Spectacles

Brian Tyler Historien du blues

Tyler gardien du Blues
Brian Tyler nous racontera
L’Histoire du Blues
Publié le 29 décembre 2021

 

Reportage de Michelle Dunn 

Brian Tyler invité d’honneur

Le 19 décembre 2021 dernier, Brian Tyler était l’invité d’honneur de l’école de musique de Madame Nathalie Schlybeurt, dont les élèves se produisaient sur la scène de l’école Horizon-Jeunesse, à Laval.

Nous étions la veille des nouvelles restrictions sanitaires touchant aussi les salles de spectacles. Il était déjà prévu que j’effectue une entrevue avec Brian. Il a gentiment accepté mon invitation d’être présent en tant qu’invité d’honneur pour le spectacle de Noël des élèves. Pour cette occasion, Brian était accompagné de son agente, Mme Claudia Bourassa et de sa guitare.

Claudia Bourassa, agente de Brian Tyler

Sa nouvelle chanson n’est pas du Blues

Avant le spectacle, Brian a rencontré les élèves qui ont été impressionnés par sa présence. Plus tard, il a encouragé tout le monde dans la salle, en expliquant les messages derrière sa nouvelle chanson Ride that Train. Brian a composé cette belle ballade touchante qui étonnamment, n’est pas du blues.

Il nous a expliqué que dans la vie, chacune de nos décisions, sont comme une foule de trains. Lorsque nous prenons des décisions, nous devons aussi prendre le train représentant cette décision et en assumer les responsabilités. D’ailleurs, Brian m’a confié lors de notre rencontre, que cette chanson est inspirée par son histoire personnelle. Il aurait aimé être le père que ses 2 filles auraient apprécié et vice versa. Beaucoup de gens souffrent de décisions de vie non assumées. Son message encourageant est : « Ride that Train » (« Prenez votre Train »).

Homme de 1001 métiers, il a aussi souligné qu’il a débuté sa carrière de chanteur à 36 ans. Il nous démontre par son exemple, qu’il n’est jamais trop tard pour changer de direction et accomplir ses passions.

Écoutez Ride that Train en primeur ici, sur Famille Rock :

L’histoire du Bluesman du Québec

Depuis 2009, celui surnommé affectueusement « le Bluesman du Québec », est à la tête de son groupe Brian and The Bluestorm. Entouré de musiciens talentueux, il s’est produit devant des centaines de milliers d’amateurs de blues à travers la province.

Il a chanté avec plusieurs artistes de renommée tels que, Boule Noire, Kim Richardson, Carl Tremblay, Marjo et Nanette Workman. Nous nous souviendrons que Brian a été participant à la Voix en 2013. Par la suite, il a récolté 5 trophées Lys Blues en 2014.

Pour ma part, je me souviendrai toujours du FestiBlues International de Montréal de 2013 au Parc Ahuntsic. C’est le soir où j’ai découvert Brian Tyler, quelle voix, quel charisme, une présence impeccable sur scène et un gentil géant hors scène.


Tyler, Gardien du Blues

Brian Tyler est devenu le Gardien du Blues depuis le début de sa carrière. Il a beaucoup travaillé pour faire rayonner ce type de musique au Québec. Il a fondé son groupe, s’est produit sur scène au grand plaisir des amateurs de blues comme celle qui écrit ces lignes. Il a participé à la Voix et d’autres émission de télévision populaires. Il a récolté des trophées et chanté avec des artistes d’envergure. Il a fondé le Festival Lachute en Blues et a participé à de nombreux festivals de Blues. Rien n’y fit, le Blues continue d’être mal-aimé par l’Industrie de la musique au Québec.

Les radios n’en jouent pas et les médias en parlent peu. Le Blues, cette noble musique qui vient de l’âme et du cœur, est encore relayée aux oubliettes en 2021. En serait-il de la sorte, si Gerry Boulet était encore parmi nous pour chanter Câline de Blues? Nous ne le saurons jamais, mais aujourd’hui, en tant que journaliste de Famille Rock, j’ose mettre le Blues devant vos yeux et demander aux diffuseurs, d’en faire jouer à la radio. Pour les générations à venir et pour notre plaisir.

Brian nous racontera « L’Histoire du Blues »

Lorsque la pandémie sera terminée, Brian Tyler remontera sur scène pour nous présenter son nouveau spectacle qui intègre multimédia et blues. Ce projet qu’il a couvé pendant 10 ans, lui a pris 2 années à produire. Il nous racontera « L’Histoire du Blues » en passant par les champs de coton en bifurquant par Chicago et en nous remémorant les pièces de Elvis et de Chuck Berry.

L’Histoire du Blues en rodage

C’est le 10 mars 2022, qu’est prévu le rodage de son nouveau spectacle au Centre d’art La petite église, à St-Eustache. Informations ici

Conclusion

Espérons que Brian Tyler réussira enfin à faire en sorte que le Blues, cette musique envoûtante, revienne dans nos oreilles et soit enfin jouée dans les radios. Les fans de Blues au Québec ont soif, abreuvez-les de nouveau et longue vie au Blues !

Remerciements
Remerciements à Nathalie Schlybeurt, au responsable de la salle Horizon-Jeunesse, Joseph Kachami et à son technicien, Fabrice Roy pour nous avoir accueillis.

BANNIÈRE: MICHELLE DUNN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

%d blogueurs aiment cette page :