Chroniques

Simon Phillips Brillant batteur

Explora-Rock
Simon Phillips
Publié le 24 septembre 2022

Par Sylvain Larouche de Gatineau

Bonjour à tous Famille Rock.
Pour ma troisième chronique je vais vous entretenir sur un des plus grands batteurs dans le monde musical des temps modernes et je vous présente Simon Phillips.

Simon Phillips

Simon Phillips est pour moi l’incarnation d’un grand artiste et ce dans le grand sens du terme. Il a participé et a joué avec un nombre incalculable d’artistes à travers le monde et ce dans tous les styles de musique confondues tant dans le rock, hard Rock, rock progressif, métal, jazz, jazz-rock et pop rock.

Un arrangeur producteur ainsi qu’un session man extraordinaire et un performeur live exceptionnel et brillant.

Natif de Londres, le 6 février 1957, Phillips débute à jouer de la batterie dès l’âge de trois ans. À douze ans, il est déjà commandité par la marque Tama. Il participe à des enregistrements studios du groupe de son père, le Dixieland Band. Il dissout le groupe après le décès de son père.  À seize ans, il participe à la production de Jesus Christ Superstar à Londres en 1973. Par la suite, ce fut un enchaînement de participations des plus variées et d’un éclectisme musical que j’ai rarement pu voir dans une carrière aussi prolifique.

Personnellement, j’ai eu l’honneur de le voir au Drumfest de Montréal en 2008, techniquement il frôle la perfection avec des nuances subtiles et un contrôle hors du commun en y ajoutant précision et puissance désarmante et comble de malheur, il est ambidextre en plus.

Lors du Drumfest à Montréal en 2008. Simon Phillips au centre et Sylvain Larouche à droite

Je vais toujours me souvenir de sa clinique évidemment et son mémorable solo de 34 minutes, c’était de toute beauté sans jamais laisser transparaître le haut niveau de difficulté de l’instant qu’il exécute.

À ce même événement j’ai eu l’honneur de discuter un peu avec lui et je peux vous dire qu’il est un vrai gentleman et il est d’une grande humilité. Prenez le temps d’aller voir sur Youtube.com de vraies bonnes entrevues de Simon Phillips et vous allez vous régaler à entendre toutes ses anecdotes savoureuses avec des artistes qu’il a côtoyé au fil des années.

Simon Phillips. Crédit photo: Drummerszone.com

En terminant je vais faire une courte liste des projets et groupes auxquels il a participé et vous pourrez en ajouter une centaine de plus. Eno et Phil Manzanera, The Who, Pete Townshend, Mike Oldfield, Asia, Stanley Clarke, Camel, Mike Stern, Mick Jagger, Michael Schenker, Gary Moore, Steve Lukather, Toto, Jeff Beck, Peter Gabriel, Andy Timmons, Al Di Meola, Derek Sherinian, Hiromi, Joe Satriani et j’en passe etc.

Sans oublier son excellent et fameux groupe Protocol dans le style Jazz Fusion.

Sur ce, je vous laisse découvrir des vidéos live et albums sur ce grand artiste légendaire qui pour moi représente la polyvalence, la versatilité et de la classe. Merci à vous tous et merci surtout de me lire et d’émettre vos commentaires constructifs ça me fait toujours plaisir.

 À la semaine prochaine.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus