Spectacles

Premier Ciel St-Eustache

PREMIER CIEL
L’héritage musical d’Harmonium
Le 4 juin 2022 au Zénith de St-Eustache
Publié le 15 juin 2022

Par Denis Desmarteau 

Juste entre vous et moi, j’aurais une confession à vous faire. Samedi soir dernier, le 4 juin 2022, je me suis offert une petite gâterie sensorielle que je ne suis pas prêt d’oublier. Le cœur à la joie et l’esprit ouvert à la découverte. Quand même un peu fébrile ne sachant pas à quoi m’attendre, je me suis totalement abandonné pour une première fois aux vibrations mélodieuses d’Harmonium divinement interprétées par la formation musicale PREMIER CIEL qui offrait à son public un premier concert en 2022 pour L’Héritage Musical D’Harmonium au Zénith de St-Eustache. Laissez-moi vous dire que si j’étais fébrile de mon côté, les musiciens l’étaient tout autant.

Enfin un concert devant une salle comble, sans restrictions ni mesures sanitaires, m’ont confié certains membres du groupe. Pas besoin de vous dire que l’énergie dans la salle pendant le concert était merveilleuse! Very very very good vibes! loll

PREMIER CIEL a vu le jour il y a déjà 20 ans cette année. Début 2002, un professeur de musique et guitariste répondant au nom de Philippe Charmettant mettait en branle un projet de fin d’année scolaire: former un trio de musiciens pour offrir un petit concert du premier album titre d’Harmonium. C’est ainsi que dès cette époque, le nom de groupe PREMIER CIEL est adopté et que le groupe a entrepris ses premiers balbutiements.

Le premier spectacle de PREMIER CIEL eut lieu en décembre 2002 à la télé communautaire de Lachute. Richard Lanthier (le bassiste actuel de la formation) a rejoint le groupe en 2003. À son arrivée, Michel Dubeau (un spécialiste de vents divers, lol ) s’y trouvait déjà. Par la suite, au fil du temps, des gens s’ajoutèrent dans une multitude de changements de personnel.

La formation actuelle marque le retour de Mathieu Grégoire, le chanteur principal. Mathieu quitta le groupe en 2018. Nous lui souhaitons un bon retour. C’est cette formation qui a joué le plus longtemps ensemble, soit 12 ans. La complicité entre les membres sur scène nous parait évidente à notre plus grand plaisir. Mathieu possède beaucoup de charisme et il communique aisément avec son public, allant même à nous faire éclater de rire avec des blagues ou des imitations de Richard Glenn.

Sept personnes composent PREMIER CIEL. Un fait particulier, tous les membres du groupe font du vocal et jouent de multiples instruments. Quelle belle équipe de pros!

Photo: Denis Desmarteau

La formation (dans le désordre)

Mathieu Grégoire: voix, guitares, flûte.
Richard Lanthier: basses, moog, voix.
Michel Dubeau: flûtes, saxophones, clarinettes, piccolos. et autre vents. 😉
Sébastien Cloutier: guitares, voix.
Julie Valois: voix, accordéon, harmonium, piano, tambourine et percussions (fille de Louis Valois et Monique Fauteux).
Maude Locat: claviers, synthé, mellotron. (fille de Serge Locat)
Bob Saint-Laurent: batterie, guitare acoustique, mandoline, voix.

Du Harmonium à la saveur Premier Ciel

PREMIER CIEL offre à son public des versions personnalisées. Comme entendu à l’unanimité avec les membres du groupe ainsi qu’avec Harmonium, au grand plaisir de tous. Premier Ciel n’est pas un groupe qui fait de la reproduction. Bien que la musique d’Harmonium soit souvent très structurée, il se glisse assez souvent des flous dans lesquels les musiciens profitant d’un solo, peuvent improviser sous l’impulsion du moment. Cela permet aux artistes de laisser s’exprimer leur couleur dans un univers quand même bien encadré, et c’est nous le public qui en profitons car les solos varient en contenu et parfois aussi en longueur selon l’inspiration spontanée du musicien. Heureusement qu’il ont des  »cue » pour revenir à la pièce car sans cela, on pourrait les perdre dans leur solo pendant des heures… Ha… Ha… Ha…

Comme une douce caresse à l’oreille, les harmonies vocales de PREMIER CIEL réglées au quart de tour nous bercent tendrement jusqu’à nous donner de grands frissons lors de majestueuses envolées vocales. Savamment appuyées par une structure instrumentale parfois folklorique ou chansonnière nous rappelant certaines soirées festives bien arrosées entre amis autour d’un feu de camp avec une guitare acoustique, les chansons peuvent tout aussi bien prendre une forme plus complexe souvent associée à la musique progressive lors de longs segments instrumentaux évolutifs, ou encore carrément flirter avec la musique classique tout en demeurant accessible à tous.

Quoi qu’il en soit, cette musique d’Harmonium gravée à jamais dans le code génétique des Québécois nous touche au plus profond de nous, nous faisant vivre une gamme d’émotions de  joie, de plaisir. Se réunir et de chanter en groupe nous apporte un sentiment d’unicité et d’amour. Pour d’autres, à travers certains passages instrumentaux parfois planants ou parfois plus sombres, la musique de PREMIER CIEL fera l’effet d’une séance de méditation guidée qui vous amène dans un voyage intérieur bienfaisant et réconfortant. Un vrai baume pour le cœur. Ne vous surprenez pas si votre voisin de siège verse une larme durant le concert… Ce n’est pas qu’il est triste, mais plutôt qu’il est ému par tous ces beaux  »bruits » qui envahissent tout son être…

Les voix sont parfaites. Musicalement un 10 sur 10 sans hésitation.

PREMIER CIEL vous fera faire un inoubliable voyage musical tout autant sensoriel qu’émotionnel. Vous planerez au gré des notes de ces 7 talentueux musiciens-magiciens directement du PREMIER CIEL jusqu’au 7ième Ciel. Aller les voir en spectacle, c’est partager une grosse dose de Bonheur!

Longue vie à PREMIER CIEL et aux membres de cette formidable formation.

Setlist:

1- Harmonium
2- Si doucement
3- Aujourd’hui je dis bonjour à la vie
4- 100 000 Raisons
5- Pour un instant
6- Un musicien parmi tant d’autres
7- Vieilles Courroies
8- Dixie
Entracte
9- Vert
10- En pleine face
11- Comme un fou
12- Le premier ciel
13- Comme un sage
Rappel
14- Viens danser

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :