Spectacles

Slater & Fils du ska!

Guillaume vient danser le ska!
Article paru le 8 novembre 2016, Pop Rock 2.0
Ma note : 7/10
Republié le 29 janvier 2021

 

Par Guillaume Levesque

Analyse du spectacle de Slater & Fils

Je suis sûr que vous aimez ça rire, bouger, boire de la bière et regarder les personnes du sexe opposé. Ce sont des loisirs qui font partie des plaisirs de la vie. Le samedi 8 octobre dernier, j’ai pu apprécier ce genre d’expérience en assistant à un spectacle de Slater & Fils, un groupe de ska punk de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il y avait une belle joie de vivre pendant leur prestation du samedi soir et j’en suis sorti satisfait.

Je crois n’avoir jamais autant ri durant un concert. Oui, Dave, le chanteur-trompettiste (oui, c’est du ska quand même) avait vraiment une facilité à communiquer avec les gens de la salle. Il ne fallait pas le prendre au sérieux. Son humour était au dixième degré. Déjà, quand on va sur leur page Facebook, ils notent que leurs influences musicales sont Georges Hamel et Édith Butler… cela annonce déjà la couleur. Les chansons sont pleines d’ironies. Ils n’ont pas peur de rire de tout le monde et d’eux-mêmes. Il serait assez compliqué de vous expliquer le texte d’une chanson de Slater & Fils, mais imaginez Capitaine Révolte ou les Vulgaires Machins avec encore plus de blagues absurdes.

Du ska ou du punk ?

Musicalement parlant, le groupe se trouve dans la catégorie de NOFX ou de Grimskunk. On est loin du ska original et on est très proche du punk. La musique est dansante et festive, mais ne va pas très loin dans les arrangements. Les guitares jouent soit des power chords, soit des accords vaguement ska. Je pense que le groupe gagnerait à avoir un autre cuivre, comme un saxophone, pour muscler un peu leur son.

Ce qui ne fonctionne pas dans le groupe, je crois que c’est le manque d’unité dans leur style. C’est comme s’ils n’avaient pas encore fini de forger leur identité. Ils ont pourtant fondé leur groupe en 1996 ! Il faut dire qu’à l’époque ils n’avaient que 12 ans et ce n’est vraiment que depuis les dernières années qu’ils sont actifs. J’aime bien leurs costumes ska assortis, mais le reste des éléments semble encore amateur, comme leur présentation sur scène et leur logo.

Je vais bientôt recevoir leur dernier album : Cours d’Inconduite. Leur album n’était pas prêt pour le spectacle du 8 octobre, mais ils nous ont promis d’envoyer gratuitement aux spectateurs une copie de l’album. C’est une super initiative de promotion ! J’ai hâte de pouvoir vous dire si c’est fidèle à ce que j’ai vu sur scène : cinq gars de Saint-Jean-sur-Richelieu qui n’ont pas peur de nous faire rire et de nous faire danser sur des rythmes ska, tout en gardant les pieds sur terre.

C’était le samedi 8 octobre. Il y avait environ 100 personnes au Petit Campus pour le lancement de leur album Cours d’Inconduite.

Transfert # 86
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :