Albums

Richard Séguin liens lieux

Richard Séguin
Album Les liens les lieux
Note: 9/10
Publié le 21 septembre 2022

 Par Ricardo Langlois

Adolescent, j’étais rêveur. Enfermé dans ma chambre pendant des heures à écouter de la musique rock, progressive et la musique du Québec. Je vais nommer Récolte de rêves (1) de Richard et Marie-Claire Séguin comme une œuvre fondamentale. Une quête d’idéal pour les jumeaux (le rêve hippie). Apprendre à être conscient.

Avant même l’ère écologique, on parlait du retour à la terre. J’ai fait l’expérience de vivre un an dans une maison dans le bois à Mirabel. Un an avant mon cegep. Prier, méditer, couper du bois. Nous sommes à la fin des années 70. Richard Séguin a rencontré Serge Fiori. L’analyse et l’introspection ont été des fruits d’une expérience qui m’a rendu plus libre dans ma recherche d’une discipline intérieure.

Journée d’Amérique

Entre 1986 et 1988, Séguin a probablement écouté beaucoup Bruce Springsteen. Se battre pour des causes sociales. Désormais son énergie sera une observation authentique des conflits de notre vie quotidienne (2). Le conflit existera toujours. Cette énergie précieuse est toujours en lui. L’énergie d’exprimer, d’écrire, d’être. Sur Journée d’Amérique (1988 ), on retrouve L’ange vagabond, le drame du canadien français exilé. Vous savez la blessure identitaire?

Se réapproprier l’Amérique un peu comme Miron et Jacques Brault avant nous (entrevue à Voir ). Existe- t-il un chemin? Pas vraiment dira Brault dans son recueil Il n’y a plus de chemin (1990 ). Et moi, celui qui écrit ses lignes? Je regarde le fleuve, je parle à mon voisin, j’écris un poème. Mon énergie c’est le quotidien. La lumière du jour. L’observation de toute chose (le soleil, la nourriture, les échanges, les liens avec ma mère, mes ami e.s (3)  J’habite tout l’espace avec mon cœur. Pas moins de 6 simples seront joués à la radio.

Être ici

Pour ses 70 ans, Richard s’offre un voyage, une introspection, un retour à l’essentiel avec la nature et la poésie. Trois beaux textes de notre grande poétesse Hélène Dorion (4).

Il est déjà minuit
Dans la forët du monde
( Un peu de poésie )

On voudrait tout ce qu’on oublie
Tout ce qu’on oublie de l’émerveillement
De l’émerveillement
( On voudrait )

D’ëtre ici, d’ëtre ici
Comme un peu d’immensité
Etre ici toucher la terre
Aimer, aimer être ici

Richard Séguin continue son voyage. Il sait que le temps est précieux et que chaque émotion est une parcelle d’éternité. J’emprunte les mots de mon ami Christophe Condello (5)

Pour son 13e album solo, Les liens les lieux . Le chanteur remonte au royaume de l’Intime. La porte est ouverte comme avec Récolte de rêves. Sa propre vie traverse les eaux, les forêts. Il joue de la guitare acoustique. On dirait deux mains jointes.

Durant 50 ans, il aura expérimenté l’expérience du Sacré. Il chante : Il y a des océans d’épinettes et tous ces lieux sacrés (un texte d’Hugo Latulippe). On aura beaucoup appris avec ses chansons. L’embrasement, le radieux. Une musique lumineuse. Loin de l’ordinateur occidental (Vigneault).

J’ai grandi. J’ai vieilli avec lui. Il inspire cette joie intime. Il a écrit une page importante de l’histoire musicale du Québec.

Notes
1. Récolte de rêves paru en 1975.


2. Krishnamurti, Le livre de la méditation et de la vie,p. 177
3. Krishnamurti, Idem. p. 186.
4. Hélène Dorion est une écrivaine québécoise. Elle a publié plus de trente livres pour lesquels elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Anne-Hébert, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal et le prix Léopold-Senghor. En 2019, elle reçoit le prix Athanase-David, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec en littérature.
5. Christophe Condello, a écrit plus de 7 recueils de poésie. Rien de plus qu’un écho est un coup de cœur personnel.

 

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, Capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :