Actualités

Zappa Rush Beatles

Dernière heure #97
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 21 janvier 2021

 

Par André Thivierge

Un enregistrement live de Frank Zappa fera l’objet d’un coffret de luxe. – Le regretté chanteur célébrera le 50e anniversaire de son album avec The Mothers Of Invention, Fillmore East June 1971 le 18 mars prochain.

Le coffret de 8 disques offrira l’intégrale des 4 concerts enregistrés dans cette salle iconique de New York les 5 et 6 juin (y compris le fameux rappel avec John Lennon et Yoko Ono) en plus d’un spectacle enregistré au Rainbow Theatre de Londres le 10 décembre 1971.

On y retrouvera plus de 100 heures de musiques dont certains enregistrements inédits des répétitions du spectacle les 1er et 3 juin à Scranton et Harrisburgh en Pennsylvanie, les simples Tears Began to Fall et sa face B non disponible sur album “Junier Mintz Boogie”.

Le tout sera complété par un livret de 68 pages avec plusieurs photos inédites. Le coffret sera disponible aussi pour téléchargement et sur les sites d’écoute continue.

En attendant, voici en rappel, la performance de Frank Zappa avec John Lennon et Yoko Ono, le 6 juin 1971 dont certaines parties avaient fait partie de l’album de Lennon, Some Time in NYC.

Un batteur joue toutes les pièces de Rush en 24 minutes en hommage à Neil Peart. – Le musicien a dû monter une batterie impressionnante pour jouer tous les sons tirés d’un catalogue qui s’étale sur plusieurs décennies.

Brandon Toews, un batteur de la Colombie-Britannique, a réussi l’exploit d’interpréter un pot-pourri des 175 morceaux du légendaire groupe canadien de rock progressif Rush en moins de 25 minutes.

Il a enregistré une vidéo en guise d’hommage à Neil Peart, le batteur de Rush, qui est décédé il y a deux ans, et à John Rutsey, le premier batteur du groupe, mort en 2008.

Le tout a été capté dans des prises où il jouait le pot-pourri dans son entièreté, et pas en petits bouts pour chaque chanson, selon ce qui est indiqué sous la vidéo. Cette dernière a été publiée sur le compte de Drumeo, une plateforme éducative pour les personnes qui veulent apprendre à jouer de la batterie ou s’améliorer à cet instrument et pour laquelle travaille Brandon Toews.

Admiré pour ses prouesses techniques et son originalité, Neil Peart a été une inspiration pour une foule de batteurs et de batteuses dans le monde.

Il est connu pour avoir créé certaines des meilleures prestations de batterie de l’histoire, a affirmé Brandon Toews à CBC. Pour moi, ainsi que pour probablement beaucoup de batteurs au Canada, il a joué un énorme rôle dans mon développement personnel en tant que musicien. J’ai des souvenirs, plus jeune, où je m’exerçais pour apprendre ce qu’il jouait sur des pièces de Rush.

Brandon Toews a eu l’idée de faire une vidéo en juillet dernier, puis il a passé des semaines à répéter et à parcourir le catalogue musical de Rush pour sélectionner les extraits de chaque chanson qu’il allait mettre bout à bout.

Il a aussi dû monter toute une batterie pour pouvoir y inclure les nombreux types de tambours et d’autres percussions que Neil Peart a utilisés au cours de décennies d’enregistrements. Le batteur de Rush était d’ailleurs reconnu pour sa quantité imposante de matériel en spectacle.

J’avais probablement plus de 70 ou 80 [instruments ou pièces d’instruments], a mentionné Brandon Toews. C’est en fait beaucoup plus que le matériel avec lequel il se déplaçait en tournée, mais vu que nous devions passer à travers 40 ans du catalogue de Rush, il y avait certains éléments qu’il n’a utilisés que dans les années 1980 ou 1990, par exemple, mais qui devaient tout de même être accessibles.

Dans l’ensemble, il y avait des éléments électroniques, des percussions classiques, une batterie standard, bien sûr, toutes sortes de tambours et de cymbales, a-t-il précisé. C’était vraiment plaisant à jouer.

Le musicien dit avoir reçu une avalanche de commentaires positifs pour sa vidéo : Ces albums et ces chansons forment en quelque sorte une bande sonore pour la vie de certaines personnes. Alors de les voir répondre positivement a été une super expérience. (Source : CBC/Radio-Canada)

C’est officiel, le documentaire Get Back des Beatles sortira en format physique. – Plusieurs fans des Fab Fours avaient exprimés leur déception que le documentaire de Peter Jackson soit lancé sur Disney +, une chaîne seulement disponible par abonnement au lieu des salles de cinéma. Alors, réjouissez-vous, on apprend que le document de six heures sera disponible en DVD et en Blu-Ray dès février. On y annonce un ensemble de 3 disques, un par émission sans toutefois y avoir des bonis par rapport à ce qui a été diffusé depuis novembre. On y voit toutefois 4 cartes de collection.

L’ensemble qui comprendra un son Dolby Atmos sera disponible dès le 28 février prochain.

Écoutez le retour au rock de Muse Produit par Muse et mixé par Dan Lancaster, “Won’t Stand Down” est un vrai hymne de stade avec un son de guitare bien heavy et une petite touche d’indus qui vient amplifier le texte de Matthew à propos de la prise de pouvoir. On est loin du bidouillage électronique du dernier album du groupe.

Won’t Stand Down » parle de rester debout malgré l’adversité, que ce soit à la plaine de jeux, au boulot, ou n’importe où ailleurs », explique Matt Bellamy. “Se protéger de la coercition et de la manipulation de la société et faire face avec force, confiance et agressivité. »

Le groupe partage la vidéo du titre, réalisée par Jared Hogan et tournée à Kyiv, en Ukraine. On y voit un personnage étrange et fragile qui siphonne l’énergie collective d’une armée sombre pour la transmuer en entité augmentée. (Source : RTBF)

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top