Actualités

Rock pour l’Ukraine

Dernière heure #105 – Édition spéciale
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 26 mars 2022

 

Par André Thivierge

Appel aux dons de Sting, vinyle aux couleurs bleu et jaune de Santana, t-shirts caritatifs de The Cure, reprise d’un succès de The Clash, Devo qui fait don des revenus de ses chansons : des initiatives en faveur de l’Ukraine continuent à émerger dans la sphère pop/rock.

Sting a partagé une nouvelle performance de sa chanson de 1985 « Russians » en soutien à l’Ukraine. Vous pouvez regarder la performance, téléchargée sur Instagram, ci-dessous.

Sorti à l’origine comme simple de son premier album solo The Dream of the Blue Turtles, « Russians » a été inspiré par la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique de l’époque. La chanson, qui critique la doctrine de la destruction mutuelle assurée, est devenue un succès du Top 20, culminant à la 16e place du Billboard Hot 100.

Depuis sa mise en ligne sur son compte Instagram début mars, la vidéo de trois minutes cumule 2,2 millions de vues. Sting rejoue à la guitare acoustique, dans son studio accompagné d’un violoncelliste, son succès Russians, titre de 1985 qui appelait à la désescalade et à la paix dans le monde.

De son côté, le guitariste Carlos Santana viens de lancer une édition spéciale du vinyle de son dernier album Blessing and Miracles aux couleurs du drapeau de l’Ukraine. Le disque, vendu exclusivement dans les magasins Target aux États-Unis, verra ses profits offerts aux efforts pour les réfugiés du pays.

The Cure a publié récemment sur ses réseaux sociaux un lien pour la vente de t-shirts du groupe, au nom repeint en bleu et jaune, au profit de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Un groupe punk ukrainien réenregistre le classique des Clash sous le nom de « Kyiv Calling » : « Un symbole de solidarité et d’espoir ». Le trio hardcore Beton a réécrit « London Calling » avec la permission des membres survivants des Clash pour en faire un hymne de résistance à l’invasion russe.

Beton, un trio punk-hardcore, a reçu l’autorisation des membres survivants des Clash avant d’enregistrer « Kyiv Calling« , qui modifie les paroles du single de 1979 pour lancer un appel à l’action aux Ukrainiens et au reste du monde. Le morceau a été enregistré dans un studio de Lviv, en Ukraine, les 17 et 18 mars, le jour même où les Russes ont tiré des missiles sur la ville qui est devenue une plaque tournante pour les citoyens déplacés.

« De nombreux musiciens ukrainiens sont maintenant sur les champs de bataille ou dans la défense du territoire », a déclaré le chanteur de Beton, Andriy Zholob, au Guardian. « Ils ont remplacé leurs guitares par des fusils. Nous espérons que cette chanson montre l’esprit des Ukrainiens et notre défi à l’agression russe. Nous sommes heureux qu’elle soit jouée dans le monde entier comme un symbole de solidarité et d’espoir. »

Danny Saber, un ancien collaborateur de Joe Strummer, a mixé « Kyiv Calling », dont tous les bénéfices seront reversés à l’organisation citoyenne Free Ukraine Resistance Movement (FURM).

Devo va faire don des revenus de ses chansons – Devo fera don des revenus de licence de son catalogue de chansons pour tout le mois d’avril (ainsi que des contributions personnelles) à des organisations humanitaires ukrainiennes. Les fonds seront versés à Music Saves UA et World Central Kitchen.

Le groupe, surtout connu pour son tube « Whip It », a encouragé les autres à se joindre à son action pour soutenir les personnes touchées par le conflit en Ukraine. Music Saves UA est un projet de collecte de fonds à but non lucratif créé pour fournir une aide humanitaire immédiate, y compris des produits médicaux, alimentaires, de l’eau et des articles d’hygiène, aux personnes en Ukraine. World Central Kitchen, fondée par le chef José Andrés, fournit des repas en réponse à des situations de crise.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus