Chroniques

Stuermer Sheehan Bloodline

Mémoires à Monast # 12
Mes spectacles et rencontres 
Publié le 11 mai 2021

 

Sa passion pour la musique a débuté en 1971. Yves Monast a toujours été attiré par la guitare électrique. (Il a même eu quelques professeurs), mais avec les musiciens, il est comme un poisson dans l’eau…et il fait toujours de belles rencontres avec eux. Voici donc quelques anecdotes à ce sujet.

Par Yves Monast

Anecdote 56 – Le 1er octobre 2008 à la salle Delle Arte, rue Jean-Talon à Montréal, j’assistais à ma première clinique de guitare. À l’affiche,  Daryl Stuermer (guitare) qui a joué avec Gino Vanelli, Jean-Luc Ponty et Genesis accompagné par le claviériste russe, Konstantin Efimov qui a joué avec Yes.

J’ai eu mon billet autographié par les deux à la fin de la soirée mais j’en ai fait cadeau à mon ami François. Ma seule autre clinique de guitare qui a suivi, c’est Allan Holdsworth.

Anecdote 57Salle Delle Arte, Montréal en 2008. J’assiste à la clinique de basse de Billy Sheehan. Celui qui a même été roadie pour Max Webster a raconté que durant un spectacle avec David Lee Roth, il avait caché une banane dans son pantalon qu’il a décidé de lancer dans la foule. Quelques secondes plus tard, la banane revenait atterrir dans la figure de David et Billy continuait de jouer comme si de rien n’était.

Durant cette clinique, il nous a même servi un solo d’Eddie Van Halen à la basse. À la fin du spectacle,  je lui ai dit que c’était la première fois que je voyais un stand up comic qui était aussi un excellent bassiste. Belle soirée!

Anecdote 58 – Qui de vous connaît le groupe Bloodline, formé à New-York en 1991 ? Le nom a été choisi ainsi car le groupe comprenait dans ses rangs Aaron Hagar, Berry Oakley Jr, Waylon Krieger et Erin Davis. Ça vous dit quelque chose ? En fait, ils sont les fils de Sammy Hagar, Berry Oakley, Robby Krieger et Miles Davis.

Lors du départ d’Aaron Hagar, Berry Oakley a pris sa place comme chanteur en plus d’être bassiste pour le band. Et on ajoute à cela le jeune Smokin Joe Bonamassa comme guitariste. Un seul album à leur crédit Bloodline (1994).

Anecdote 59 -Premier Metal Gathering à la Place à Côté, Montréal, ma première rencontre avec l’auteur russe, Martin Popoff. Au cours d’un tirage organisé par mon ami Marc-André Boulay. Mon nom est pigé au sort et aussi celui de Philippe Dionne (Concerto Productions) qui m’avait entendu parler de blues.

Il commence à me jaser pour la première fois. Nous sommes amis depuis ce jour. Et en plus, nous avons choisi le même livre car Martin Popoff en a écrit plusieurs, livre qu’il m’a d’ailleurs dédicacé.

Anecdote 60  – Après avoir contribué à un projet par l’envoi de scans de photos du premier spectacle mondial de Rainbow qui avait eu lieu au Forum de Montréal le 10 novembre 1975, je reçois un message de l’auteur du livre Stargazer Rainbow 1975-2016 me demandant mon adresse et qu’il avait quelque chose pour moi. Peu de temps après, je reçois d’Espagne ce magnifique livre de 268 page écrit en espagnol mais rempli de magnifiques photos. Juste la poste lui est revenu à 50$. Belle surprise !

J’ai par la suite fourni d’autres photos de l‘Auditorium de Verdun du 12 juin 1982, avec la permission de Jean-Francois Deraps pour le Rainbow Fanclan Legacy.

 

Sur la photo de bannière, Yves Monast est photographié avec Ian Anderson de Jethro Tull à Montréal en 2010.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :