Spectacles

Woodstock 1969 # 2

Festival de Woodstock 69
Woodstock # 2
Publié le 17 août 2022
Vues 627
Republié le 18 août 2023

Recherche par René Maranda

Invitations refusées

The Beatles

The Beatles : le site www.woodstockstory.com mais je ne sais pas si c’est de celui-là dont tu voulais parler.) présente deux alternatives au refus des Beatles. La première est que les organisateurs auraient contacté John Lennon et il a dit que le groupe ne jouerait que si le Plastic Ono Band, dont il faisait également partie, pouvait également se produire.

Le site Web affirme que l’explication la plus plausible est que Lennon voulait jouer, mais son entrée aux États-Unis depuis le Vietnam a été bloquée par le président Truong Tan Sang. En tout cas, les Beatles étaient sur le point de se séparer, et ils n’avaient même pas joué en live depuis trois ans, depuis août 1966.

The Doors

The Doors : considéré comme une alternative, le groupe a annulé sa parution au dernier moment ; selon le guitariste Robbie Krieger, le groupe a refusé, car il pensait que ce serait une autre « imitation de second ordre du Monterey Pop Festival », regrettant plus tard sa décision. Un autre facteur était que le chanteur Jim Morrison ne serait pas sûr de vouloir se produire devant un large public. Le batteur John Densmore a cependant assisté au festival, et dans le film on peut le voir sur scène lors de la performance de Joe Cocker.

Led Zeppelin

Led Zeppelin était également invité, selon leur gérant Peter Grant : « On nous a demandé de jouer à Woodstock et Atlantic a aimé l’idée, tout comme notre promoteur américain Frank Barsalana, mais j’ai dit non, car à Woodstock nous serions juste un groupe de plus ». Cependant, le groupe a joué le tout premier Atlanta International Pop Festival le 5 juillet, en tant que l’un des 22 groupes de l’événement de deux jours. Le 12 août, le groupe a regardé Elvis Presley se produire à l’International Hotel de Las Vegas.

Le groupe s’est lancé dans une tournée estivale réussie, jouant le même week-end que le festival de Woodstock au Asbury Park Convention Hall, dans le New Jersey.

Jethro Tull

Jethro Tull : a décliné l’invitation. Selon le leader, Ian Anderson, il savait que ce serait un grand événement, mais il ne voulait pas y participer, car il n’aimait pas les hippies et d’autres choses comme la nudité inappropriée, la consommation excessive d’alcool et la consommation de drogue. Bien que le groupe n’ait pas joué au festival, leur musique a été jouée au-dessus du système de son d’utilité publique. Dans le film, lors d’entretiens avec les organisateurs (alors qu’ils discutent de l’argent qu’ils perdent à cause de l’événement), les chansons Beggar’s Farm et Serenade to a Cuckoo, de l’album War, peuvent être entendues en arrière-plan.

The Byrds

The Byrds : a été invité, mais a choisi de ne pas participer en pensant que Woodstock n’aurait rien de différent des autres festivals de musique qui se déroulaient cet été là. Le groupe s’inquiétait également des frais, selon les déclarations du bassiste John York : « Nous allions à un concert et Roger McGuinn est venu et a dit qu’un gars organisait un festival dans le nord de l’État de New York, mais à ce moment-là, ils ne payaient plus. Il a demandé si nous voulions y aller, et tout le monde a dit : «Non, nous voulons nous reposer.» Nous n’avions aucune idée de ce que ce serait. Nous étions épuisés, et aussi fatigués du festival. »

Bob Dylan

Bob Dylan : résidait dans la ville de Woodstock. Il n’a jamais sérieusement négocié pour jouer au festival. Au lieu de cela, à la mi-juillet, il a signé un contrat pour jouer au festival de l’île de Wight le 31 août. Dylan a mis les voiles sur le Queen Elizabeth II à destination de l’Angleterre le 15 août, jour du début du festival de Woodstock. Son fils a été blessé par la porte de la cabine et la famille a débarqué. Dylan, avec sa femme Sara, s’est envolé pour l’Angleterre la semaine suivante. Il était mécontent du nombre de hippies campant près de chez lui, là où le festival devait initialement avoir lieu.

Joni Mitchell

Joni Mitchell : devait jouer, mais a annulé, car son gérant craignait de manquer une apparition dans The Dick Cavett Show.

Simon & Garfunkel

Simon & Garfunkel : a décliné l’invitation parce que le groupe travaillait sur leur nouvel album.

The Jeff Beck Group

The Jeff Beck Group : Jeff Beck a dissous le groupe avant le festival. « J’ai délibérément dissous le groupe avant le festival », a déclaré Beck. « Je ne voulais pas qu’il continue. » Si le groupe avait joué au festival, cela aurait été la première fois que Beck jouerait avec Tim Bogert et Carmine Appice, ses futurs compagnons de scène. Le claviériste de Beck, Nicky Hopkins, a joué au festival avec Jefferson Airplane.

Chicago

Chicago : Toujours connu sous le nom de Chicago Transit Authority, le groupe avait initialement signé pour participer au festival. Cependant, il avait un contrat avec le promoteur de concerts Bill Graham, qui lui permettait de gérer les performances du groupe à Fillmore West. Bill a reporté la performance du groupe à Fillmore West au 17 août, le forçant à annuler sa performance à Woodstock. Bill a fait cela pour permettre à Santana, alors dirigé par lui, d’occuper la place de Chicago au festival. Le bassiste et chanteur Peter Cetera a déclaré: « Nous étions un peu fâchés contre lui qu’il nous ait fait ça. »

Tommy James et les Shondells

Tommy James et les Shondells : a décliné l’invitation. Le chanteur Tommy James a déclaré plus tard: « Nous nous sommes blâmés plus tard. Nous étions à Hawaï, et ma secrétaire a appelé et a dit: «Un éleveur de porcs du nord de l’État de New York veut que vous jouiez sur sa propriété.» C’est ce qui nous a été dit. Alors nous avons décliné l’invitation, et nous n’avons réalisé ce que nous avions raté que quelques jours plus tard ».

The Moody Blues

The Moody Blues : a été inclus dans l’affiche originale de Wallkill, mais a décliné lorsque le groupe devait se produire à Paris le même week-end.

Frank Zappa The Mothers of Invention

Frank Zappa : alors membre de The Mothers of Invention, a déclaré dans l’émission télévisée Class of the 20th Century : « On nous a demandé de jouer, mais nous avons refusé ».

Arthur Lee et Love

Arthur Lee et Love : a décliné l’invitation, mais le magazine Mojo a décrit plus tard des troubles au sein du groupe, qui auraient conduit à leur absence du festival.

Free

Free : a été invité, mais a refusé. Cependant, le groupe jouerait au festival de l’île de Wight une semaine plus tard.

Mind Garage

Mind Garage : a refusé, parce que le groupe pensait que le festival serait de peu d’importance, et il avait un engagement plus intéressant ailleurs.

Spirit

Spirit : a décliné l’invitation, car il avait déjà des performances programmées et n’avait aucune idée de l’importance de Woodstock.

Roy Rogers

Roy Rogers : Lang lui a demandé de clôturer le festival avec la chanson Happy Trails, mais Rogers a refusé.

Procol Harum

Procol Harum : a été invité, mais a décliné, car le festival se déroulait à la fin d’une longue tournée du groupe. De plus, le festival a également coïncidé avec la date de naissance prévue du bébé du guitariste Robin Trower.

Raven

Raven : Miles Laurie, l’avocat de Michael Lang, a eu un entretien avec le gérant de Raven, Marty Angelo, et a proposé de se produire au festival à condition que le groupe signe un contrat stipulant que Lang produirait les disques du groupe et posséderait dix pour cent des revenus futurs du groupe. Le groupe a refusé en raison du fait que, l’année précédente, il avait joué au mini-festival Woodstock Sound-Outs et que la performance n’avait pas été bonne. Lang a assuré que cette fois la présentation serait bonne. Le groupe a respectueusement refusé.

Blues Image

Blues Image : Selon une interview de 2011 avec le percussionniste Joe Lala, le groupe a accepté de se produire au festival. Mais leur gérant ne voulait pas que le groupe y aille et a dit : « Il n’y a qu’une seule route là-bas, il va pleuvoir et vous ne voulez pas être là. » Le groupe a été déçu et a dit : « Tu ne penses pas que ce serait bien pour nous de jouer là-bas? » Au lieu de Woodstock, le groupe s’est produit à Binghamton.

Iron Butterfly

Iron Butterfly : Devait se produire le dimanche, mais n’a pas pu le faire, car le groupe était bloqué à l’aéroport de LaGuardia. Selon le coordinateur de production John Morris : « Ils m’ont envoyé un télégramme disant: «Nous arriverons à LaGuardia. Vous enverrez des hélicoptères nous chercher. Nous volerons directement jusqu’au spectacle. » J’ai appelé Western Union… [ Mon télégramme] disait : « Pour des raisons que je ne peux pas préciser / jusqu’à ce que vous soyez ici / pour clarifier votre situation / sachant que vous avez des problèmes / vous devrez trouver un autre moyen de transport / à moins que vous ne prévoyiez de ne pas venir. » Dans le texte original en anglais, la première lettre de chaque ligne formait un acrostiche qui disait : « Allez vous faire foutre », indiquant clairement que le groupe n’était pas le bienvenu.

The Rascals

The Rascals : a été invité, mais a refusé, car le groupe était en train d’enregistrer un nouvel album.

James Taylor

James Taylor : ayant aussi un contrat avec la maison de disques Apple Records des Beatles, quand ils ont invité les Beatles, ils ont également invité James Taylor. Cependant, avec le refus des Beatles, l’invitation à Taylor a également été rejetée.

Rolling Stones

Rolling Stones : L’invitation a été prolongée, mais le groupe a décliné, car Mick Jagger était en Australie pour filmer Ned Kelly, et la petite amie de Keith Richard, Anita Pallemberg, venait de donner naissance à leur fils Marlon.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

ASSISTANCE AU TEXTE : JOHANNE JODOIN

<

p style=»text-align: center;»>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 492 221 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!