Chroniques

Richards Ghost Whitesnake

La cuvée des rockers #7
Publié le 3 avril 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 7e chronique sur les rockers et le vin !

Cliff Richards

La légende du rock et de la pop britannique Cliff Richards, n’a pas seulement vendu 250 millions d’albums dans le monde. Il possède sa propre gamme de vins Vida Nova, produits dans sa cave Adega do Cantor au Portugal, à partir de vignes plantées sur des terres appartenant à sa propriété, Quinta do Miradouro.

Selon le site Web de l’Adega do Cantor (qui se traduit par « établissement vinicole du chanteur ») : « Sir Cliff est très impliqué dans la production du vin. Lorsqu’il est au Portugal, on le voit souvent se salir les mains dans les vignes ou les pieds dans la cave ».

La gamme de vins Vida Nova comprend un certain nombre de vins rouges et rosés, ainsi qu’un mousseux portugais.

Ghost

Alors qu’une multitude de groupes se lancent dans le commerce de la bière, le groupe métal suédois Ghost s’est très logiquement lancé dans le commerce du vin. C’est tout à fait logique étant donné le style église catholique qu’ils ont, non ?

Ghost a lancé un vin appelé PapastrelloLe Rosso del Veronese est un vin rouge puissant mais bien équilibré, aux parfums de fruits et de cacao et à la couleur rouge de grande intensité. Ce vin est parfait avec les viandes rouges rôties, le gibier et les fromages vieillis, mais il est également excellent seul. 

Arôme : Parfums intenses de cerise mûre, avec une bonne dose de piquant et de légères notes de fleurs fanées.
Goût : Puissant, avec une structure riche et pleine en bouche, des tanins denses et une longue persistance.
Couleur : rouge rubis intense

 

Train

Pat Monahan, le leader du groupe Train, lauréat d’un Grammy Award, et le célèbre vigneron James Foster, ont lancé Drops of Jupiter, une  gamme de vins provenant de régions viticoles célèbres du monde entier. Drops of Jupiter fait suite à la gamme de vins californiens Save Me, San Francisco Wine Co. du duo. Lancé en tant que marque autonome, Drops of Jupiter est une progression naturelle pour le duo qui va au-delà des frontières pour explorer des régions viticoles passionnantes et émergentes avec un produit et un prix plus haut de gamme.

Nommé d’après la chanson à succès qui a tout déclenché pour Pat et son groupe Train, Drops of Jupiter est élaboré en collaboration avec le vigneron James Foster, les vins sont individuellement expressifs du terroir unique dont chacun est issu. La collection Drops of Jupiter comprend :

 – un Cabernet Sauvignon provenant du cœur des régions de culture les plus prisées du sud-est de l’Australie
 – un Pinot Noir provenant de la très prometteuse San Benito AVA sur la côte centrale de la Californie
 – un Sauvignon Blanc de la célèbre région de Marlborough en Nouvelle-Zélande.

Warrant

La South Coast Temecula Winery et le groupe de rock Warrant ont uni leurs forces pour créer le tout nouveau Cabernet Sauvignon de Warrant !

Ce vin, qui porte le nom de la chanson à succès du groupe « I Saw Red« , est disponible dans la vallée de Temecula – où le guitariste de Warrant, Erik Turner, a son domicile – ainsi qu’en ligne pour les amateurs de vin et les collectionneurs de l’extérieur de l’État.

Description officielle : « Tout comme le groupe qui a inspiré ce vin, ce Cabernet Sauvignon est audacieux, robuste et individualiste, avec des caractéristiques sombres et complexes. Warrant, I Saw Red, Cabernet Sauvignon va au-delà des descriptions générales et offre encore plus. Un caractère riche et concentré, avec des arômes de cerises noires mûres, de cassis et de confiture de myrtilles, soulignés par de modestes parfums d’herbes et des notes de chêne chaud et fumé. Corsé et velouté à la première bouchée, c’est un vin souple d’une grande intensité variétale. »

Erik Turner de Warrant

Whitesnake

Whitesnake, vend maintenant un Zinfandel, la variété de raisin rouge la plus résistante. D’après le site Web du groupe, Whitesnake considère ce millésime comme « l’essence même de l’esprit sexy et glissant des serpents » et recommande qu’il « accompagne toutes les activités des adultes et les plaisirs des bains chauds ». Le Zinfandel est le produit de De La Montanya Winery and Vineyard, l’établissement californien à l’origine du Cabernet Sauvignon de la marque Journey et du Pinot Noir d’Eddie MoneyDennis De La Montanya, l’affable propriétaire du vignoble éponyme, a expliqué que l’idée de créer un vin sur le thème de Whitesnake appartenait à David Coverdale, fondateur de Whitesnake et œnophile de bonne foi.

M. De La Montanya ne voit aucune similitude entre Whitesnake et le vin. Le zinfandel, explique-t-il, est un raisin californien, tandis que Whitesnake est l’apothéose d’une version exceptionnellement anglaise des hair bands des années 80. M. de La Montanya préfère en fait le rock classique et se considère davantage comme un fan du travail de Coverdale avec Deep Purple. In vino veritas.

 

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!