Chroniques

Rush Queen Megadeth

La cuvée des rockers #14
Publié le 14 août 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 4ème chronique sur les rockers et la bière !

Megadeth, À Tout Le Monde!

Brassée à la demande de Dave Mustaine, leader du célèbre groupe heavy metal Megadeth, cette bière de style saison présente un houblonnage à froid. Elle est la bière Unibroue au plus bas taux d’alcool brassée à ce jour.

À Tout le Monde rend hommage aux passions mutuelles et à l’amitié entre Dave Mustaine de Megadeth et le maître brasseur d’Unibroue, Jerry Vietz.

La bière de style belge est houblonnée à sec, aux notes houblonnées et épicées. Surmontée d’une mousse onctueuse, cette bière donnera aux amateurs un goût net et frais et une finale sèche et croquante qui invite à prendre une autre gorgée.

 

Pearl Jam, Faithfull Ale

La Faithfull Ale est une célébration du 20e anniversaire de Pearl Jam en tant que groupe et de son extraordinaire premier album, « Ten« . En reconnaissance de ces étapes importantes, cette bière dorée de style belge est délicatement houblonnée à 20 IBU et fruitée grâce à 10 ajouts progressifs de cassis pendant une heure d’ébullition. La Faithfull a un taux d’alcoolémie de 7 %.

Pour moi, « Ten » est génial », déclare Sam Calagione, président et fondateur de Dogfish Head. « En tant que brasserie excentrée, nous croyons qu’il faut célébrer l’étendue de l’ensemble de notre portefeuille et nous nous sentons en affinité avec Pearl Jam : un groupe de longue durée dans un monde obsédé par les simples. 

Queen, Bohemian Lager

Cette bière brassée à l’occasion des 40 ans du célèbre album Bohemian Rhapsody est une authentique Pilsner douce et légère réalisée par la brasserie tchèque Pivivar Protivin.

Dans le verre, elle se pare d’une belle robe dorée au-dessus de laquelle trône une petite tête blanche.

Au nez, on découvre des parfums de malt et de houblon herbacé suivis par une pointe de céréales.

En bouche, on retrouve les caractéristiques typiques d’une Pils tchèque : une bière joliment houblonnée et maltée avec des sauts herbacés s’accompagnant d’une légère amertume.

Rush, Moving Pitchers

En l’honneur du 40e anniversaire du huitième album studio de Rush, Moving Pictures, Henderson Brewing et Rush ont fait équipe une fois de plus. Cette fois, pour une ale très spéciale en édition limitée.

Cette fois, la recette gagnante est une bière blonde belge avec un moût de Pinot Noir. Le nom, un jeu de mots effronté sur la célèbre couverture d’album à triple sens, et l’étiquette de la bouteille ont été conçus par Hugh Syme, concepteur artistique de longue date de Rush.

« Lorsque nous avons commencé ce projet, nous étions vraiment enthousiastes à l’idée de créer la bière parfaite pour l’après-gig, mais après avoir passé du temps à travailler avec Henderson, nous avons découvert tellement de styles et de saveurs pour des produits supplémentaires plus complexes », remarque Alex Lifeson, guitariste de Rush et scientifique de la bière.

« Nous avons pris les tests de dégustation très au sérieux », ajoute Geddy Lee, chanteur/bassiste de Rush et buveur de bière, « et en choisir un seul a été une décision difficile, alors nous avons décidé de tous les fabriquer ».

« Les soirées de planification de la bière de Rush ont été parmi mes préférées au cours de mes six années passées à la brasserie. S’asseoir autour de la dégustation de produits avec ces gars – je veux dire les Rock Hall of Famers que j’ai regardé sur scène pendant tant d’années – a été un plaisir absolu. De plus, ils apportent un palais incroyablement large qui vient de l’appréciation des vins et des spiritueux. Nous sommes très fiers de cette bière et nous pensons que Moving Pitchers sera appréciée par tous les aficionados », déclare Steve Himel, directeur général et cofondateur de la brasserie Henderson.

La bière Moving Pitchers, à 11,9 % d’alcool, est une bière forte aux notes fruitées de baies et de raisins, avec un bouquet épicé et floral pour la compléter. Des arômes de sirop d’érable ajoutent de la complexité tandis que les tanins aident à équilibrer la douceur.

 

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!