Spectacles

Pasărea Rock Roumain

Spectacle de Pasărea Rock
Montréal le 8 octobre 2021
Publié le 14 octobre 2021

Reportage de Michelle Dunn 
Texte, photos et vidéos

À la découverte de Pasărea Rock (L’Oiseau du Rock)

Vendredi, le 8 octobre 2021, je me rendais au Centre Leonardo Da Vinci situé au 8370 boul Lacordaire dans l’arrondissement Saint-Léonard, à Montréal, afin de découvrir un groupe rock roumain, Pasărea Rock.  Il existe depuis 2014 dont trois des musiciens fondateurs, eux, sont d’anciens membres du groupe Ethno Rock du nom de Transilvania Phoenix (connu sous  Phoenix en Roumanie). Phoenix fut fondé il y a presque 60 ans en 1962 et dont je n’avais étonnamment, jamais entendu parler.

Le Web connecte sommairement le monde musical Rock

Les musiciens fondateurs du groupe Pasărea Rock sont célèbres en Europe de l’Est et ont vendu des millions d’albums. Ils sont présents sur YouTube, Facebook et autres plateformes web, alors pourquoi j’ignorais leur existence jusqu’à vendredi soir dernier ? 

Tout simplement parce que les grandes plateformes Web utilisent des robots indexeurs, maintenant aussi appelés « intelligences artificielles » qui ont pour but premier d’analyser les contenus que nous consommons afin de nous servir régionalement, les contenus qui sont censés nous intéresser mais toujours en tenant compte des profits mercantiles de milliards de dollars que les géants du Web engrangent en vendant des services numériques et publicitaires. Donc, oui le Web nous donne une vitrine sur le monde musical Rock mais fortement filtrée par des algorithmes programmés par les multinationales du Web.

Un heureux hasard me fait découvrir Pasărea Rock

M’étant découvert une facilité à comprendre le sens des mots roumains, j’écoute quelquefois M. Marius Balan à EscuTV sur la chaîne ICI TV de Montréal. C’est tout à fait par hasard que j’ai visionné une entrevue qu’il a fait dernièrement avec le compositeur, chanteur et guitariste, Narcis Tran Korsar de Roumanie. Par la suite, je suis devenue une amie de Narcis sur Facebook, ayant apprécié son art, et c’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle, Facebook a laissé passer dans mon fils d’actualité, la publication de Narcis lorsqu’il a annoncé la date de son spectacle à Montréal avec le groupe Pasărea Rock.

Marius Balan, promoteur et organisateur pour Pasărea Rock au Canada

J’ai communiqué par la suite avec Marius Balan, le promoteur et l’organisateur de la tournée canadienne du groupe Pasărea Rock qui a débuté à Montréal et qui se produira dans les villes de Hamilton en Ontario et à Calgary en Alberta. Marius, c’est aussi le chauffeur du groupe, celui qui s’occupe de tout, de la nourriture et du confort du groupe Pasărea Rock, de l’accueil des spectateurs et qui a même filmé plusieurs clips vidéo au cours de la soirée. De plus, il parle le roumain, le français et l’anglais impeccablement. Un homme dynamique, souriant et créatif que je remercie pour m’avoir donné accès aux installations, coulisses, loges, tests de son et bien entendu, aux 6 musiciens du groupe pour quelques minutes d’entrevue, avant qu’ils reprennent la route après le spectacle.

Pasărea Rock, un groupe que vous fait découvrir Famille Rock

Dès les tests de son, et à mon grand émerveillement, j’ai découvert un trésor du monde du Rock
vendredi dernier, avec une formation musicale regroupant des musiciens et chanteurs de formation professionnelle de haut calibre, qui composent des pièces musicales Rock fusionnées avec du folklore roumain et de sonorités diversifiées, dont le son Rock est teinté de Progressif, de Hard Rock, de Rock Symphonique et de Blues par moments, avec des harmonies de voix graves, profondes et fortes qui accompagnent le chanteur principal à la voix magnifique, le grand Mircea Baniciu. Que dire du batteur, Ovidiu Lipan, dont les rythmes enflammés et agréablement dosés donnent vie à toutes les pièces, au plus grand plaisir des fans, bref tous les musiciens de cette formation excellent sur scène, un pur délice.

Photos souvenir

Pasărea Rock : de gauche à droite : Oliviu Lipan, Josef Kappl, Mircia Baniciu, Michelle Dunn, Narcis Tran Korsar, Maria Ionicescu et Marius Balan (Escu TV).
(absents : Sorin Voinea et Nicu Patoi) Photographe : Angarta Frincu, Société Roumaine du Manitoba

Le claviériste, Sorin Voinea

Le chanteur et guitariste Josef Kappl, Michelle Dunn et Narcia Tran  Korsar, guitariste

Le guitariste Nico Patoi et Michelle Dunn

Voici une vidéo de la pièce musicale Sirena que j’ai filmée assise dans la 2e rangée devant la scène et que j’ai sélectionné spécialement pour les membres de Famille Rock :

Pour terminer, voici une vidéo de Josef Kappl et Mircea Baniciu en roumain et en anglais qui s’adressent aux amateurs de musique Rock, dont voici le message en français selon ce que j’en ai compris, autant en roumain qu’en anglais :

Josef Kappl a dit qu’il est un ancien membre fondateur et compositeur du groupe (Transylvania) Phoenix de Roumanie et que quelques pièces du groupe Pasărea Rock s’en inspirent et continuent de fusionner le Rock et la musique folklorique de Roumanie. Mircea Baniciu en est à sa 3e visite à Montréal et il aimerait y rester plus longtemps, de plus, il a dit qu’il était le chanteur principal du groupe et je l’ai taquiné car Narcis chante aussi quelques pièces en solo durant le spectacle. Les deux amis de longue date Josef et Mircea, sont heureux de faire une tournée au Canada pour venir à la rencontre de leurs fans.

Les membres de Pasărea Rock sont :
Mircea Baniciu : chanteur principal, guitariste
Josef Kappl : bassiste, chants,
Ovidiu Lipan : batteur
Sorin Voinea : claviers et chants
Nicu Patoi : guitariste principal
Narcis Tran Korsar : guitariste, chants

Famille Rock souhaite la bienvenue au groupe Pasărea Rock

Vous pouvez suivre leurs publications en vous connectant sur leur page Facebook et je vous encourage à découvrir leur musique qui j’en suis certaine, saura charmer les mélomanes les plus sélectifs d’entre vous.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :