Dossiers

Yes ELP Genesis

L’Histoire des pochettes # 4 
Publié le 10 avril 2020
Vues 1400
Republié le 24 août 2021

Par René Maranda

Album Tales from Topographic Oceans du groupe Yes

La pochette de l’album est signée Roger Dean, qui travaillait aux illustrations des albums du groupe depuis Fragile.

Album Pyromania du groupe Def Leppard

La pochette par Andie Airfix était un graphiste britannique. Airfix a atterri sur une image stylisée d’un gratte-ciel en flammes comme on le voit en ciblant des réticules, qu’il a fait vivre avec le co-artiste Bernard Gudynas. Sorti en janvier 1983, l’œuvre de  Pyromania a en effet donné un nouveau ton pour correspondre au son clair et commercial que Def Leppard essayait de défendre.

Album Selling England By The Pound du groupe Genesis

La pochette de l’album est une peinture de Betty Swanwick intitulée The Dream. Swanwick avait conçu des affiches pour London Transport entre les années 1930 et les années 1950.  La peinture originale ne comprenait pas de tondeuse à gazon ; le groupe a demandé à Swanwick de l’ajouter plus tard comme une allusion au morceau I Know What I Like parce que Swanwick leur a dit qu’elle n’avait pas assez de temps pour peindre une nouvelle image pour la couverture.

Album Brain Salad Surgery du groupe Emerson Lake & Palmer

la pochette de l’album imminent était nécessaire, le directeur de Manticore, Peter Zumsteg, a présenté Emerson à un artiste populaire, Hans Ruedi Giger , qui vivait à Zurich. En avril 1973, dans le cadre de leur tournée européenne, le groupe y joue un concert de deux jours. Après le concert, Emerson et Zumsteg ont rendu visite à l’artiste chez lui. À cette époque, le titre de travail de l’album était l’expression de Medious Whip Some Skull on Ya , qui est traduit par fellation.  Par coïncidence, sous l’impact de la musique, y compris Emerson, Lake & Palmer, Giger venait de créer un triptyque basé sur le crâne humain intitulé Work 216: Landscape XIX. Lorsqu’il a révélé le triptyque à ses invités, Emerson a immédiatement estimé qu’il était tout à fait approprié pour la pochette de l’album.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    11 avril 2020 at 2:19 PM

    que serait notre amour de la musique sans les pochettes!?

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 993 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!