Chroniques

Wall tournée 1980 # 2

Pink Floyd à travers le temps # 29
La tournée de Wall 1980 à 1981 no 2
Publié le 16 février 2022

 

Recherche par René Maranda

Pourquoi seulement 31 spectacles ? Nick Mason a expliqué. 

Le problème, vraiment, avec le spectacle, c’est que ce n’était pas un spectacle de tournée, il a donc fallu le monter, le laisser et le démonter à nouveau.

Il y avait beaucoup d’opérateurs légers et d’opérateurs de scène et de constructeurs de murs. En raison de la quantité de choses qui montaient et descendaient, flottaient, faisaient ceci, faisaient cela, il y avait beaucoup d’opérateurs, plutôt que de simples gens qui installaient des choses.

Et, bien sûr, nous avons eu beaucoup de demi-finales, comme je crois que vous les appelez, en raison des modules d’éclairage spéciaux que nous avons utilisés et dont nous avions besoin, chacun a besoin d’une remorque pour le contenir. Et la spéciale, à cause de l’utilisation de la scène, il y avait une sorte de contreventement structurel pour la construction du mur. C’était donc tout un équipement spécial, je veux dire que c’était absurdement cher.

Ce n’est pas quelque chose que les autres feront, en général, parce que c’est tellement cher à mettre, ce n’est tout simplement pas faisable. Mais c’était super de l’avoir fait une fois.

Film Concert

L’idée d’inclure des séquences de concerts en direct d’une durée significative pour le film The Wall a été abandonnée peu de temps avant les derniers spectacles.

Il existe des déclarations contradictoires concernant les images filmées par des professionnels. Il avait été largement admis que «le mauvais type de film» avait été utilisé et les résultats étaient sombres et troubles. Mark Fisher, en partie responsable de la conception de l’émission, a déclaré que les images étaient : « très sombres, horribles et ennuyeuses et devraient être brûlées ».

Alan Parker lui-même a déclaré : « [le tournage des émissions était] cinq opportunités manquées ». Ces rumeurs ont été partiellement étouffées lorsque Channel 4le documentaire ‘Behind the Wall’ (2000) a utilisé des images parfaitement claires des concerts de 1981.

Les concerts des 27 février et 9 août 1980 sont filmés sur bande vidéo. David Gilmour a déclaré dans une interview que seules trois pistes ont été capturées sur film :

« Environ 20 minutes ont été tournées – par exemple, Hey You, où la caméra était derrière le mur et se concentrait sur nous, puis elle est montée et a traversé le mur jusqu’au public. C’est une super séquence. Mais seulement trois pistes ont été filmé. »

Los Angeles, Californie Memorial Sports Arena, Exposition Park, Los Angeles, Californie, USA 7 février 1980.

Roger Waters a déclaré dans un épisode de In the Studio with Redbeard qui consacrait deux parties à la réalisation de The Wall que « les émissions de Londres en 1980/81 ont été filmées et qu’il avait toutes les images et pensait les assembler pour sortir.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE: MARIE DESJARDINS

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

%d blogueurs aiment cette page :