Spectacles

SRV Tribute Blues

SRV Tribute Blues Band
La résurrection de Stevie Ray Vaughan
Théâtre Rialto, 19 mars 2022
Publié le 21 mars 2022

Texte : Sylvain Lavallée  Photos/Vidéos : Denis Desmarteau

 

SRV Tribute Blues Band  ou la résurrection de Stevie Ray Vaughan

Notre journaliste Sylvain Lavallée et Oliver Gagné, le Stevie Ray Vaughan

Le SRV Tribute Blues Band est un band de Blues, en hommage à Stevie Ray Vaughan un des plus grands guitaristes de blues. Le band est originaire de la ville de Québec. Il est composé d’Olivier Gagné, (SRV), Michel Hains, (Reese Wynans), à la Hammond B3, Steve Gendron (Chris Layton), au drum et Claude Baillargeon (Tommy Shannon), à la basse.

Le band a donné une prestation époustouflante hier soir, le 19 mars, au Théâtre Rialto à Montréal, devant une salle remplie à craquer et conquise dès les premières notes. La joie de se retrouver enfin dans une salle de spectacles était palpable, tant du côté de la foule, que des musiciens sur scène. On voyait de par l’énergie déployée par les musiciens, que les gars avaient du plaisir à retrouver leurs fans, après plus de deux ans loin de la scène, en fait. Olivier nous a confié que depuis le début de la pandémie, le band n’avait eu l’occasion de jouer que seulement trois fois !

Chanson Pride And Joy du spectacle de SRV au Rialto en 2019

Le show s’ouvre sur la pièce instrumentale Scuttle Buttin’ tirée de l’album Couldn’t Stand The Weather, paru en 1984. S’en suit la pièce The Sky Is Cryin’, tirée de l’album éponyme paru en 1991, inspirée du Bluesman Gary B.B. Coleman. Sur les trois prochaines chansons, le party lève. Comme si c’était déjà possible ! Avec un trio de chansons tirées de l’album Texas Flood, paru en 1983: Pride And Joy, Mary Had A Little Lamb et Texas Flood.. Sur cette chanson, Olivier, (SRV), nous dévoile tout son talent par une prestation à couper le souffle, en nous servant un solo, en jouant avec sa guitare derrière lui ! S’en suit une pièce plus smooth tirée de l’album Couldn’t Stand The Weather: Thin Pan Alley, (A.K.A. The Roughest Place In Town), pour repartir à nouveau, avec les pièces Cold Shot et Couldn’t stand the Weather.

Chanson Thin Pan Alley du spectacle de SRV au Rialto en 2019

Avant l’entracte, le groupe nous sert un hommage à Jimi Hendrix, qui servit d’inspiration, à Stevie Ray Vaughan lui-même, avec les pièces: ; Little Wing et Voodoo Chile. Sur cette dernière pièce, Olivier, (SRV), à la fin de la pièce, coucha sa guitare au sol et continua son solo. Rappelant les gestes qu’Hendrix posa en mars 1965, sur la scène du Finsbury Astoria de Londres, en mettant le feu à sa guitare. Suite à sa prestation, Hendrix a dû être hospitalisé, ayant subi des blessures aux deux mains.

En revenant de l’entracte, le groupe remet le feu aux poudres dans la foule avec le trio de pièces: Say What, Willie The Wimp et Look at Little Sister, tirées des albums Soul To Soul de 1985. Willie The Wimp fut de l’album Live Alive paru en 1986. Sur la pièce suivante, intitulée Come On, non seulement nous avons eu droit à un solo de batterie assez énergique, mais d’une prestation hors du commun de la part d’Olivier (SRV) et de son claviériste, Michel Hains, (Reese Wynans). Si j’avais à trouver un seul mot, je dirais : Époustouflant ! WOW !

Chanson Mary Had a Little Lamb du spectacle de SRV au Rialto en 2019

Le groupe conclut le show avant le rappel, avec des pièces de l’album In Step, paru en 1989, avec les pièces: Leave My Girl Alone, Wall Of Denial, Crossfire, Thightrope, The House Is Rockin’ et Let Me Love You Baby où Olivier a demandé à la foule de participer, en répétant le titre. La foule, déjà conquise depuis 20h, ne s’est pas fait prier ! Non seulement la foule a chanté, mais, quelques fans se sont massés en devant de la scène pour danser !

En rappel, le band est revenu avec les pièces: Tell Me de l’album Texas Flood de 1983 et a conclu avec la pièce: Life Without You de l’album: Soul To Soul pour conclure le show.

Chanson Texas Flood du spectacle de SRV au Rialto en 2019

Le dernier album de ce grand Bluesman, disparu tragiquement dans un écrasement d’hélicoptère le 27 août 1990. Mon avis très personnel de la carrière du plus grand guitariste de Blues, selon moi, In Step a été son chef-d’œuvre. Son Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band.

Bonne lecture, chers membres de la grande Famille Rock

Autres spectacles de SRV

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :