Actualités

Rivard Tull Zappa

Dernière heure #147
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 22 janvier 2023

Par André Thivierge

Michel Rivard lance une nouvelle chanson. – L’ex-Beau Dommage a dévoilé la pièce-titre de son spectacle Le tour du bloc, qu’il présentera un peu partout au Québec à partir de ce samedi pour célébrer ses 50 ans de carrière. Il s’agit de sa première chanson originale depuis l’album-livre L’origine de mes espèces, paru en 2019.

L’auteur-compositeur-interprète de 71 ans, qui a fait ses débuts dans Beau Dommage, a donné le coup d’envoi au spectacle-anniversaire Le tour du bloc ce samedi au Théâtre de la Ville, à Longueuil. Il était entouré sur scène de 11 musiciens et musiciennes, dont les membres du Flybin Band, un quatuor d’instruments à vent, 3 choristes et le pianiste François Richard.

La bande revisite une quinzaine de chansons qui ont jalonné le parcours de Michel Rivard, alors que ce dernier se permet de petites interventions poétiques, humoristiques ou anecdotiques entre les prestations. Le chanteur et musicien a dévoilé un extrait de la chanson-titre, interprétée avec son équipe. Le titre est sur toutes les plateformes.

Après la première à Longueuil, le spectacle Le tour du bloc, mis en scène par Frédéric Blanchette, sillonnera le Québec jusqu’au mois de mars, avant de reprendre en novembre. Toutes les dates de tournée se trouvent sur le site de l’artiste. (Source : Radio-Canada)

Écoutez un premier extrait du prochain album de Jethro Tull. – Ian Anderson a révélé les détails du 23ème album du groupe progressif, RokFlote, qui arrivera le 21 avril. Le groupe a publié le premier titre de l’album, Ginnungagap, extrait de la suite de l’album The Zealot Gene de l’année dernière. Vous pouvez écouter la chanson ci-dessous

Le communiqué de presse de l’album indique que le morceau est inspiré du dieu mythologique nordique Ymir, un personnage qui est « le proto-être, un être primitif, qui est né du venin qui s’écoule des rivières glacées appelées Elivagar et qui vit dans le vide sans herbe de Ginnungagap« .

Anderson a expliqué le nom qu’il a inventé pour le titre de l’album : « J’ai commencé avec l’idée d’un album à prédominance instrumentale pour flûte rock – comme dans la musique rock. Lorsque le sujet de l’album s’est présenté, j’ai été attiré par le terme Ragnarok de la mythologie nordique – leur version de la fin des temps apocalyptique ou de l’Armageddon biblique. Le scénario de l’épreuve de force finale est omniprésent et inhérent à l’hindouisme, au christianisme et à l’islam, par exemple. »

Il note que « Ragnarok se traduit par « le destin des dieux », la partie « rok » signifiant destin, cap, direction. Avec le tréma bien en place, grâce aux origines germaniques du vieux norrois, Flute est devenu ‘flote’, conformément à l’orthographe. Vous me suivez jusqu’ici ? Je ne peux pas manquer la glorieuse opportunité d’un bon et légitime tréma. »

RokFlote est disponible en précommande dès maintenant dans une variété de formats : édition limitée de luxe de deux LP/two-CD/Blu-ray et livret avec tirages d’art ; édition limitée de luxe de deux CD et Blu-ray avec artbook ; édition spéciale de CD digipak ; LP gatefold et livret et album numérique.

Un nouveau concert live de Frank Zappa – « Zappa ’80 : Mudd Club/Munich » met en lumière des concerts dans un petit club new-yorkais et dans un stade allemand plein à craquer.

Deux concerts inédits de Frank Zappa en 1980, dans un minuscule club new-yorkais et dans un stade allemand plein à craquer, feront l’objet d’un nouvel album d’archives extrait des coffres de la famille Zappa. Zappa ’80 : Mudd Club/Munich, qui sortira le 3 mars, présente deux concerts complets de l’éphémère formation à cinq du dieu de la guitare, concerts qui ont suivi une année 1979 torride au cours de laquelle Zappa a sorti Sheik Yerbouti et Joe’s Garage.

Le premier concert du coffret 3CD présente Zappa le 8 mai 1980 au Mudd Club de 240 places de New York, un concert qu’il a intercalé entre deux concerts dans des arènes à Philadelphie et Long Island. Ce dernier concert a été enregistré deux mois plus tard, le 3 juillet 1980, dans l’immense salle de l’Olympiahalle de Munich, le dernier spectacle de cette tournée. Les deux concerts comportent des sélections des nouveaux albums de Zappa (comme Joe’s Garage, Keep It Greasy, City of Tiny Lite et d’autres) ainsi que des sélections de son énorme catalogue et des chansons qui se retrouveront finalement sur son album de 1981, You Are What You Is.

Les chanteurs Ike Willis et Ray White, le bassiste Arthur Barrow, le claviériste Tommy Mars et le batteur David Logeman, dont l’engagement dans le groupe n’a duré qu’un an, se sont joints à Zappa pour les deux concerts ; Zappa ’80 : Mudd Club/Munich est le premier album à contenir l’intégralité d’un concert de Logeman.

Seuls deux des titres présents sur Zappa ’80 : Mudd Club/Munich ont déjà été publiés, car ils figuraient sur les compilations live You Can’t Do That on Stage Anymore. Les albums live comprennent également un essai de Joe Travers, le maître du coffre-fort de Zappa, une explication de la setlist piste par piste par le bassiste Barrow et un mot de Steve Vai, qui a assisté au concert du Mudd Club et a rejoint le groupe de Zappa peu après.

En plus du coffret 3 CD comprenant les deux concerts, le concert du Mudd Club (15 titres) et le concert de Munich (22 titres) seront publiés séparément sur vinyle 2LP et 3LP, respectivement. (Source : Rolling Stone Magazine)

On pourra entendre le regretté Charlie Watts sur le prochain album des Rolling Stones. – On apprend via Ronnie Wood que le regretté batteur du groupe, apparaîtra sur celui-ci.

S’adressant au journal The Sun, Ronnie a expliqué : « Nous sommes en train d’enregistrer le nouvel album et nous irons à Los Angeles dans quelques semaines pour continuer le travail et le terminer. Charlie est sur certains des titres, tout comme le batteur Steve Jordan. »

C’est en effet lui qui remplace Charlie Watts à la batterie sur cette actuelle tournée 2022 Sixty des Rolling Stones, qui, comme son nom l’indique, célèbre six décennies de carrière du groupe. (Sources : The Sun et RTBF)

En attendant, rappelons que l’album GRRR Live! sortira le 10 février prochain. En voici un nouvel extrait, Wild Horses.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top