway Star est considérée comme l’un des premiers exemples de speed métal. En 2015, elle figurait à la 15ème position de la liste des « 100 Greatest Guitar Solos » établie par le magazine Guitar World.

# 6 – Immigrant Song – Led Zeppelin

Immigrant Song est une chanson du groupe de rock anglais Led Zeppelin. Elle est construite sur un riff répétitif et comporte des références lyriques à la mythologie nordique, avec la voix hurlante du chanteur Robert Plant mentionnant la guerre et le Valhalla.  La chanson a été incluse sur leur album de 1970, Led Zeppelin III et sortie en simple.

Elle se classe en 16e position du Billboard Hot 100 à sa sortie. Depuis, la chanson est devenue un classique que le groupe a utilisé en ouverture de ses concerts de 1970 à 1972.

# 7 – Child in TimeDeep Purple

Child in Time est une chanson du groupe rock britannique Deep Purple. Librement inspirée de la guerre froide, elle figure sur l’album In Rock du groupe, publié en 1970.

Cette chanson est l’une des premières chansons de heavy metal et son introduction présente également une série de sons progressifs. Une version célèbre de cette chanson est la version live de Made in Japan, en 1972. La durée est encore plus grande que l’étude originale.

# 8 – Whole Lotta Love – Led Zeppelin

Whole Lotta Love elle a été écrite par tous les membres du groupe, en se basant sur une chanson de Willie Dixon du 2e album Led Zeppelin.

La chanson a été classée 47e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010. En 2003, elle est classée par Rolling Stone magazine au 75e rang parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps.

Le 25 août 2014, cette chanson a été classée meilleur Riff de guitare de tous les temps parmi une sélection de 100 riffs, par un panel d’auditeurs, de critiques, de DJs et de producteurs sur la BBC Radio29.

En 2021, elle est classée meilleur riff de guitare de tous les temps par les magazines Total Guitar et Guitar World.

# 9 – School’Out – Alice Cooper

School’s Out a atteint le n ° 7 sur le Billboard Hot 100, le n ° 3 sur le Canadian RPM Top Singles Chart et est allée au n ° 1 dans le UK Simples Chart.

En 2004, School’s Out a été classé 319e dans Les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone et en 2009, 35e meilleure chanson de Hard rock de tous les temps par VH1.

# 10 – Barracuda – Heart

Barracuda est une chanson du groupe de rock américain Heart de leur troisième album studio, Little Queen (1977), et est sorti en tant que premier simple de l’album.

La chanson a culminé au numéro 11 sur le Billboard Hot 100. En 2007, la chanson a été incluse en tant que piste jouable dans le jeu vidéo musical Guitar Hero III: Legends of Rock . [1] En 2009, Barracuda a été nommée la 34e meilleure chanson de hard rock de tous les temps par VH1.

# 11 – Dream On – Aerosmith

Dream On est une ballade puissante d’ Aerosmith tirée de leur premier album de 1973, Aerosmith . Écrit par le chanteur Steven Tyler, cette chanson était leur premier grand succès et est devenue un classique de la radio rock.

Sortie en juin 1973, elle a culminé à la 59e place du Billboard Hot 100 mais a frappé fort dans la ville natale du groupe à Boston, où elle a été le premier simple de l’année sur WBZ-FM, le cinquième de l’année sur WRKO et numéro 16 sur WMEX (AM).

En 2004, le magazine Rolling Stone a classé la chanson au numéro 172 de sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Elle a été déplacée au numéro 173 en 2010 et finalement reclassé au numéro 199 en 2021.

# 12 – Highway to Hell – AC/DC

Highway to Hell est une chanson présente sur l’album du même nom sorti en 1979.

La chanson a été classée 248e sur la liste des 500 meilleures chansons de Rolling Stone.

# 13 – Crazy On You – Heart

Crazy on You est une chanson du groupe de rock américain Heart extraite de leur premier album studio, Dreamboat Annie (1975). Elle est sortie en mars 1976 en tant que troisième simple de l’album au Canada et premier single de l’album aux États-Unis. Elle a atteint le top 25 au Canada et le top 35 aux États-Unis.

Elle a rencontré plus de succès aux Pays-Bas et en Belgique où il a culminé aux numéros 2 et 13, respectivement, au début de 1977 après sa sortie en tant que deuxième simple de Dreamboat Annie dans ces pays. Elle est considérée comme l’une des chansons emblématiques de Heart car c’est l’un des morceaux les plus joués sur les stations de radio rock classique aux États-Unis.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top