Chroniques

Utopia Todd Rundgren

Explora-Rock #6
Todd Rundgren de Utopia
Prog rock authentique
Publié le 12 novembre 2022

Par Sylvain Larouche

Bonjour à vous tous très chères membres de Famille-Rock, merci infiniment d’être fidèles à ma chronique hebdomadaire, cette semaine j’en serai à ma sixième, bien entendu j’en suis très honoré.

Pour cette chronique je veux vous entretenir sur un très grand artiste multi-instrumentiste, producteur américain provenant de Philadelphie, j’ai nommé Todd Rundgren né le 22 juin 1948. Pour cet article je vais survoler la période de création du groupe Utopia car la carrière de Rundgren est assez étoffée longue et éloquente. J’y reviendrai un autre tantôt pour cette icône de la musique Rock dans une future chronique.

Todd Rundgren. Crédit photo: Michael Putland

Le projet avec le groupe débute avec l’album Todd Rundgren Utopia enregistré dans l’année 1974. Pour moi, ce disque représente l’authenticité du vrai Rock Progressif, un incontournable dans le genre. Le calibre musical y est, dévoilant dès le début la personnalité touchante de Rundgren. Tout y est, mélodies planantes, vocaux endiablés, construction musicale solide, passant dans des touches jazz au rock progressif expérimental avec des textes ésotériques. Cette œuvre ressemble à un hommage à ce genre musical tout en maintenant un perfectionnisme et une identité propre et forte de Todd Rundgren.

Deuxième album, Another live sorti en 1975, est un disque inégal parsemé de bonnes pièces dont Another life, Intro/Mister Triscuits et la reprise du titre The seven rays. Ces titres sont au rang d’interprétation musical de haut niveau des musiciens qui accompagnent Rundgren. Le reste des chansons restent bonnes et correctes dans l’ensemble. Extrêmement bien ficelé et une production digne de mention pour un live et surtout pour l’époque.

Nous arrivons dans l’année 1977, l’album RA que j’ai beaucoup aimé entre autres pour les pièces Sunburst Finish, Hiroshima et Singring and the Glass Guitar. J’adore le côté mélodique et harmonieux dans les compositions de Rundgren et ses pairs. Les arrangements et effets sont dignes de mention, une très belle production dans les studios Bearsville, une référence pour la qualité pour leurs disques.

Il s’en est suivi sept autres albums entre 1977 et 1985, dans ce passage, le groupe passa vraiment d’un style éclaté de haut niveau progressif à des chansons beaucoup plus rock new wave, qui moi me plaisait beaucoup moins. Par contre sur l’album Adventure in Utopia, les pièces Caravan et Last of the New Wave Riders se démarquent avec un son plus Rock et légèrement progressif. Sur l’album Swing to the right, la chanson titre est un peu jazzy mood swing rock.

En résumé, Todd Rundgren est un génie et j’y reviendrai dans quelques semaines dans une autre chronique. Grand mélodiste arrangeur producteur, guitariste et un compositeur au grand talent. Avec Utopia le groupe, Rundgren a pu et su démontrer au grand jour sa versatilité et son éclectisme, sa générosité musicale l’emmène à marier le Progressif et la Pop et ça, ce n’est pas une Utopie.

Todd Rundgren

Personnellement je préfère de beaucoup les premières moutures des premiers albums du groupe allant de 1974 à 1980 musicalement plus étoffé et incisif par la suite ce fût un enchaînement de Meli mélo de genre pop rock new wave, beaucoup moins intéressant point de vue musical.

Todd Rundgren fait partie de ceux qui sont reconnus que connus par le grand public et avec Utopia, il a su faire reconnaitre son aventure explorative du genre Rock Progressif éclectique.

Todd Rundgren. Crédit photo: Buffalo Albany.

Prenez soin de vous et vos commentaires sont toujours appréciés et lus et je vous dis À bientôt pour ma prochaine. Santé !!!

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top