Albums

Santana 4 Latin rock

IV – Santana
Article paru le 6 octobre 2016, Pop Rock 2.0
5,5/10
Vues 1200
Republié le 26 février 2022

 

Par : Jacques Dulac 

 

 

Santana IV n’est pas un échec en soi, ni si mauvais mais il ne rivalise pas avec les trois premières parutions du groupe.

L’ensemble mythique Santana qui fut actif de 69 à 72 reprend du service avec un tout nouvel opus ! IV est la quatrième parution composée de membres de la première époque: Mike Shrieve à la batterie, Greg Rolie à l’orgue et à la voix, Mike Carbarello aux percussions et Neil Schon à la guitare se relancent dans l’aventure en tentant de recréer la magie de l’époque. C’est en partie réussi!

L’album débute assez bien avec entre autres Shake It et aussi Anywhere You Want to Go qui rappelle les hits sur Abraxas. L’instrumentale Fillmore East et deux collaborations avec Ronald Isley qui tombent dans le bonbon très accessible avec quelques clins d’œil au passé. Par la suite, ça s’en va plutôt en dents de scies avec Choo Choo qui est plutôt ordinaire mais qui mène à vers All Aboard, une continuité plus musclée et entraînante. Leave me alone reprend la recette longuement éprouvée par Carlos lui-même quand il tombe dans la pop accessible qu’on lui connaît. Et pour terminer, Forgiveness qui ferme l’album offre une démonstration de deux guitaristes qui se complètent parfaitement.

IV n’est pas un échec en soi, ni si mauvais mais il ne rivalise pas avec les trois premières parutions du groupe qui était un ensemble dynamique et rafraîchissant avec son mélange de rock, de blues et de latino ainsi que ses intrusions dans le jazz rock. La technique est toujours au rendez-vous mais l’inspiration… un peu moins!

BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 057 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!