Albums

Quicksilver Messenger Service

Précurseurs de l’Acid rock californien
Publié le 25 mars 2023

Par Jean-Jacques Perez, Marseille

QUICKSILVER MESSENGER SERVICE – Quicksilver Messenger Service – USA 1968 – Label Capitol

Une des figures culte et légendaire du San Francisco Sound

Un des précurseurs de l’acid rock californien avec Grateful Dead et Jefferson Airplane mais à qui la gloire a échappé suite à un mauvais management. Quicksilver Messenger Service trouve son origine en 1964 à San Francisco avec la rencontre des chanteurs Dino Valente et Jim Murray ainsi que du guitariste John Cipollina.

Musiciens de folk rock, ils sont des habitués des clubs de San Francisco et alentours. À l’initiative de Dino Valente, l’idée de créer leur propre groupe fait rapidement son chemin. Mais le projet capote lorsque Dino Valente est arrêté pour possession de marijuana. John Cipollina et Jim Murray poursuivent l’aventure sans lui et rencontrent le guitariste et chanteur Skip Spence. Ce dernier préfère intégrer Jefferson Airplane avant de créer Moby Grape. Le bassiste David Freiberg est également sollicité.

Afin de remplacer Skip Spence, John Cipollina se tourne vers le guitariste Gary Duncan, ramenant avec lui le batteur Greg Elmore. Tous deux jouaient auparavant dans The Brogues (immortalisé sur la réédition de la compilation Nuggets chez Rhino Records).

Quicksilver Messenger Service 1967: Gary Duncan, John Cipollina, Greg Elmore, David Freiberg

Les cinq musiciens choisissent de prendre le nom de Quicksilver Messenger Service car ils sont tous nés sous des signes astrologiques régis par la planète Mercure. Mercure est aussi le dieu messager (messenger en anglais) dans la mythologie romaine, mais également le nom d’un métal nommé vif-argent (Quicksilver en anglais).

Le groupe joue dans les clubs locaux en croisant Grateful Dead et Jefferson Airplane. Se faisant une solide réputation, QMS est à l’affiche en août 1967 du Monterey Pop Festival (Jimi Hendrix, Who, Janis Joplin, Canned Heat, Ravi Shankar…) lui permettant de participer la même année à la bande son d’un documentaire sur le summer of Love appelé Revolution du réalisateur Jack O’Connell. Publié l’année suivante sur United Artist, participent également à ce projet Mother Earth et Steve Miller Band. QMS propose deux excellents titres : Codine (une reprise de Buffy St. Marie) et Babe, I’m Gonna Leave You.

Quatuor

Toujours en 1967 et afin d’être dans le coup, Capitol fait signer le groupe provoquant le départ de Jimmy Murray, incapable d’assumer le statut de musicien professionnel. Devenu quatuor, le combo entre en studio afin de publier en mai 1968 un album éponyme à la pochette d’un noir profond avec le nom du groupe écrit en rouge vif.

Fait de 6 pistes pour un total dépassant à peine la demi-heure ce Lp se distingue par deux choses. D’abord par des chansons courtes variant de 2 à 4 mn de rock folk qui plantent le décor à l’image de Pride Of Man en ouverture. Un beau morceau de country rock quasi désenchanté, parsemé de chœurs fantomatiques qui évoquent ces westerns où l’on regarde des pionniers traversant de grandes plaines pour espérer trouver fortune vers l’ouest.

On retrouve cet état d’esprit dans la balade Light Your Windows et l’insouciant It’s Been Too Long mais surtout Dino’s Song. Ce dernier, toujours un country rock accrocheur a été composé par Dino Valente et repris par le groupe afin de rendre hommage à leur ami resté en prison.

Dino Valente. Source photo : Facebook Quicksilver Messenger Service

L’autre facette de ce vinyle sont les longues pistes, Gold And Silver dépassant les 6 mn et The Fool de 12 mn. Deux pièces élastiques montrant la capacité du groupe à improviser mais surtout dévoilant le vrai visage du Quicksilver Messenger Service, plus à l’aise sur scène qu’en studio. L’avenir le démontrera.
Gold And Silver est un instrumental mené par une ligne mélodique jazz, peut être influencée par la version de John Coltrane de My Favorite Things. Plus de six minutes où les guitares de John Cipollina et Gary Duncan vont s’entremêler, s’harmoniser, partir dans des délires dissonants.

The Fool structuré

Sur un tempo lent et majoritairement instrumental, The Fool nous plonge dans un voyage hallucinatoire psyché, de nouveau inspiré par le western, mais tendance spaghetti. Ici se mêlent douceurs trompeuses, passage angoissant où la mort trash guette l’auditeur non averti avec un chant désespéré et dramatique. Mais à l’évidence, cette piste a été réalisée sous l’emprise d’acid test prenant le pas sur Grateful Dead. Mais contrairement au groupe à Jerry Garcia, partant pour des jam sans fin, The Fool est plus structuré.

Quicksilver Messenger Service

Pour finir, ce qui frappe et ce, d’entrée de jeu, c’est le son de cette guitare énigmatique qui intrigue, qui fascine. Ainsi que l’utilisation de plectres fixés à plusieurs doigts pour des arpèges rapides. L’amplification utilisée par le guitariste est originale. En effet, branchant sa guitare sur deux sorties (une par micro). Ensuite, envoyées sur deux amplis Fender distincts (un Twin Reverb pour les aigus, un Dual Showman pour les basses). Cela donne une sonorité crunchy, transformée par divers effets comme des réverbérations, des trémolos ou encore des pédales wah-wah.

Bref, Quicksilver Messenger Service signait un brûlot acid rock laissant présager le meilleur.

 

Note édition par Mel Dee : 

Quicksilver Messenger Service est l’un de mes groupes préférés, et qui ont pour moi, une place bien particulière. Un groupe incroyable et tellement sous estimé, on entend rarement parler d’eux. Donc c’est avec reconnaissance pour Jean-Jacques Perez que je vous présente cet excellent texte. Et pour les lecteurs curieux ou fans du QMS, je vous proposerai bientôt un hommage à John Cipollina! Restez à l’affût sur Famillerock.com – 

Je vous laisse avec la majestueuse The Fool.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 489 859 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!